Certaines femmes remarquent une aggravation de leur eczéma en deuxième partie de leur cycle. Cela est tout à fait possible. Voici comment faire.
Sommaire de la page eczéma et cycle hormonal
- Une histoire vécue
- Quand y penser?
- Preuves scientifiques
- Que faire?
Concernant les hormones et l'eczéma, vous trouverez 6 pages :
L'eczéma n'est ni une maladie psychosomatique, ni une allergie alimentaire, ni une allergie, ni une évacuation de toxines.
1. Eczéma et cycle hormonal. Une histoire vécue.
Voici la photo d'une patiente atteinte d'un eczéma des mains invalidant, malgré des soins bien faits :
Cette patiente avait au départ un eczéma important des mains. Le traitement l'avait notablement améliorée mais chaque mois une zone rebelle récidivait régulièrement et la désespérait...Cette
photo correspond à ce qui revenait périodiquement... une fois par mois.
2. L'eczéma et le cycle hormonal. Quand y penser?
la recidive une fois par mois alors que vos soins sont bien faits
Tout ce qui récidive une fois par mois chez une femme en période d'activité génitale doit forcément amener à demander si cette récidive est rythmée par le cycle hormonal. C'était le cas de cette patiente. Le lien entre les deux n'est pas forcément évident, et certaines patientes ont pu en prendre conscience grâce aux applications utilisées pour suivre les cycles.
l'existence d'un syndrome pre menstruel
Avez-vous remarqué si vous souffrez aussi d'un syndrome prémenstruel ? mal au ventre, mal aux seins, mal au dos, prise de poids, troubles de l'humeur ...Ces symptômes commencent en deuxième partie de cycle et disparaissent avec l'arrivée des règles. Ils peuvent durer de la vingtaine jusqu'à la ménopause. Lié à des déséquilibres des hormones féminines oestrogène et progestérone avec un impact sur les hormones cérébrales (dopamine, sérotonine, GABA), il peut handicaper la vie des femmes selon sa sévérité.
le traitement du syndrome premenstruel peut aider au traitement de l'eczéma
3. L'eczéma et le cycle hormonal : preuves scientifiques
grossesse, regles et aggravation de la dermatite atopique
- L'influence de la grossesse et des menstruations sur la détérioration des symptômes de la dermatite atopique
- Association de la gravité de la dermatite atopique à l'aggravation menstruelle de la maladie chez les femmes : une étude transversale
-
Étude observationnelle Acta Derm Vénéréol 13 mai 2024:104.Impact de la dermatite atopique sur la vie des femmes adultes : une enquête auprès de 1 009 femmes françaisesLa dermatite atopique (DA) est l'une des maladies inflammatoires les plus fréquentes, avec une prévalence plus élevée chez les femmes à l'âge adulte. L'objectif de cette étude observationnelle transversale basée sur une enquête était d'évaluer l'impact de la DA sur la vie quotidienne des patientes adultes. Un comité scientifique composé exclusivement de femmes a construit un questionnaire spécifique en partenariat avec l'Association Française de l'Eczéma. La gravité de la DA a été évaluée à l'aide de la mesure de l'eczéma orientée patient (POEM). Un échantillon de 1 009 femmes adultes (âge moyen ± écart type : 41,8 ± 14,2 ans) atteintes de DA a été identifié à partir d'un échantillon représentatif de la population française (taux de réponse de 82 % sur 1 230 femmes interrogées). Selon la POEM, 50,64 % (n = 511) des sujets ont été identifiés comme ayant une DA légère, 39,35 % (n = 397) une DA modérée et 10,01 % (n = 101) une DA sévère. Français Au total, 67,7 % (n = 682) ont déclaré que leur eczéma touchait une zone visible (visage, cou ou mains) et 19,6 % (n = 198) une zone sensuelle (seins/poitrine, région génitale ou fesses). Sur les 720 femmes ayant des cycles menstruels, les exacerbations de DA se produisaient principalement avant (50,6 %) et pendant (48,3 %) les règles. Une petite proportion de femmes, 7,3 % (n = 74), ont déclaré avoir peur de tomber enceinte à cause de leur eczéma. Si l'atteinte de DA touchait une zone visible, elle avait un plus grand impact sur les relations amoureuses, les relations sexuelles et la profession. Si l'atteinte de DA touchait une zone sensuelle, elle avait une plus grande influence sur les relations amoureuses et la sexualité. Une attention particulière doit être accordée aux patients présentant une localisation de DA sur le visage, le cou ou les mains, car ils présentent un risque plus élevé d'exclusion sociale. De plus, ces résultats devraient encourager les professionnels de santé à interroger les patients atteints de DA sur une éventuelle atteinte des zones sensuelles
4. Eczéma et cycle hormonal. Que faire ?
les conseils nutritionnels
- Avoir une alimentation équilibrée, de saison, fraiche, cuisinée par vous tout au long de l'année, ce qui correspond aux mêmes conseils que pour la santé en générale, et l'eczéma en particulier. Lire eczéma et alimentation. Fuyez l'alimentation transformée, si possible passer au bio.
- Compensez régulièrement en magnésium, voire en vitamines B
- Attention au sucre rapide et au sel
- Enrichissez vos apports en bons corps gras avec l'huile de bourrache (attention pour l'eczéma, l'effet peut être inverse .. )
la phytothérapie
Je me suis servie ici des plantes à activité hormonale par voie orale : Ergyfémina de chez Nutergia et l'eczéma a ...cessé de récidiver.
La phytothérapie ne peut pas remplacer les conseils nutritionnels.
ATTENTION
Les plantes à activité hormonale sont contre-indiquées :
- en cas d'antécédent personnel ou familial de cancer du sein
- en cas de grossesse
- en cas d'allaitement