Leur donner la parole à travers le dessins, "dessine toi avec et sans eczéma", lutter contre les discriminations à l'école, leur parler dans leurs univers : les jeux, les contes, les histoires.
Sommaire de la page mes travaux autour des enfants atopiques
12 pages de ce site concernent l'eczéma de l'enfant : quels soins pour les croutes de lait, le choix des vêtements, mon enfant a de l'eczéma que faire, l'enfant et son eczéma, trucs et astuces, les bobos, la zone génitale, le slime, quand faut-il changer le lait, le sucre, comment gérer l'eczéma de votre bébé , mes travaux autour des enfants atopiques
Cette consigne, donnée en fin de consultation, a permis de découvrir un impact insoupçonné de l'eczéma sur les enfants : le tout-petit souffrant d'eczéma se représente avec un schéma corporel incomplet.
Ce travail n'attend que votre aide pour être mieux diffuser et mieux compris. Sa qualité scientifique a été soutenue par le Dr. Camille Braun et le Professeur Audrey Nosbaum, puis elle a été validée par l'acceptation dans une revue scientifique de renom. Le Professeur Laurent Misery de Brest en a validé l'hypothèse que je formule : la peau doit transmettre par le réseau des nerfs des informations au cerveau pour conforter la sécurité de l'enfant. Elle ne peut rien faire quand elle est envahie par l'inflammation de l'eczéma. Cela n'a rien de psychologique, c'est du somatique pur. Par contre l'insécurité engendrée va participer à la création d'un cercle vicieux sur la sensibilité des enfants à l'insécurité. Or le stress déclenche de l'eczéma, personne ne peut le nier.
L'eczéma atteint la construction de l'enfant même s'il s'agit d'un eczéma léger, même s'il s'agit d'un tout petit. L'enfant ne peut dessiner qu'à partir de 3/4 ans, avant il gratte le papier comme il gratte sa peau jusqu'à déchirer la feuille. Comment ne pas entendre cette souffrance et continuer à dire qu'il ne faut pas traiter. Aucun effet secondaire dans le traitement quand il est bien compris, que des dangers à ne pas traiter.
Comme t'es moche
On dirait un singe
Je ne joue pas avec toi, t'es pas belle
Normale que tu sois moche, t'as plein de boutons
Maman m'a dit de ne pas te donner la main
La différence pose toujours question, enfant comme adulte, ceci est tout à fait normal.
Que la différence devienne du rejet avec des phrases blessantes n'est pas acceptable, ni des enfants, ni des adultes.
Travailler sur la différence et l'émotionnel qu'elle suscite devenait nécessaire à la base : l'école.
Beaucoup d'enfants et d'adultes témoignent dans leur passé de coups de poignards plantés ainsi dans le dos. De la malveillance, de la dégradation de l'estime de soi forment un joli cercle vicieux...
L'enfant a besoin d'être soulagé à l'instant T, pas ce soir ou demain. Il faut donc qu'il puisse être actif dans ses soins et comprendre ce qui se passe.
Dire à un enfant que le docteur a dit ... ne marche pas très longtemps, il reste dans une attitude passive. Dire à un enfant qu'on va jouer à la coccinelle, ou à écrire un message sur sa peau le rend plus actif et c'est ludique. Donc pour comprendre le problème de sa peau, il faut rester dans son monde à lui, dans ces codes car pour que les choses durent dans le temps, il faut s'appuyer sur le principe de plaisir. ( Pareil pour l'adulte ). Le plaisir d'un enfant, c'est le jeu et l'imaginaire.
1. Les aventures de P'tite Plaque 1°épisode
Ce texte est écrit par épisodes. Chaque épisode est centré sur un thème avec des questions/ réponses pour tester s'il a compris le message.
4. Le jeu des 7 familles
Le conseil majeur est :
de ne pas faire tourner la vie autour de l'eczéma,
de ne pas rentrer dans des détails compliqués,
seuls les jeux et les histoires donnent envie aux enfants d'être acteur de leur vie.
5 mn la douche, 5 mn l'hydratation, 5 mn les soins à la cortisone si besoin, attention aux sodas et cuisine industrielle, réparer le microbiote intestinal en cas d'antibiotique et c'est tout ! On n'en parle plus ...on vit !