Les articles pour des revues professionnelles gratuites ou grand public permettent de diffuser des informations utiles aussi bien aux médecins qu'aux patients dans un langage non scientifique.
Sommaire de la page : articles pour des revues scientifiques ou non
"Les Réalités Thérapeutiques" est une revue gratuite, distribuée dans tous les cabinets de dermatologie.
Elle aborde des sujets de la pratique quotidienne du dermatologue dans un souci d'apporter des éclairages et des solutions pratiques
Santé mentale est une revue des soignants en psychiatrie
L'eczéma, la peau marquée par le lien
n° 186 - Mars 2014, page 15-17
Illustration par le cas de Sonia, 11 ans, atopique et que sa mère a bien du mal à voir grandir...
Il s'agit ici du travail sur les dessins d'enfants. Merci au Dr. Camille Braun, pneumo pédiatre, d'avoir écrit cet article en langage scientifique ( ce que je ne sais pas faire ) C 'est la seule voie de référencement d'un travail et de diffusion dans la communauté scientifique internationale.
La revue Nature Science Santé est une très belle revue d'information sur la micronutrition et les compléments alimentaires.
Dans la dermatite atopique, il faut soigner la peau, mais pas seulement
n° 16, mars 2019, page 22-27
La revue de santé scolaire et universitaire est une revue pluridisciplinaire destinée aux médecins, infirmières, psychologues et assistantes sociales exerçant en milieu scolaire et universitaire, aux chefs d'établissement et aux enseignants.
Toutes les années, au printemps, se tient à Paris le CFA, Congrès Francophone d'Allergologie. Voici l'article issu d'une des cessions à laquelle j'ai participée. Comment inciter les collègues de ville à s'essayer à la consultation éducative? Le premier obstacle est le manque de temps. Un peu de temps investi au départ, mais tellement de temps gagné ensuite et de réussite pour le patient.
Tous les métiers proches des enfants sont concernés par l'eczéma atopique. C'est même dans les crèches que les meilleurs messages peuvent être transmis en toute confiance auprès des mamans.
S'intéresser à l'environnement de l'enfant atopique doit s'entendre au sens large, du contexte global de la vie de l'enfant : sa famille, les habitudes culturelles, le milieu urbain ou rural, le rôle des médias et des rumeurs, mais aussi et surtout des questions des parents autour de cette maladie.
Votre peau une grande émotive
Nos états d'âme sont capables de provoquer des réactions littéralement épidermiques...C'est ce phénomène qu'étudie la psychodermatologie et la neurocosmétique. Article par Valentine Petry.
ELLE du 16 février 2018