· 

Eczema atopique et grossesse

Eczéma atopique et grossesse. Faut-il changer les soins ? La cortisone est-elle dangereuse? La grossesse est-elle un facteur déclenchant les crises ? Faisons le point ensemble. 

eczema et grossesse

Conseils pour bien vivre votre grossesse avec de l'eczéma.

  1. Avant la grossesse
  2. Pendant la grossesse
  3. Après l'accouchement 

Concernant les hormones, la zone génitale et l'eczéma, ce site vous propose 6 pages : 


1. Eczéma atopique et grossesse : conseils à suivre avant la grossesse.

hygiène de vie

Le principal conseil quand on est atteint d'eczéma est d'arrêter le tabac. Son implication, son rôle  comme aggravant de votre eczéma et comme facteur de risque de survenu de l'eczéma chez votre enfant à naître est largement prouvé. Lire la page : eczéma, tabac, même combat.  


alimentation

Il fut une époque où il était préconisé de ne pas manger certains aliments pendant la grossesse dans le but d'éviter à l'enfant à naitre d'avoir de l'eczéma. Non seulement, cela était parfaitement inefficace, mais ce genre d'exclusion alimentaire a eu l'effet très dangereux de favoriser de vraies allergies alimentaires gravissimes chez l'enfant, en particulier l'arachide. Donc ne faites pas de régime, mangez de tout : du lait, des poissons, des oeufs ...Suivez une alimentation de saison,  fuyez la cuisine industrielle. Lire la page : eczéma et alimentation.


complements alimentaires

 Demandez à vérifier votre statut en vitamine D à votre médecin. Ce dosage ne sera pas remboursé,  alors que les études montrent que la vitamine D vient souvent à être trop faible chez les patients atopiques. Prenez des pré et pro biotiques toute la grossesse, ajoutez les aux compléments alimentaires habituels de la grossesse. Le mieux est de les prendre pendant toute la grossesse. Non seulement cette prise vous fera du bien à votre eczéma, mais cela peut aussi diminuer le risque de transmettre la maladie à votre enfant à naître. Lire la page : eczéma et compléments alimentaires.  L'ultra levure ne sert à rien, il faut prendre des pro biotiques contre l'eczéma. 


2. Eczéma et grossesse : conseils à suivre pendant la grossesse

les changements naturels de la peau pendant la grossesse

La peau change-t-elle pendant la grossesse? Oui elle sèche, donc sur la peau atopique, la sécheresse e la peau va s'aggraver encore plus.          Mettez votre émollient deux fois par jour au lieu d'une ou choisissez une gamme plus grasse. Hydratez bien toute la peau et surtout sur votre ventre où le changement de volume va démanger encore plus. Lire la page : quelle crème hydratante pour l'eczéma.  Il n'y a pas de marque de crème spécifique pour la grossesse. Vous pouvez donc très bien garder la marque que vous utilisez déjà. Les huiles végétales sont-elles à préférer parce qu'elles sont plus "naturelles". Non, car elles sont moins efficaces que les crèmes prévues pour la peau atopique. 

La peau devient toute rouge sous les seins : que faire ? Les seins grossissent notablement pendant la grossesse, la prise de poids est de 500 gr à 1 kg, la macération sous les seins est donc plus fréquente. Lavez comme d'habitude, et pulvérisez un spray style cytellium deux fois par jour, cela devrait suffire, et vous pourrez vous en servir pour les fesses rouges, et les plis rouges de bébé. 

Le bouleversement hormonal va-t-il influer sur l'eczéma? Très variable d'une femme à une autre; l'eczéma peut survenir en début ou en fin de grossesse. 


en cas d'eczéma Faut-il arrêter la cortisone ?

Absolument pas, il est très fréquent qu'il vous soit dit par un médecin ou votre entourage d'arrêter les crèmes à la cortisone chez une femme enceinte. La grossesse, elle même ne change rien au fait que la cortisone en crème, le dermocorticoïde, ne passe pas dans le sang si elle est correctement utilisée. Tout est dans la formule " correctement utilisée" . Lire la page  : le dermocorticoïde  : les règles de sécurité. Puisque la cortisone ne passe pas dans le sang, elle ne peut pas toucher le bébé. Dans le cas d'un eczéma uniquement des mains, vous pouvez très bien garder la cortisone de classe très forte de type Clarelux. 


y a-t-il des risques de vergetures avec la cortisone ?

Oui, absolument, ce n'est pas obligatoire, mais c'est possible. La cortisone en crème mise pour l'eczéma d'une femme enceinte sur la peau de son ventre peut augmenter le risque de vergetures. C'est pourquoi il est impératif de démarrer la grossesse SANS eczéma. 


et les autres medicaments de l'eczema ?

Le tacrolimus  : la fiche Vidal indique qu'il faut l'arrêter alors que les recommandations européennes reconnaissent qu'il n'y a pas de danger à l'utiliser. De toute façon, l'usage de ce médicament est souvent limité au visage et non à des grandes surfaces. Lire la page : tacrolimus

Le dupixent  : il n'est pas indiqué pendant la grossesse, mais des milliers de grossesses sous dupixent ont été rapportées sans noter de répercussions particulières (prématurité, petit poids, malformation ...) Lire la page : dupixent.


3. Eczéma et grossesse : après l'accouchement

eczema sur les seins, eczema sur les mamelons

Que faire en cas de crevasses des mamelons (tétons)? spray d'eau thermale pour laver, (pas d'eau micellaire) et crème cicatrisante aussitôt après. 

 Que faire en cas de dermatite atopique des aréoles des seins ? Traiter au dermocorticoide habituel 1 fois par jour, passer un spray avant la tétée et c'est tout. Le bébé ne risque rien. Après la tété, un spray d'eau thermale, et votre crème hydratante, ou votre crème cicatrisante. 

L'allaitement est donc tout à fait possible, même en cas de traitement des crevasses et ou de dermatite atopique du mamelon.


vigilance sur la survenue d'un eczema chez votre bebe

L'allaitement protège-t-il de l'eczéma?  Non, il protège des antibiotiques, il favorise un attachement sécure avec la maman, mais rien sur l'eczéma

Faut-il choisir un lait artificiel particulier : oui, les laits artificiels aux protéines de lait de vache hydrolysées sont à choisir en préventif. Lire la page : l'eczéma du bébé et le choix du lait   et la page : comment gérer l'eczéma du bébé 


4. Eczéma et grossesse : les sources scientifiques

groupe de travail europeen sur la dermatite atopique

 

Connaissez vous le ETFAD?

 

Il s'agit d'un groupe de travail à l'échelle européenne sur le thème de la dermatite atopique.

Il établit des recommandations communes basées sur des études de haut niveau de fiabilité.

 


5. Un article sur eczéma et grossesse sur le site de la Fondation

Il s'agit là d'un article écrit à la demande de la Fondation de l'Eczéma  :

vous pouvez télécharger le texte entier.

Télécharger
Grossesse chez une femme atopique
Il s'agit de questions émises par une patiente atopique au sujet de sa grossesse
Grossesse.docx
Document Microsoft Word 34.7 KB

6. Les femmes atopiques et le désir de grossesse

Au total, 102 femmes atteintes de dermatite atopique ont été recrutées au moyen de questionnaires en ligne envoyés par l'intermédiaire de l'Association espagnole de dermatite atopique ; 68,6 % des patientes ont reconnu une altération de la fonction sexuelle, en particulier celles atteintes d'une maladie plus grave et celles présentant une atteinte génitale et fessière. De plus, 51 % des femmes considèrent que la dermatite atopique peut avoir une influence sur leur désir gestationnel, en particulier celles présentant une atteinte fessière. En conclusion, la dermatite atopique a un impact important sur la fonction sexuelle et le désir reproductif chez les femmes.



eczema atopique et grossesse, eczema femme enceinte