· 

Eczéma ou gale?

Eczéma ou gale? La question est fréquente, les erreurs de diagnostic aussi d'autant que les deux peuvent bien sur s'additionner. 

Sommaire de la page : eczéma ou gale?

  1. Photos de gale sur peau normale, et photos de gale sur peau atopique
  2. Quand penser à la gale sur la peau atopique
  3. Comment traiter la gale sur peau atopique
  4. Conclusion 

1. Photos de gale sur peau normale et peau atopique (eczéma)

gale sur peau atopique


gale sur peau normale

gale
gale

Il faut l'oeil du professionnel pour identifier la gale au milieu de l'eczéma. La différence entre gale et eczéma est difficile si vous êtes habitué à avoir de l'eczéma. C'est la discussion qui donne l'argument principal. Par contre, pour quelqu'un qui n'a jamais eu d'eczéma, le fait d'avoir des " boutons " et des plaques qui ne réagissent pas du tout à la cortisone et qui s'aggravent dans le temps est fortement évocateur de gale. 


2. Quand penser à la gale chez un patient atopique?

Commençons par une histoire vécue

 Une jeune fille se gratte depuis des mois, de partout mais surtout sur les mains.

  • Toujours la même démarche : depuis quand ?
  • La démangeaison et les boutons ont commencé au moment du bac de français.
  • Comme elle avait eu de l'eczéma petite, "on" lui dit  qu'elle est stressée et qu'elle devrait aller voir un kinésiologue. ( page : l'eczéma est-il psychosomatique?)
  • Celui-ci lui trouve le foie chargé ( page : foie et eczéma ), lui fait des massages adaptés  : aucun effet. ( ça aurait pu aggraver ! ) 
  • Sauf que entre temps, son frère commence à se gratter...

Avant même d'avoir examiné la patiente, le diagnostic est déjà là, c'est la gale !

 


l'acte medical doit commencer par une discussion

La médecine commence par un diagnostic , c'est à dire :  d'abord un échange, puis un examen clinique. C'est bien le problème des réseaux actuellement, il n'y a ni discussion, ni compréhension, ni examen, juste une injonction à une réponse ... 

J'ai appris dans mes études que si je n'avais pas compris ou envisagé différentes hypothèses à la fin de l'échange ( interrogatoire est un vieux mot désuet) et de l'examen clinique, il fallait que je recommence ... J'avais loupé un épisode ...

La notion importante de notre discussion qui donne la clef du diagnostic est que son frère se gratte aussi.                          

2 notions majeures : 

  • l 'eczéma n'est pas une maladie contagieuse, donc elle n'a pas pu donner son eczéma à son frère
  • la seule maladie qui démange, et qui peut toucher d'autres membres de la famille, c'est la gale jusqu'à preuve du contraire.

l'examen clinique conforte le soupçon

L'analyse de la peau au dermatoscope viendrait confirmer la présence du parasite dans la peau. Les symptômes particuliers de la gale sont les nodules scabieux  (boutons en peu plus gros que les autres localisés surtout dans les aisselles et sur la zone génitale) et les pustules dans les paumes et les plantes (cloques blanches).


la gale est un déclencheur de l'eczéma atopique

3. Comment traiter la gale sur peau atopique?

Les traitements locaux de la gale sont très abrasifs, irritants. Ils vont déclencher ou aggraver l'eczéma. Il vaut mieux anticiper dès le début du traitement.

le traitement a avaler

Traitement oral par ivermectine : stromectol  : en comprimé dose adaptée au poids, le jour du début du traitement, puis la même dose 15 jours après. Uniquement sur ordonnance

Même traitement  pour tous les membres de la famille,  et tous ceux qui seraient en contact du patient porteur de la gale.


la désinfection du linge

Désinfection du linge par A par  : mettre tout le linge porté depuis au moins deux mois dans un grand sac poubelle, pulvériser le A Par  à chaque couche de linge déposé dans le sac ( comme un mille feuille :  une couche de linge, une dose de Apar, et ainsi de suite) Fermez, laissez fermé au moins 24 heures, si possible au froid ( sur le balcon, dans le congélateur... ) puis tout laver à 60 ° si possible. Recommencez avec le linge porté pendant le temps du traitement de la peau. Cette étape peut prendre des mois ... et elle est épuisante. Courage! 

PS : n'oubliez les canapés, les fauteuils, les plaids devant la télévision...


le traitement de la peau

Douche avec votre huile lavante, ou un dalibour lavant type dermalibour moussant ou cicaplast gel lavant

Application d'Ascabiol   : 

  • Prenez un gant de toilette (si vous en avez encore) ou une lingette en microfibre
  • Mettez la lotion ascabiol sur votre gant ou la lingette et étalez sur toute la peau, sans oublier les paumes, les plantes, la zone génitale. Seul le visage peut ne pas être traité.
  • Pour la surface d'un adulte : il faut deux flacons entiers. Très souvent la quantité appliquée n'est pas suffisante et le traitement ne sera pas efficace
  • Etalez tout le premier flacon en une fois, attendez 15 mn  environ, puis étalez le deuxième flacon, par dessus, comme le peintre qui met deux couches l'une sur l'autre.
  • Le principe est le même pour la femme enceinte. Pour l'enfant et le bébé, la dose sera diminuée en fonction de la taille 
  • Tout laver au bout de 24 h, si vous vous lavez les mains pendant ce temps, remettez un fond du flacon sur les mains.
  • Vous disposez d'un autre traitement en crème : topiscab. La lotion Ascabiol est plus facile à utiliser pour couvrir toute la peau du corps. La crème Topiscab sera plus facile à utiliser pour des zones précises en relai de la lotion
  • Ce traitement est souvent désagréable : il pique, il démange, il brule ...surtout sur une peau atopique.

Dès que l'Ascabiol a été lavé au bout de 24 heures, appliquez tout de suite votre crème hydratante habituelle, de partout et ajouter par dessus un tube entier de votre dermocorticoide, faites le deux jours de suite et vous devriez ne sentir aucune aggravation de votre eczéma. 

  • Le traitement  par l'Ascabiol doit être recommencé une semaine plus tard. il faudra donc 4 flacons sur l'ordonnance et 4 tubes de dermocorticoide, et souvent changer de crème hydratante pour une formulation plus grasse. Page : Quelle crème hydratante pour l'eczéma.

                                                                                                          https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gale/traitement-mesures-prendre

4. Conclusion

Le lien evident emotionnel/eczema ne doit pas occulter les autres raisons de poussees

toute agression de la peau atopique peut déclencher de l'eczéma atopique

molluscum contagiosum sur une peau atopique
Molluscum contagiosum sur une peau atopique

Exemple  : les molluscum contagiosum

Les petits boutons  en forme de cloques d'eau sont le molluscum contagiosum (sorte de verrues)

On voit bien en dessous les marques rouges de l'eczéma

Toutes les infections de la peau seront des déclencheurs de l'eczéma : les verrues, les virus, l'impétigo, les champignons ( mycoses, teignes, trichophyties, intertrigo ) 

page : petits bobos et eczéma


En fait, toute agression de la peau appelle une réponse  immunitaire de la peau et sur une peau atopique, elle va fabriquer de l'eczéma atopique


mais que faire en l'absence de médecins ...

Le soignant de proximité qui existe encore est le pharmacien. L'Ascabiol et le Apar ne sont pas remboursés, vous pouvez donc les acheter directement, quant aux dermocorticoides, le pharmacien devrait pouvoir vous dépanner,  il  pourrait même passer un appel téléphonique auprès d'un confrère. page : comment trouver un dermatologue 



mots clefs : eczema ou gale