· 

A quoi servent les tests allergologiques?

A quoi servent les tests allergologiques ? Beaucoup de confusions

Les tests allergologiques servent à chercher une allergie. L'eczéma atopique n'étant pas de nature allergique, les tests sont de prime abord inutiles. Mais, de véritables allergies peuvent s'ajouter à l'eczéma : il s'agit des allergies alimentaires, de l'asthme et de la rhino conjonctivite allergique.

eczema d un pli du coue

Sommaire de la page : à quoi servent les tests allergiques?

  • Les pricks tests
  • Les patchs tests
  • Les prises de sang
  • Pourquoi vous demande-t-on souvent des tests ? 

1. Les Pricks tests

Ils testent les allergènes de l'air ambiant

pricks tests
Les pricks

Les Pricks sont des petites piqures sur les avant-bras. Ils testent des pollens, la poussière, des poils ... les allergènes de l'air s'appellent  les pneumallergènes. 


Dans quel cas sont-ils utiles?

Les tests allergologiques testant les maladies allergiques, ils ne sont utiles que pour tester l'asthme,  la rhinite allergique (rhume des foins), et la conjonctivite allergique.


sensibilisation ou allergie?

Un test positif ne prouve absolument pas que vous êtes " allergique". Il faut confronter le test à la réalité de votre vie. Exemple : votre peau a réagi aux acariens, c'est à dire à la poussière. Pour autant avez vous le nez qui coule, les yeux qui pleurent, ou une crise d'asthme quand vous brassez de la poussière? Si oui, vous êtes allergique aux acariens ; si non, vous n'y êtes pas. On dit alors que vous êtes "sensibilisé". Continuez à faire votre ménage ...


quels liens avec l'eczéma atopique ?

courbes
marche de l atopie

En jaune : l'eczéma atopique

En vert : les allergies alimentaires

En rouge : l'asthme

En bleu : la rhino conjonctivite allergique


L'eczéma atopique maladie inflammatoire, est la porte d'entrée des maladies allergiques. Voici une courbe appelée " la marche de l'atopie", l'atopie étant définie par la capacité à se sensibiliser plus facilement aux allergènes de l'air que les patients non atopiques. Ce groupe de maladie commence chez le bébé par l'eczéma atopique, suivie de peu par les allergies alimentaires, puis quelques années plus tard par l'asthme et vers les 10 ans par la rhino conjonctivite allergique. Dans ce groupe de maladie, seul l'eczéma atopique n'est pas d'origine allergique. Mais il est la porte d'entrée des autres maladies, qui elles sont allergiques. 


Quelle différence entre inflammation et allergie ?

L'inflammation provient des globules blancs, appelés lymphocytes T, qui fabriquent des cytokines appelées interleukines

L'allergie provient de globules blancs, appelés lymphocytes B, qui fabriquent des anticorps. 


2. Les Patchs tests

Ils testent les produits que vous touchez

patchs tests
patchs tests positifs

Les patchs sont des collants posés dans le dos, enlevés au bout de 3 jours pour regarder s'ils ont déclenchés de l'eczéma.  Voici des tests fortement positifs.


dans quels cas sont-ils utiles?

Comprendre une aggravation brutale d'une eczéma atopique 

Comprendre pourquoi le traitement standard ne marche pas bien

Comprendre pourquoi l'eczéma reste localisé à un endroit alors que tout le reste va bien : paupières, pieds, mains ...

Dans le cadre professionnel, amener des arguments pour des changements de poste : allergie aux produits de coiffure, aux gants...


sensibilisation ou allergie

Un test positif et surtout quand il est faiblement positif ne prouve absolument pas que vous êtes "allergique". Il faut confronter le test à la réalité de votre vie. Cela s'appelle réfléchir à la pertinence du test. 


quels liens avec l'eczéma atopique ?

Vous êtes 40% d'adultes à cumuler les deux (30% chez les enfants). Faire des tests n'est donc pas forcément inutiles quand votre eczéma dure depuis des mois malgré les traitements bien réalisés. Demandez vous toujours ce qui s'est passé dans votre vie quand votre crise a démarré, et ce qui avait changé dans votre vie à ce moment là. 


3. Les prises de sang

Il s'agit de doser des anticorps, des IgE . on les appelle des RAST. Prenons l'exemple des RAST contre des aliments.

  • Si les RAST montrent une positivité à un aliment alors que vous n'avez aucune réaction ni côté peau, ni coté ventre quand vous le mangez, soyez rassuré, vous n'y êtes pas allergique, il n'y a donc aucune éviction ( retrait ) d'aliment à faire sous prétexte d'un test positif. Vous êtes sensibilisé, rien de plus. 
  • Si les RAST montrent une positivité à un aliment et que votre eczéma s'aggrave chaque fois que vous le mangez, alors le lien entre les deux peut être  évoqué. N'éliminez pas pour autant l'aliment en cause, vous n'êtes pas  en danger, réduisez le fortement mais continuez à en manger. Vous permettrez ainsi à la tolérance de s'installer. 
  • Par contre si vous avez la gorge qui gratte, les lèvres qui gonflent, et la tête qui tourne quelques minutes après avoir mangé un aliment précis : là vous faites une vraie allergie alimentaire. Consultez vite, ces réactions vous mettent en danger.  Mais cela n'a rien à voir avec l'eczéma. 

4. Pourquoi  les tests sont-ils demandés en excès?

les tests sont demandés en excès

Les allergologues sont submergés de demandes de tests devant un eczéma atopique des petits. Ce n'est pas l'eczéma qui justifie des tests, mais l'asthme, et des problèmes digestifs. 


le manque de connaissance des soignants

La différence entre eczéma atopique et eczéma allergique est loin d'être bien connue chez nos confrères et consoeurs généralistes.


le besoin d'une solution rapide

Et de votre côté, le besoin d'une solution rapide  et définitive, ce qui n'est pas le cas de l'eczéma atopique. 



tests allergologiques dans l eczema atopique