· 

Tabac, eczéma, même combat

Le tabac est un facteur aggravant de l'eczéma. Voilà une raison de plus d'arrêter, faites-vous aider.

Tabac, eczéma, même combat

cigarette tabac eczema

Sommaire de la page "tabac, eczéma, même combat"

  1. Lien entre tabac et santé en général
  2. Lien entre tabac et peau
  3. Et les vapoteuses  et le tabac chauffé ?

1. Lien entre tabac et santé en général

les adultes

 Il ne fait aucun doute que le tabac a des effets négatifs pour la santé : cancers du poumon, du sein,  du col de l'utérus,  de la vessie, atteinte des artères, risques cardiaques, addiction féroce 


les enfants

Les enfants de fumeurs sont plus sujets à : bronchiolite, pneumonie, bronchite, toux, asthme, otites, des risques cardio vasculaires, des risques neurologiques avec troubles comportementaux, des cancers de type lymphome et tumeurs du cerveau.


2. Lien entre tabac et peau

En dehors de l'eczéma

Le vieillissement prématuré, les rides, le teint gris, l'épaississement de la peau, surtout sur le visage, et les mains

Les cancers de la peau, dont le carcinome spino cellulaire de la lèvre inférieure

Les maladies inflammatoires : le psoriasis

L'hidrosadénite suppurée, la maladie de Verneuil 

Retard à la cicatrisation 


Lien entre tabac et eczéma

L'eczéma de contact, l'allergie existent-ils vraiment ? La réponse n'est pas très claire : il faut en fait tester les filtres, les papiers et le tabac. Dermatite de contact allergique due à la cigarette est un article qui explore ces 3 hypothèses et les allergènes les plus fréquentes très étonnement sont : le cacao, la réglisse, le menthol, la colophane et le formaldéhyde. Des dermites de contact ont été notées chez des ouvriers des manufactures de tabac, mais l'allergie vraie n'est pas évidente.

Concernant l'eczéma atopique,  250 articles en 10 ans attestent d'un lien évident : il favorise les crises, il augmente le risque chez le bébé si la maman fume pendant la grossesse, il augmente le risque chez l'enfant si les parents fument au domicile, il aggrave l'eczéma des mains et du visage.


3. Et les vapoteuses et le tabac chauffé (Chicha)

Les études manquent encore pour être formel, mais les premières vont toutes dans le même sens : que ce soit la cigarette, la e. cigarette ou le tabac chauffé (chicha), leur usage s'inscrit avec le risque d'aggraver ou de développer un eczéma atopique. 

L'utilisation de produits à base de tabac chauffé est associée à l'asthme, à la rhinite allergique et à la dermatite atopique chez les adolescents coréens



Mots clefs : tabac et eczema


Écrire commentaire

Commentaires: 0