L'eczéma n'est pas une allergie alimentaire, mais il favorise l'arrivée d'une allergie alimentaire. Les aliments trop gras, trop salé, trop sucré aggravent l'eczéma, la cuisine équilibrée en fruits et légumes, pauvre en mauvais corps gras diminuent l'inflammation.
Sommaire de la page : eczéma et alimentation
Non, l'eczéma atopique n'est pas une allergie alimentaire. L'eczéma atopique est du à un système immunitaire de la peau de type inflammatoire (Th2, cytokines) et pas à un système immunitaire de type allergique (Lymphocytes B et anticorps). Le fait d'avoir remarqué une aggravation de votre eczéma avec telle alimentation ne prouve en rien qu'il s'agisse d'un phénomène allergique.
Par contre, l'existence d'une peau atopique va favoriser l'arrivée des allergies alimentaires et inversement. Un traitement correct de la peau atopique va prévenir l'apparition des allergies alimentaires : . Rôle de la prise en charge cutanée dans la prévention de la dermatite atopique et des allergies alimentaires. Donc, non l'eczéma n'est pas une allergie alimentaire
Quand vous cherchez des renseignements sur " alimentation et eczéma" vous ne trouvez en règle que des articles sur les allergies alimentaires, or ce n'est pas le sujet de cette page, il s'agit ici de faire le tri dans les informations que vous recevez sur l'alimentation et l'eczéma en dehors de tout phénomène allergique. Le lien se fait par le changement d'acidité de la sueur et les aliments qui aggravent l'inflammation (pro-inflammatoire)
L'acidité de la sueur est directement liée à une alimentation chargée en sucre rapide que vous mangez. Les gâteaux, bonbons, glaces, sirop, soda, les jus de fruits (sauf les vôtres faits à la maison), les tomates, l'alcool . En 1900 nous mangions 5 gr de sucre rapide par jour, actuellement nous sommes en moyenne au dessus de 100 gr par jour.
Toute la cuisine transformée (cuisine industrielle), l'excès de viande rouge, la charcuterie. L'eczéma est aggravé par une nourriture riche en mauvais corps gras : il faut rajouter le fromage. Le chocolat vous questionne aussi souvent : très sincèrement à part si vous mangez deux tablettes de chocolat par jour, je ne ferai pas de commentaire sur lui. Il y a donc une alimentation anti-inflammatoire à respecter.
Toutes les études internationales montrent le même phénomène : les bilans nutritionnels des enfants atopiques montrent un excès de cuisine industrielle et une carence en fruits et légumes ( riches en polyphénols et vitamines).
Vous êtes nombreux à demander "quels aliments à éviter, à proscrire, lesquels sont interdits". Il n'est nullement question d'interdire mais de faire comprendre ce qui est bon pour votre peau et ce qui ne l'est pa,s dans le but de vous rendre conscient de vos choix et de sauvegarder votre libre arbitre.
Bonbons, gâteaux, viennoiseries, sodas, miel, les jus de fruits industriels, les céréales du petit déjeuner. Lire la page : l'eczéma, le sucre et l'enfant
Cuisine industrielle, la viande rouge en excès, la charcuterie, le fromage, les mauvaises huiles. Les bonnes huiles sont les huiles première pression à froid et l'huile d'olive, les mauvaises toutes les autres.
Toute la cuisine industrielle est trop salée. Cuisinez vous-même sans sel de cuisson, vous verrez, on s'y habitue très bien.
Choisir de l'eau la moins minéralisée possible, c'est à dire dont le résidu à sec est inférieur à 500 mg/l. Page : histoire d'eau et peau atopique
Vous avez deux pages entières qui se rapportent à ces aliments : lait de vache et eczéma, et eczéma et gluten . Les naturopathes vous conseillent quasi tous d'arrêter le lait et le gluten. Vous êtes en fait très peu à en avoir eu un bénéfice. Petite questions auprès de 30 patients atopiques : combien ont remarqué une amélioration après :
Petite question auprès des mamans : combien d'enfants ont fait des poussées après des anniversaires, Halloween... presque tous !
C'est elle le vrai problème, elle cumule tous les défauts : trop grasse, trop sucrée, trop salée. Comment savoir si ce que vous achetez est de la cuisine transformée : regardez la composition et demandez vous si vous pourriez l'acheter dans votre épicerie ?
L'étude proposée, réalisée en Korée, fait le lien certain entre l'alimentation ultra transformée de la femme enceinte et le risque d'eczéma atopique chez son bébé.
Il n'y a pas de "régime alimentaire " spécifique de la dermatite atopique. N'oublions pas qu'il s'agit d'une maladie du monde moderne, et que bon nombre de nos habitudes alimentaires et aliments tout courts n'existaient pas il y a 60 ans...
Commencez par manger équilibré, de saison et cuisiné par vous-même. Ex : la tomate est un fruit que la nature produit l'été, il est aberrant d'en manger l'hiver ... Mais que veut dire "équilibré?"
Les protéines : représentent 1/4 de la surface de l'assiette : soit de protéines : animales : jambon, oeuf, viande rouge, viande blanche, poissons, crustacés , soit protéines végétales : 1/3 de légumineuses (lentilles, haricots blancs, haricots rouges, fèves, pois chiche) pour 2/3 de féculents (pommes de terre, maïs, riz, pâtes, quinoa)
Les féculents : 1/4 de l'assiette
Les salades / légumes : la moitié de la surface de l'assiette
Que de l'eau, en évitant les eaux à bulles
Les desserts : un produit laitier : fromage ou yaourt, + un fruit
Un morceau de pain
Voici l'histoire de Camille. Camille est une femme d'une trentaine d'années, très sportive et qui a de l'eczéma un peu de partout. Elle se traite bien, n'a pas d'erreur d'hygiène mais l'eczéma ne la quitte pas. En discutant je découvre qu'elle fait du sport régulièrement le matin et qu'elle a des coups de fringale qui l'obligent à partir avec des barres de céréales. Ces barres de céréales sont très sucrées, des sucres surtout rapides.
Je lui demande de :
Les fringales ont disparu, les barres de céréales n'ont plus été nécessaires et l'eczéma a franchement diminué