Quelle crème hydratante dans l'eczéma?Laquelle, où, quand, comment, quelle quantité, et quand ça pique? et quand ça va mieux? Autant de questions auxquelles il faut répondre.
Sommaire de la page : comment choisir sa crème hydratante dans l'eczéma?
Vous avez beaucoup de choix, mais deux sont à éviter :
L'émollient a une efficacité de 24 heures maxi. Donc tous les jours : au moins une fois même le jour sans la douche. Matin ou soir, matin et soir ? Comme ça vous arrange
Corps entier, visage, paupières même là où il n'y a pas d'eczéma
L'idéal, c'est 30 gr par jour, soit 900 gr par mois pour un corps d'adulte. Le minimum est 500 gr par mois
A la sortie du bain ou de la douche, parce que la peau est encore humide. C'est juste plus facile à étaler, c'est tout. Même le jour sans la douche ou le bain
La circulaire 58/2008 de la Sécurité Sociale établit officiellement le remboursement du Cérat, du Cold Cream, du générique du Dexeryl
Le visage et les paupières : vous pouvez très bien garder l'émollient du corps, il n'y a aucune justification à changer, sauf la vôtre si vous ne l'aimez pas... Si vous changez, restez plutôt dans les gammes adaptées à la peau atopique. Mais si vous êtes très bien avec votre produit personnel, alors tout va bien, gardez le.
Les oreilles : vous hydratez dessus, derrière mais pas dedans
La zone génitale : vous pouvez très bien garder le même émollient que sur le corps
Les mains : il est difficile de s'hydrater les mains 10 fois par jour et de ne pas mettre du gras de partout. Testez les crèmes prévues pour les mains dans les gammes adaptées à la peau atopique, là aussi c'est votre confort qui primera. Le soir vous pouvez opter pour plus épais. ( Aquaphor )
La plaque de cet enfant : eczéma ou peau sèche ? Quelle différence entre la peau rugueuse et la peau sèche ? Vous fermez les yeux, vous passez la main sur la peau de votre enfant, si votre main accroche ou râpe, c'est de la peau rugueuse, donc de l'eczéma, donc vous sortez le tube de dermocorticoide.
Cette façon de faire est juste, dans la mesure où vous lavez correctement et vous hydratez correctement votre enfant. Toujours la notion de l'escalier, où on ne peut discuter la marche 3 que si la 1 et la 2 sont solides.
La maman de cet enfant pensait qu'il s'agissait juste de peau sèche alors qu'elle le lavait et l'hydratait par ailleurs très bien. Donc non c'était de l'eczéma (hiver et frottement du pantalon)
Les produits d'origine " chimique" sont craints par beaucoup de mamans au profit du naturel. S'il est évident que la pollution est mauvaise à la santé, le naturel n'est pas forcément bon à la santé : exemple l'eau est bonne quand vous avez soif, mais elle responsable de 240 000 morts dans un tsunami , etc...Non seulement les huiles végétales ne pénètrent pas dans les failles de la peau atopique, elles restent à la surface, c'est la raison pour laquelle elles ne sont pas efficaces, mais en plus elles ont le potentiel ( rare mais possible) d'être allergisantes. Quant aux huiles essentielles, si leur intérêt thérapeutique existe, mon expérience est qu'elles sont rarement employées en complémentarité du dermocorticoide mais à la place de la cortisone par refus ou déception de son emploi. C'est toujours dommage de ne pas tenter l'association. le risque d'allergie aux huiles essentielles existent tout autant que pour les huiles végétales puisque ce sont des plantes.
Les industriels sont tenus de respecter les normes européennes concernant :
Je vous invite à découvrir la page blog sur le thème : les crèmes hydratantes sont elles sans dangers. Merci au Dr. Laure Bellange d'avoir accepté de répondre à mes questions.
Les laboratoires partenaires de la Dermatologie sont des entreprises qui suivent les progrès de la science. Ils ont tous une gamme labellisée pour la peau atopique. Mais elles peuvent convenir pour tout types d'eczéma et tout types de peau.
Elles sont toutes sans parfum.
Elles existent souvent sous forme :
Les crèmes barrières ont un intérêt particulier :
Rien ne tient dans le temps, si la routine ne s'inscrit pas dans le principe de plaisir. Donc, malgré tous les conseils scientifiques, la réponse à la question :comment choisir la crème hydratante dans l'eczéma : c'est celle que vous aimerez appliquer !!
Il suffit d'un rien pour que le traitement ne marche pas. Venez vous tester sur un quiz à la page "chercher les erreurs "