· 

Alexandra : les souffrances d'une maman

Le début  : Je m'appelle Alexandra, j'ai 26 ans, et je viens témoigner en tant que maman. Mon fils aîné âgé de 7 ans, souffre d'eczéma depuis ses  5 mois, période où il faisait les dents. Au début la localisation était : tour du cou, un peu sur les joues. Son pédiatre me dit qu'il a une peau atopique, mais que cela peut en effet venir des dents, il me dit de lui graisser la peau avec du dexeril. Vers l'âge de 18/24 mois, au moment de goûter du fromage, du lait de vache, des plaques apparaissent encore en prenant plus de surface, entre les omoplates, sur les mains, toujours autour du cou et sur le visage.
Le chemin de l'école : et au moment de rentrer dans le chemin de l'école, de partout ! Dans les plis des bras, des genoux, la peau du ventre et du dos identique à du papier ponce, toute granuleuse... Un enfer, autant pour lui qui se démangeait énormément, que pour moi qui subissait tout un tas de remarques du genre :     

Les remarques des autres mamans :                                               

Change de lessive,
Ne lui donne pas de produits laitiers,
Tu n'es pas douce avec lui il doit se sentir stressé,
Ce n'est pas possible je n'ai jamais vu un enfant avec une peau comme ça !
Tu vas devoir partir en cure des mois pour que ça passe!
Et tant d'autres, toutes culpabilisantes !

Le doute et la culpabilité : De là s'installe le doute, oui sans doute s'il a ce problème cela doit être de ma faute. Car jusqu'à là, ayant essayé toutes les crèmes vendues en pharmacie de marques différentes , des crèmes à base de bave d'escargot, ayant vu allergologues, homéopathes, personne n'avait trouvé ni la cause ni le remède. Jusqu'au jour où je prends rdv avec Mme Bourrel, à la rentrée 2018.
Découverte d'une prise en charge globale : De là nous reprenons tout depuis la naissance de mon fils: l'accouchement, a-t-il été malade souvent, a-t-il pris des antibiotiques régulièrement... Le carnet de santé se retrouve décortiqué. Nous constatons des problèmes de constipation à la suite de la prise d'antibiotiques, des périodes où il enchaînait les virus et la prise trop régulière d'antibio.
La flore intestinale + le traitement anti inflammatoire de la peau + l'alimentation + l'éducation thérapeutique. De là, Mme Bourrel prescrit un traitement avec des probiotiques, afin de lui refaire sa flore intestinale, puis l'application d'une crème à base de cortisone, un produit lavant sans savon, et une crème hydratante quotidienne.  Nous avons suivi ce traitement à la lettre, et aujourd'hui, nous sommes témoins du radical changement obtenu ! Une peau douce sans aucune plaque, ayant repris un teint lumineux, plus de problèmes de constipation, plus de cernes ! Notre entourage en est témoin et nous le fait remarquer, disant qu'Angelo a super mine.
Les changements : Nous avons changé qqs façons de faire, pas de bains, uniquement de courtes douches, un petit déjeuner et un goûter sans gâteaux industriels, une hydratation quotidienne.

 

Je ne peux pas dire que nous en sommes débarrassés, puisqu'il peut en avoir un peu de façon vraiment minime, mais grâce aux précieux conseils de Mme Bourrel, nous avons appris à apprivoiser l'eczéma et à cohabiter. En 7 ans mon fils n'a jamais eu aussi bonne mine que maintenant, et je mettrais toujours tout en œuvre pour que ce problème devienne un jour, un lointain souvenir. 


Temoignage de patients atteints d eczema atopique

Télécharger
Alexandra : une maman raconte
Alexandra.docx
Document Microsoft Word 15.8 KB