Quelle crème hydratante dans l'eczéma?Laquelle, où, quand, comment, quelle quantité, et quand ça pique? et quand ça va mieux? et surtout pourquoi? Autant de questions auxquelles il faut répondre.
Sommaire de la page : comment choisir sa crème hydratante dans l'eczéma?
Vous avez 3 pages sur le thème : gérer l'origine de l'eczéma (l'anomalie de départ)
La peau peut-être à comparée à un mur. Un mur normal est solide grâce à la qualité des briques et du ciment.
Concernant la peau atopique, elle est formée de cellules (les briques) et de ciment aussi. Vos cellules vont bien, par contre le ciment est de mauvaise qualité.
La première étape sera donc de ne pas aggraver ce problème de ciment :
Relire la page : hygiène et eczéma
C'est la marche n°1 de votre escalier
Effectivement, on sait voler dans l'espace, se poser sur Mars, mais ..On ne sait pas réparer cette peau...
Il faut donc contourner le problème du ciment : c'est la place de la crème hydratante, encore appelée crème émolliente.
Elle sert à boucher les trous, à compenser ce ciment déficient. Elle est le deuxième élément de la triade des traitements locaux de l'eczéma atopique : laver sans aggraver le ciment, compenser le ciment, éteindre l'incendie (cortisone ou tacrolimus ).
Le mot souvent utilisé sur les crèmes en vente : crème pour peau à tendance atopique n'a aussi aucun sens. La peau est atopique, ou elle ne l'est pas. Je préfèrerais : crème pour peaux atopiques. Comment s'y retrouver? Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de symptômes d'eczéma, que la peau n'est pas construite avec un ciment défectueux. Donc, si votre peau est sèche, que des membres de votre famille ont de l'asthme, ou de l'eczéma... il y a fort à parier que votre peau est construite de type atopique. Crémez vous avec une crème prévue pour les peaux atopiques. De même adoucir, nourrir la peau ne convient pas. Il vaut mieux rester dans la maçonnerie. Cimenter, colmater, étanchéifier sont plus adaptés. Quant à l'eczéma de contact qui n'a rien à voir avec l'eczéma atopique, même s'ils peuvent se cumuler, le seul critère important est que la crème hydratante soit sans parfum.
Quelque soit le type d'eczéma ( page : eczéma lequel ? ), l'émollient ne sert pas à traiter les poussées d'eczéma, ni à soulager l'eczéma. Dans le cas de la dermatite atopique, (eczéma atopique ), sa place est fondamentale. Il est là pour empêcher les agressions extérieures de traverser la peau. Les nouvelles poussées d'eczéma peuvent être dues à la mauvaise compréhension de l'importance de l'émollient mais aussi de sa limite. La thèse de Clara Besson (page : les thèses) montre bien que sur 275 questionnaires patients, seuls 2 usaient du bon produit de toilette, savaient s'hydrater correctement avec un émollient adapté à la peau atopique et savaient se servir correctement du dermocorticoïde. 2 sur 275!
Dans la métaphore de l'escalier, il s'agit de la 2°marche. La mauvaise construction de ces trois premières étapes expliquent 90% des nouvelles poussées d'eczéma!
Vous avez beaucoup de choix, mais deux sont à éviter :
L'émollient a une efficacité de 24 heures maxi. Donc tous les jours : au moins une fois même le jour sans la douche. Matin ou soir, matin et soir ? Comme ça vous arrange
Corps entier, visage, paupières même là où il n'y a pas d'eczéma
L'idéal, c'est 30 gr par jour, soit 900 gr par mois pour un corps d'adulte. Le minimum est 500 gr par mois
A la sortie du bain ou de la douche, parce que la peau est encore humide. C'est juste plus facile à étaler, c'est tout. Même le jour sans la douche ou le bain
L'hydratation corps entier ne dépasse pas 5 minutes non plus : vous étalez rapidement, pas besoin de " faire pénétrer "
Tous les émollients piquent sur de l'eczéma.
Si ça pique : c'est qu'il y a de l'inflammation, donc besoin du dermocorticoide,
Il est donc important de savoir reconnaitre les critères de la crise pour débuter le traitement au stade de mégot de cigarette qui fume et pas en retard quand la maison crame
La circulaire 58/2008 de la Sécurité Sociale établit officiellement le remboursement du Cérat, du Cold Cream, du générique du Dexeryl
Rappelez vous combien de temps il a fallu pour que vous acceptiez de vous laver les dents... puis de trouver cela agréable... C'est pareil!
Vous êtes nombreux à ne pas apprécier de crémer au quotidien et avez trouvé votre solution en faisant un habillage par semaine. C 'est une très bonne technique. Il vous faut :
Vous prenez votre douche, rapide, pas trop chaude. Vous tamponnez pour sécher. Vous étalez le tube de Cérat en entier sur toute la peau et vous enfiler T shirt et legging. Vous dormez avec. Vous rincez tout le lendemain matin.
OK ce n'est pas très glamour ... il vous reste le reste de la semaine !! (LOL)
Le visage et les paupières : vous pouvez très bien garder l'émollient du corps, il n'y a aucune justification à changer, sauf la vôtre si vous ne l'aimez pas... Si vous changez, restez plutôt dans les gammes adaptées à la peau atopique. Mais si vous êtes très bien avec votre produit personnel, alors tout va bien, gardez le.
Les oreilles : vous hydratez dessus, derrière mais pas dedans
La zone génitale : vous pouvez très bien garder le même émollient que sur le corps
Les mains : il est difficile de s'hydrater les mains 10 fois par jour et de ne pas mettre du gras de partout. Testez les crèmes prévues pour les mains dans les gammes adaptées à la peau atopique, là aussi c'est votre confort qui primera. Le soir vous pouvez opter pour plus épais. ( Aquaphor )
La plaque de cet enfant : eczéma ou peau sèche ?
Voilà une difficulté d'interprétation qui est très fréquente avec des répercussions importantes : les symptômes de l'eczéma sont les plaques rouges, la démangeaison, et la peau rugueuse. Quelle différence entre la peau rugueuse et la peau sèche ?
Vous fermez les yeux, vous passez la main sur la peau de votre enfant, si votre main accroche ou râpe, c'est de la peau rugueuse, donc de l'eczéma, donc vous sortez le tube de dermocorticoide.
Cette façon de faire est juste, dans la mesure où vous lavez correctement et vous hydratez correctement votre enfant. Toujours la notion de l'escalier, où on ne peut discuter la marche 3 que si la 1 et la 2 sont solides.
Lire la page du blog : peau sèche ou eczéma ?
La maman de cet enfant pensait qu'il s'agissait juste de peau sèche alors qu'elle le lavait et l'hydratait par ailleurs très bien. Donc non c'était de l'eczéma (hiver et frottement du pantalon)
Les produits d'origine " chimique" sont craints par beaucoup de mamans au profit du naturel. S'il est évident que la pollution est mauvaise à la santé, le naturel n'est pas forcément bon à la santé : exemple l'eau est bonne quand vous avez soif, mais elle responsable de 240 000 morts dans un tsunami , etc...Non seulement les huiles végétales ne pénètrent pas dans les failles de la peau atopique, elles restent à la surface, c'est la raison pour laquelle elles ne sont pas efficaces, mais en plus elles ont le potentiel ( rare mais possible) d'être allergisantes. Quant aux huiles essentielles, si leur intérêt thérapeutique existe, mon expérience est qu'elles sont rarement employées en complémentarité du dermocorticoide mais à la place de la cortisone par refus ou déception de son emploi. C'est toujours dommage de ne pas tenter l'association. le risque d'allergie aux huiles essentielles existent tout autant que pour les huiles végétales puisque ce sont des plantes.
Les industriels sont tenus de respecter les normes européennes concernant :
Je vous invite à découvrir la page blog sur le thème : les crèmes hydratantes sont elles sans dangers. Merci au Dr. Laure Bellange d'avoir accepté de répondre à mes questions.
Les laboratoires partenaires de la Dermatologie sont des entreprises qui suivent les progrès de la science. Ils ont tous une gamme labellisée pour la peau atopique. Mais elles peuvent convenir pour tout types d'eczéma et tout types de peau.
Elles sont toutes sans parfum.
Elles existent souvent sous forme :
Les crèmes barrières ont un intérêt particulier :
Rien ne tient dans le temps, si la routine ne s'inscrit pas dans le principe de plaisir.
Donc, malgré tous les conseils scientifiques, la réponse à la question :comment choisir la crème hydratante dans l'eczéma : c'est celle que vous aimerez appliquer !!
Amusez-vous à chercher les erreurs d'une patiente dans la page : consultation éducative
VAl. est une jeune femme de 24 ans atteinte d'une dermatite atopique diffuse sur tout le corps. 24 ans de galère, 24 ans à souffrir et à ne trouver aucune solution ni chez les allopathes ( médecin généraliste, allergologue, pédiatre, dermatologues) ni chez les homéopathes, acupunteurs, magnétiseurs, naturopathes, étiopathes...Après avoir tout refusé pendant son adolescence, elle décide de se prendre en main et de s'approprier son problème. Ce parcours est assez fréquent : l'enfant suit les directives et les choix de ses parents, l'adolescent se met en retrait de tout, même de lui parfois, et l'adulte jeune reprend en main son présent et ses problèmes. Cela est caricatural mais ce schéma se rencontre. Dans les motivations de ces jeunes adultes à revenir consulter, il y a l'espoir qu'il y ait de nouveaux traitements (ce qui est vrai : dupixent) mais aussi une qualité de vie incompatible avec tous les projets qu'ils ont en tête. Ne pas se traiter est aussi l'avantage de ne pas se considérer comme malade, et gagner du temps et de l'argent. Concevoir que l'eczéma est une maladie demande du temps et beaucoup d'humilité, car il engage le patient à se reconnaitre comme malade. Il n'est pas facile de se reconnaitre malade en demande d'aide, quand tout le passé a été décevant. Donc, Val, jeune femme de 24 ans accepte la proposition de participer au programme d'éducation thérapeutique du service. Je la revois 3 mois plus tard, elle n'a .... plus rien. La peau est normale, elle n'utilise plus aucun tube de cortisone. Je lui demande comment elle explique un résultat aussi rapide et aussi satisfaisant? Elle me répond : avant je ne me traitais que pour tenir le coup et le moins possible car tous ces produits étaient mes ennemis, maintenant que j'ai compris, je voix en eux des amis qui sont là pour me soigner, j'ai fait le traitement comme il faut et maintenant j'apprécie de m'hydrater tous les jours, avec un émollient adapté et je n'ai plus besoin de la cortisone.
Le fait de comprendre lui a fait accepter les soins, alors que avant elle ne les acceptait pas. page s'approprier sa maladie