L'accès à l'autonomie face à cette maladie peut se comparer à la construction d'un escalier. Aucune marche ne peut tenir si la précédente n'est pas stable. Voilà une métaphore que vous êtes nombreux à apprécier.
Pour se traiter, il faut : le vouloir, pouvoir le faire et savoir quoi faire. Autant de situations qui peuvent vous mettre en échec. Cette page vous aide à surmonter ces difficultés.
Eczéma ou gale? C'est au médecin de faire la différence. Sachez que la gale aggrave l'eczéma et le traitement de la gale aggrave l'eczéma. Si vous cumulez gale et eczéma, il faut traiter les deux en même temps.
Les troubles du sommeil dans l'eczéma sont sous-estimés. Pourtant mauvais sommeil et inflammation s'aggravent mutuellement. Faisons le point des données actuelles.
L'eczéma et la lessive sont souvent questionnés. La lessive n'est jamais l'origine de l'eczéma. Elle peut éventuellement être un facteur aggravant mais vraiment dans une très faible proportion. Faisons le point.
Les préjugés sur l'eczéma sont des obstacles au traitement. Nous avons tous des préjugés, l'important est de les identifier, de pouvoir les discuter pour les détruire et reconstruire d'autres conceptions plus efficaces
Comprendre, apprendre est la seule clef pour devenir maître de l'eczéma. Voici les phases clefs d'une consultation éducative débouchant sur autant de pages du site pour approfondir.
Les mots ont-ils le même sens pour les patients et les soignants? Si je pose la question, c'est qu'il y a matière à y répondre. C 'est une source d'incompréhension fréquente. Autant en parler.
Effet du Covid sur l'eczéma. Beaucoup de questions se sont posées : les risques, la maladie, les traitements, les vaccins ... prenons le temps de faire un focus arrière et le point actuel.
L'eau de la douche est un des ennemis de la peau atopique. Sauf que ...il faut élargir le débat à l'eau de la mer, le thermalisme et l'eau de boisson. L'occasion de faire le point sur tous ces sujets.