Nous transpirons tous, sauf les patients atteints de mucoviscidose. Au moins 300 ml par jour, plus en cas d'activité sportive et en temps de fortes chaleurs. Vous êtes plus de la moitié à sentir que la sueur vous aggrave. Voici des explications et des conseils.
C'est la marche n°6 de votre escalier : avez vous trouvé les autres ?
Sommaire de la page :
Petit rappel de la peau atopique :
La sueur est salée, tout le monde s'est amusé à lécher sa sueur et le sait. Or le staphylocoque est une bactérie originale qui aime le sel et prolifère bien en milieu salé. Donc plus la sueur contient du sel, plus il y a de staphylocoque, donc plus le cercle vicieux fonctionne à plein.
La macération irrite la peau, tout le monde sait cela aussi. La sueur irrite la peau quasiment comme le fait un savon sur la peau atopique. Elle aggrave le nombre de failles. Donc plus vous transpirez, plus vous aggravez l'anomalie de base de la peau atopique. Ici, deux attentions particulières : tout ce qui frotte fait macérer, la matière des vêtements intervient également.
Là aussi, tout le monde sait que la sueur a une acidité qui agresse la peau. (En fait, d'un point purement scientifique, elle n'est pas assez acide mais le mot alcalin est peu connu). Et cette acidité, ce Ph, dépend de notre alimentation et fonctionnement du système digestif.
Salez moins
Pas de salière sur la table
Evitez la cuisine transformée
Avez-vous remarqué que vous transpirez plus facilement dans certaines matières que dans d'autres? Et même si vous ne l'avez pas remarqué, il y a des vêtements que vous supportez mieux que d'autres? Alors oui bien sur il y a la taille de la fibre, plus ou moins irritante, mais il y a aussi la capacité à réguler le microbiote de la peau ou pas. Toutes les matières synthétiques sont dépourvues de cette propriété, même si elles paraissent bien douces au toucher. lire la page blog : quelles matières pour les vêtements sur peau atopique
L'eczéma est une maladie du monde moderne : comment notre consommation de sucre a-t-elle évolué en un siècle?
5 gr = un morceau de sucre standard, 100 gr = 20 morceaux !
Personne ne mange 20 morceaux de sucre par jour! Et pourtant si, dans la cuisine transformée ...
Regardez la composition de vos achats alimentaires. Vous devez y trouver : glucides, lipides, protides. Le mot glucide concerne tous les sucres : rapides et lents. Pour les sucres rapides, il faut regarder la ligne " dont sucres" . C'est celui-là qui est important.
Vous verrez, si vous ne le savez pas déjà, que la cuisine moderne industrielle a mis du sucre de partout !
Exemples pratiques : quelle différence entre la mayonnaise faite maison et l'industrielle ? L'industrielle aura rajouté du sucre, des arômes, des épaississants et des colorants. Quelle différence entre la compote à la pomme en barquette de 100 gr et la même marquée "sans sucre ajouté" : 5 grammes de sucre! C'est-à-dire que un morceau de sucre a été rajouté à la compote standard. Et ainsi de suite ...
De mon expérience, les antibiotiques représentent le facteur déclenchant principal dans l'eczéma. Il n'est jamais trop tard pour réparer le microbiote intestinal, même si la prise d'antibiotiques remonte à des années. Pris d'anti fongique style fungizone, + pro biotiques + pré biotiques.
Lire les pages : les compléments alimentaires et le rôle des antibiotiques
Certainement pas en première intention; rectifiez d'abord la quantité de sucre, la flore intestinale, la matière des tissus, la qualité des soins que vous faites et si vous réagissez encore trop à la sueur, alors passez à l'étape gluten et lait. Suivez la logique de l'escalier.
pages : eczéma et gluten et la polémique du lait de vache et l'eczéma
Ca suinte, ça coule, ça colle aux vêtements, aux draps, c'est jaunâtre. C'est le staphylocoque qui devient visible. C 'est la surinfection. lire la page : eczéma surinfecté
laver matin et soir avec du Dalibour lavant
assécher avec un spray asséchant type cytellium spray
traiter au dermocorticoide
consulter un médecin en cas de fièvre, ou de gonflement anormal
vérifier si besoin de prendre de la vitamine D, ou de fer ...
Ce sont des produits beaucoup trop irritants, voire allergisants