Sommaire de la page :
Vous avez tous entendu qu'il ne fallait pas mettre de cortisone au soleil, la plupart des soignants le disent aussi, cette notion se rencontre sur les moteurs de recherche, on vous dit que :
Or :
Vous êtes quelques uns à décrire des phénomènes de gonflement de la peau au soleil. Ceci arrive en effet, mais la cortisone n'y est pour rien. C'est la texture qui est en jeu : si vous utilisez de la cortisone :
Or quand il fait chaud, au soleil, vous transpirez et la sueur reste coincée sous la pommade et pas sous la crème et c'est la sueur qui va donner ce gonflement.
Ces gonflements peuvent aussi être une :
Voici le résultat d'une étude réalisée récemment dans les officines françaises :
126 participants ont répondu (pharmaciens, techniciens, étudiants): La moitié considère le dermocorticoïde incompatible avec le soleil
L'impact sur l'avis du patient a été :
La fausse croyance d'incompatibilité cortisone / soleil dans l'eczéma est forte chez les pharmaciens et a un impact sur les conseils des patients.
La catastrophe induite est que vous êtes nombreux à ne pas vous traiter l'été, laissant ainsi la sueur aggraver le tout et favoriser les surinfections.
Donc pour passer un été tranquille :
N'oubliez pas le chapeau, les lunettes de soleil , la crème solaire, le bouquin, le parasol, le ballon, le masque, les pelles, le râteau, les seaux, le goûter, la bouteille d'eau douce pour servir de douche, les serviettes, la bonne humeur...
Bref, un grand sac de plage
PS : Les laboratoires qui travaillent dans l'eczéma ont souvent une gamme solaire adaptée à la peau atopique. Demandez les à votre pharmacien.
POP TRaining est un e learning, gratuit, pour les officines, réalisé par le Groupe d'Education Thérapeutique dans l'eczéma, avec le soutien de la Fondation de l'Eczéma
Seules 10% des officines de ville ont visionné ces modules : 12 heures de formation en tout
C'est plus que tout ce qui a été proposé pendant toutes les études ...