Comment soigner l'eczéma, c'est agir dans la globalité. Comprendre la logique des soins, pour éviter toutes les complications, tout en étant en confiance et motivé. Le but étant votre autonomie pleine et entière.
Soigner l'eczéma : ça veut dire quoi?
Soigner l'eczéma, ce n'est pas que traiter la peau. Prendre soin d'un patient atteint d'eczéma, c'est accompagner un être humain vers sa pleine et entière autonomie malgré un problème de peau. L'interface entre le patient et le soignant, ce n'est pas la peau, c'est la demande du patient .
Pourquoi traiter ?
Retrouver une qualité de vie ? Retrouver l'estime de soi? Arrêter de souffrir? Vous aimez-vous encore assez pour retenter l'espoir?
Le médecin doit comprendre le patient grâce à l'éducation thérapeutique
Pourquoi le patient ne se traite-t-il pas ?
Comment le soignant peut-il aider le patient?
L'éducation thérapeutique du patient et l'annuaire des centres d'éducation thérapeutique en France
Exemple de consultation éducative dans l'eczéma
Tout faire, mais dans l'ordre, sinon ça ne tient pas.
3. Selon les localisations : les mains, le visage, la dyshidrose, les oreilles, la zone génitale de l'enfant, la dermatose plantaire juvénile, les poils,
L'erreur la plus fréquente est de penser qu'en traitant le facteur déclenchant, il ne sera pas nécessaire de traiter la peau. page : connaitre la raison des crises d'eczéma
1. L'alimentation est un facteur aggravant majeur
Le lait de vache
Quand faut-il changer le lait chez le bébé?
Le gluten
L'alimentation
Le sucre
L'eczéma et le foie
2. L'émotionnel est un facteur aggravant majeur
L'eczéma est-il psychosomatique?
3. L'eczéma selon la période hormonale
5. Questions diverses
6. Mais, les deux facteurs déclenchant les plus fréquents sont :
Les antibiotiques (déséquilibre du microbiote
intestinal)
Les erreurs sur l'hygiène, l'hydratation, le maniement du
dermocorticoide
Vous êtes nombreux à chercher comment vous débarrasser définitivement de l'eczéma. Je vous propose deux méthodes pour comprendre et agir.
Il y a toujours un problème de vocabulaire : le traitement ne sert pas à soulager, il sert à réduire l'eczéma à 0, jusqu'à la rencontre d'un prochain facteur déclenchant. Soulager, calmer, apaiser, atténuer l'eczéma sont des actions insuffisantes, on peut réduire (surtout chez le bébé et l'enfant) à néant cette inflammation.
Vous êtes nombreux aussi à chercher des méthodes dites de " Grand-Mère". Mais à l'âge de votre grand-mère, il n'y avait que 3% d'enfants atteints de dermatite atopique, nous en sommes à 15% quand les deux parents n'ont pas eux-mêmes le terrain atopique, 70% quand ils l'ont! Si les remèdes de cette époque faisaient que les enfants ne souffrent pas du tout, alors ce site ne sert à rien. Sinon, inspirez vous de la logique scientifique qui s'y développe. (article sur l'argile verte)
Une notion est aussi souvent sous-estimée : il est possible de prévenir le risque de l'eczéma, c'est à dire agir pendant la grossesse pour diminuer le risque que votre bébé soit atteint vous aussi!