L'eczéma et les poils.
Voilà une question très fréquente : comment s'épiler et comment gérer les démangeaisons après l'épilation? Cette page ne traite pas de l'eczéma du cuir chevelu.
Sommaire de la page : eczéma et les poils
- La barbe
- Les jambes et le maillot
- Vos questions
1. La barbe
xavier partage sa routine
Xavier partage ses habitudes :
La barbe " de 3 jours" semble plus agréable à porter que de raser tous les jours.
Le rasoir mécanique, pour lui, est mieux supporté que l'électrique, mais cela est très variable d'un patient à l'autre.
La barbe est lavée avec le même produit sans savon, sans parfum que le reste du corps et du visage, mais elle peut être lavée aussi avec le shampooing, surtout si les cheveux ont des pellicules et ont nécessité l'emploi d'un shampooing anti-champignon (mycoster, ketoderm, sebiprox, kelual , NoD P...). Cela correspond à une dermite séborrhéique de la barbe.
La peau est crémée avec le même émollient que le visage
S'il y a de l'eczéma, il vaut mieux éviter la cortisone en pommade trop difficile à laver : la vaseline ça colle. Il vaut mieux éviter la cortisone en lotion, elle est alcoolisée : ça brule. Donc la cortisone en crème est le bon choix.
Le Tacrolimus reste le meilleur traitement sur le visage, pour éviter les poussées d'acné, de dermite péri orale, liées au dermocorticoïde.
Quant à l'après-rasage, il vaut mieux le remplacer par la crème hydratante habituelle et ne pas en mettre.
d'autres questions sur la barbe
Y a-t-il une allergie au rasoir? Les lames de rasoir sont en règle en acier inoxydable. Il y a plusieurs types d'acier inox : certains contiennent du chrome, d'autres du nickel ...Je n'ai aucune expérience de savoir si les hommes allergiques au chrome (ciment, peinture) ou au nickel ont de l'eczéma allergique aux lames de rasoir.
Le feu du rasoir ? correspond à une irritation de la peau suite au tranchant de la lame. Il y a plein de qualité différente de lames, il faudra que vous cherchiez celle que vous supportez le mieux. Les crèmes Dalibour conviennent très bien en après rasage
Faut-il désinfecter les lames de rasoir ? Le mieux serait d'en changer à chaque rasage pour éviter le contact avec des substances anti septiques possiblement allergisantes ou irritantes.
Dans quel sens raser les poils ? Le plus doux est d'aller dans le sens du poil
2. Les jambes, le maillot
Folliculite = poils = staphylocoque doré en trop.
La peau atopique déséquilibre le microbiote de la peau ( flore cutanée ) au profit du staphylocoque doré. Celui-ci adore se planquer dans le bulbe des poils. Voilà pourquoi en proliférant, il donne ce petit bouton blanc, c'est du pus, c'est le staphylocoque doré qui donne la folliculite.
Quels sont les facteurs aggravants?
Le frottement, comme le grattage, est la première raison de la fixation des plaques. Gratter, frotter la peau elle-même entretient la démangeaison. Cet adolescent (photo d'eczéma sévère) jouait au foot et portait une protection des tibias. Le changement de qualité des protections n'a rien changé, il n'avait pas d'allergie de contact à la protection. Il a fallu qu'il arrête de jouer au foot pour que son eczéma s'améliore.
La sueur est salée? Nous avons tous léché notre sueur quand nous étions petits et la sueur est salée. Le staphylocoque doré adore le sel ! La sueur est un engrais pour lui.
l'epilation est un facteur aggravant
La question se pose bien sûr après la puberté, chez l'adolescent, adolescente et l'adulte. Vous êtes nombreux à avoir observé des poussées d'eczéma après une séance d'épilation, quelle que soit la méthode, sauf bien sûr le laser.
La cire ? Chaude, ou froide, elle est souvent agressive pour la peau, et "l'arrache " au moment de la retirer.
La pince à épiler : A éviter
La crème dépilatoire ? la pire des solutions
Le rasoir mécanique? C 'est la méthode la moins agressive pour la peau, mais elle a le désagrément de stimuler la pousse du poil et de devoir être reproduite fréquemment.
Le rasoir électrique? Le rasoir électrique accroche le poil en le tourbillonnant comme une queue de cochon. C 'est pourquoi le poil repousse tout tordu et provoque souvent des poils incarnés. (kystes, boutons blancs sous la peau).Les poils incarnés s'infectent encore plus facilement.
Le laser ? C 'est indiscutablement la meilleure des techniques car elle va détruire définitivement le poil. Pas de poil, plus de boutons blancs, plus de micro kystes sous la peau, plus de folliculites .. Mais c'est très cher. En tout cas, la peau atopique n'interdit absolument pas de faire de l'épilation au laser.
Cherchez des carences
Toutes les infections récidivantes, chroniques, au long cours sont favorisées par des carences : fer en particulier sans qu'il s'agisse véritablement d'une anémie. Faites vérifier votre ferritinémie, et n'oubliez pas de prendre de la vitamine D régulièrement.
Quels traitements?
La toilette : Laver tous les jours, avec un produit lavant adapté à la peau atopique, mais à action désinfectante. C 'est le rôle des dalibour. Dalibour moussant par exemple. Mettre le produit dans la main, frotter directement sur les jambes, le maillot, ou les boutons blancs, rincer et sécher en tamponnant.
Desséchez, désinfectez : Les produits desséchants comme ceux utilisés pour les piqures de moustiques sont intéressants : cytellium spray par exemple. La bétadine en flacon jaune pour tamponner, ou la bétadine en flacon rouge pour laver peuvent être utilisés mais en cure courte , ou de façon épisodique comme une fois par semaine, ou juste la veille de la séance d'épilation
Hydratez mais pas trop gras : Il vaut mieux là aussi utiliser de dalibour en crème ou en gel : dermalibour crème + par exemple
La jambe gratte après le rasage malgré les crèmes émollientes : vous pouvez mettre le dermocorticoide selon la règle de l'unité phalangette, ce qui pour une jambe correspond à 2 ou 3 unités phalangettes.
Beaucoup de femmes choisissent de s'épiler moins souvent l'hiver ...
prenez des complements alimentaires
Chez les enfant : Stimunal sirop : 1 cu à café tant que durent les boutons blancs, la folliculite.
Chez l'adulte : chez les femmes qui ont des règles abondantes, faites quand même le dosage du fer et de la ferritinémie. Une femme sur deux en période d'activité génitale ( entre la puberté et la ménopause ) manque de fer... Sinon, prenez chez votre pharmacien un produit où vous trouverez du fer, du manganèse, du cuivre, du sélénium, du zinc et toutes les vitamines.
Enfant et adulte : prenez aussi de la vitamine D
(La peau fabrique des peptides anti microbiens, sorte d'antibiotiques "naturels" qui sont souvent déficients dans la dermatite atopique. Il faut du zinc et de la vitamine D pour les booster!)
les bains de javel
Il s'agit d'un protocole canadien qui marche très bien sur les folliculites de jambe. Pour une baignoire d'adulte de 150 l, mettez deux bouchons de la bouteille de javel (bouchon vert) de 1 litre. Mettez les deux bouchons dans les 150 litres d'eau, eau à température agréable. Trempez 10 mn, sortez et tout rincer.
A faire deux fois par semaine , tant qu'il y a les boutons blancs
A faire la veille de la séance d'épilation.
Cette technique n'est pas adaptée aux poils incarnés et à l'eczéma du maillot.
et la cortisone?
Elle n'est pas contre-indiquée sur les plaques surinfectées, bien au contraire, la meilleure façon de réduire la surpopulation du staphylocoque est de réduire l'inflammation. Par contre sur les folliculites, les boutons blancs, je suis plus prudente et il est nécessaire de surveiller rapidement dans quel sens évolue la peau. SI son application diminue le nombre de boutons blancs, les parents peuvent continuer, si au contraire les boutons blancs s'aggravent, il faudra peut-être faire une cure d'antibiotiques par voie orale.
3. Vos questions
Les poils incarnés : ne faites surtout pas de gommage comme certains vous le conseillent, vous allez abimer la peau atopique. La meilleure façon de les limiter est d'opter pour une épilation qui ne tracte pas le poil, c'est à dire éviter les "epilady". Mais comme toujours, j'ai rencontré des patientes où l'épilady était la solution. De toute façon, la vérité, c'est vous...