L'appellation "eczéma nerveux" est en fait une erreur de langage pour parler d'eczéma lié aux évènements stressants. Il y a là une confusion. On devrait séparer l'eczéma lié aux angoisses et l'eczéma lié à l'énervement. Angoisse s'attache plutôt à la peur et énervement plutôt à la colère. Les angoisses sont beaucoup plus puissantes pour déclencher des crises car elles vous mettent en insécurité, ce qui n'est pas le cas de la colère.
Sommaire de la page : eczéma nerveux
- L'eczéma rend-il nerveux?
- L'énervement déclenche de l'eczéma
- Quand peut-on parler de psychosomatique?
- Les solutions
1. L'eczéma rend-il "nerveux"?
oui, l eczema rend nerveux

Irritable serait un mot plus adapté. Regardons votre quotidien dans le détail pour comprendre pourquoi?

L'épreuve du grattage la nuit : une nuit sans sommeil

L'épreuve de l'habillage : comment je vais pouvoir m'habiller ?

L'épreuve du miroir : et ce matin j'ai quelle tête ?

L'épreuve du regard des autres : mais t'as encore fait la fête?
Sans oublier : le sport , la sexualité, boire un coup...
Sans oublier les jugements à l'emporte pièce et les préjugés
- mais ce n'est pas si grave,
- on n'en meurt pas,
- de toute façon , c'est dans la tête!

Et vous, vous pourriez supporter tout ça sans que ça vous énerve?
Alors oui bien sûr, l'eczéma rend irritable
Vos conjoints ont tous appris à supporter vos variations d'humeur
2. L'énervement fait-il sortir l'eczéma?
Oui, inversement l'énervement peut déclencher de l'eczéma.

L'énervement déclenche moins souvent des crises que l'angoisse, mais cela est possible aussi.
le cycle hormonal peut aussi agir sur l'énervement
Vous êtes nombreuses à souffrir du Syndrome Pré Menstruel: quelques jours avant les règles, vous avez mal au dos, mal au ventre, les seins gonflés, une prise de poids, et parfois des troubles à type d'énervement, anxiété, voire limite dépressifs. Il n'est pas rare que cette période corresponde aussi à une légère aggravation de votre eczéma. Peut-être n'avez vous pas fait le lien? Allez à la page : l'eczéma et le cycle hormonal.
3. Quand peut-on parler d'eczéma psychosomatique?
Etre sensible, être fragile, être nerveux ne signifie pas du tout que votre eczéma soit devenu psychosomatique. par contre, le cercle vicieux entre l'eczéma et les stress renforce votre sentiment de culpabilité et dégrade encore un peu plus l'estime de vous-même. "Normal, vous souffrez d'un eczéma nerveux!" Le genre de phrase qui vous fait du bien ...
Pour autant, des cercles vicieux psychologiques existent bien sur, comme conséquence et non comme origine de la maladie. Ce sentiment d'insécurité crée par l'eczéma de façon biologique, peut se fondre dans une relation familiale insécure elle-aussi, ce qui va amplifier le phénomène. La difficulté à s'extraire d'un lien pathologique, relayé par une poussée d'eczéma en est un des exemples. Séparation ne signifie pas abandon, cette confusion est normale chez un enfant, mais elle peut rester figée dans le marbre longtemps ...le conflit entre fusion par besoin d'amour et de sécurité et défusion par besoin de liberté et honte de la relation incestueuse est à la base de nombres de cercles vicieux diaboliques entre émotionnel et poussée d'eczéma.
PS : je n'aime pas user du mot psychosomatique. Il est encore sujet à des débats sur sa définition, ce n'est pas mon propos. Mon sujet est d'authentifier dans quels conflits intérieurs certains patients se débattent au détriment de leur peau.
4. Où se trouvent les solutions ?
traiter la peau
reprendre confiance en soi
comprendre l'engrenage
l'education therapeutique
- Méditation en pleine conscience a fait ses preuves
- Psychothérapie si nécessaire, dont la technique de l'EMDR France pour être dans les mains de professionnels compétents
- La photo
- Sport
- Art
- Théâtre...