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Dessine toi avec et sans eczéma
Ces études sont basées sur des critères d'adultes. Elles sont réalisées chez des enfants atteints d'eczéma de gravité modérée à sévère.
Les tests ci-dessous sont ceux utilisés par les adultes pour "quantifier" la qualité de vie des enfants. Toutes les études internationales attestent de :
Vous avez ici, dessous, les questionnaires validés à l'échelle internationale pour tester la qualité de vie dans l'eczéma de vos enfants. Cela peut vous aider à en parler.
Les enfants, eux ? Qu'ont-ils à dire ? Leur donner la parole, c'est leur demander de dessiner. C'est leur moyen favori d'expression.
Les parents devaient bien sur donner leur accord et l'ont signé ensuite pour que le dessin de leur enfant puisse intégrer l'étude.
A la fin de la consultation, quand je discutais de l'ordonnance avec le parent. Ceci est important à respecter car :
Il fallait 4 résultats identiques pour appartenir à un groupe. Les dessins pour lesquels les résultats étaient discordants étaient rangés dans le groupe Les Complexes par défaut.
59/64 parents ont donné leur accord pour la publication des dessins. Un seul a refusé. 4 n’ont pas répondu.
Les interprétations des dessins sont celles données par les enfants.
Dans ce dessin ( à lire de droite à gauche )
Ici, l'enfant a dessiné sur deux feuilles :
Là, le corps reste amputé des deux côtés,
mais la taille de la tête augmente fortement du côté droit sans eczéma
Paroles des enfants :
Dans ce groupe, à part le dessin 4, l'image corporelle est la même des deux côtés. Seules les plaques apparaissent du côté eczéma et disparaissent du côté sans.
Le dessin 3 est à lire de droite à gauche
Le dessin 6 nous dit : on nami lacrém on sétai rouge du conu il y a plu eczema
Le dessin 10 : quand j'ai de l'eczéma, je garde les cheveux en l'air
C’est dans ce groupe qu’une famille a refusé la publication du dessin de leur enfant : il est important d’en parler car l’enfant avait d’abord fait un dessin rigoureusement identique avec ou sans eczéma. Puis, une fois la consultation finie, il a demandé à en faire un autre : dans le deuxième, il pleurait du côté avec eczéma. Je ne voulais pas faire de la peine à maman, je ne voulais pas lui dire que j’étais triste…
Hormis cet enfant, dans ce groupe, il semblerait que l’eczéma ait peu d’impact sur cette tranche d'âge.
Chaque groupe correspond à une tranche d'âge :
L'eczéma s'aggrave avec les années : les petits ont surtout des formes légères, les grands surtout des formes modérées et sévères
2/3 des enfants n'ont jamais vécu un seul jour de leur vie sans eczéma ( dans le discours des parents en tout cas)
Le schéma corporel participe à la construction de l'identité de l'enfant.
La façon dont l'enfant se voit, se perçoit, est un élément de la construction de la réponse à " qui je suis? "
Un corps dessiné mutilé est la traduction écrite d'un déficit dans la construction identitaire déjà identifiable à 4 ans.
Ce manque, cette fracture sont bien liés à l'eczéma, puisque tout se normalise sans eczéma.
Un défaut dans la construction identitaire favorise un sentiment d'insécurité. Cette insécurité va se manifester sous différentes formes au long de la croissance de l'enfant et de ses interactions avec son monde
Il semblerait que les 8/9 ans soient moins impactés dans leur relationnel, ou alors qu'ils arrivent à bien le cacher... mais ce trouble ressort violemment à partir de 9 ans sous la forme de l'omniprésence de la tristesse...
Ce sont des pré-adolescents, leur univers relationnel devient de plus en plus compliqué : beuh tu as vu comme t'es moche, c'est degueu ...
L'hypothèse de ce travail est que le sentiment d'insécurité, de fragilité que vous remarquez souvent chez votre enfant provient d'un mauvais fonctionnement de la peau elle-même.
Comment ?
B.Cyrulnik et le besoin de sécurité chez le bébé. Théorie de l'attachement
Les câlins, les caresses participent à l'attachement en sécurité de l'enfant. Encore faut-il que la peau soit saine, sans eczéma, sans démangeaisons, sans brulure, sans douleur ...Or 2/3 des tous ces enfants n'ont jamais vécu sans eczéma (ou très peu de temps). Pourquoi ?
Mieux former les soignants est la priorité ++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’idée ici n’est surtout pas de chercher à faire une analyse psychologique de l’enfant et encore moins de se substituer aux regards des psychologues. Eric w Pireyre psychologue, nous parle de l’image du corps dans une composition composite où interviennent :
le sentiment de continuité de l’existence, l’identité, l’identité sexuelle, la peau physique et psychique, la sensibilité somato-viscérale, la représentation de l’intérieur du corps, les angoisses corporelles archaïques, et les mécanismes de défense.
L'enfant est en règle ravi de faire ce dessin. Il est heureux de le raconter. Il est facile pour nous les soignants et pour les parents de repérer un des 5 groupes. C 'est un argument très puissant pour légitimer le traitement et faire taire tous ceux qui disent l'inverse.
Le travail a reçu le soutien institutionnel du laboratoire Bioderma : création de kakémono, disponibles à la demande des services de dermatologie pour être exposés dans leur salle d'attente. Mille merci!