· 

Eczéma ou peau sèche

Comment faire la différence entre la peau sèche de base de la peau atopique et l'eczéma, c'est à dire le démarrage de l'inflammation dans la peau? La confusion entre les deux est très fréquente et retarde la mise en route du traitement.

Sommaire de la page : 

  1. Une histoire vraie
  2. Comment faire la différence
  3. Pourquoi est-ce important?
  4. L'ordonnance

1. Eczéma ou peau sèche : histoire vraie

Merci aux parents d'avoir autorisé la publication des photos de leur fils. 

Cet enfant atopique va bien depuis des mois avec seulement une hygiène adaptée et une hydratation quotidienne. Il n'a pas utilisé de dermocorticoide depuis plus d'un an. 

Cet hiver, des plaques rouges apparaissent à la face interne des cuisses au moment où il commence à porter des pantalons plus chauds  et plus serrés. La maman augmente l'hydratation et au bout de quelques jours met un peu de cortisone, puis arrête quand ça va mieux, mais les plaques reviennent et s'étendent. L'enfant se plaint de brulures qui le dérangent beaucoup. Devant la récidive immédiate des plaques, les parents me contactent et voici les photos envoyées.

D'après vous, s'agit-il d'eczéma ou de peau sèche ? Il s'agit d'eczéma. 


2. Comment faire la différence?

la peau est rugueuse malgré les soins bien faits

Dès lors que les soins sont bien faits, c'est à dire une hygiène adaptée (pas de savon, pas de produits parfumés), que l'hydratation est adaptée (pas d'huiles végétales, que des produits pour la peau atopique, mise en grande quantité tous les jours) , alors si la peau "accroche " ce n'est plus de la peau sèche, c'est de l'inflammation, c'est à dire de l'eczéma.  C'est le critère "rugueux"


rouge ou rugueux ou démangeaison = les 3 criteres de l'eczéma

L'inflammation, c'est  : dès que c'est rouge, ou dès que ça démange, ou dès que c'est rugueux. Un seul des trois critères définit la poussée, la crise d'eczéma. Dans le cas de cet enfant, il y avait la peau rugueuse, la brulure( plus fort que les démangeaisons) et un tout petit peu de rouge., c'est-à-dire les 3


3. Pourquoi est-ce important?

l'enfant souffre, la maman s'inquiète

Non seulement l'enfant signale que ça gratte, ça brule, ça fait mal, mais en plus l'application de l'émollient, auparavant bien supporté, le pique encore plus. La maman réagit bien en mettant de la cortisone mais l'eczéma revient dès l'arrêt ce qui motive la prise de rendez -vous.


la raison de la poussee n'a pas été identifiée

La cortisone ne dira jamais pourquoi la crise est apparue. Il faut chercher. Qu'y avait-il eu de nouveau dans sa vie ? Rien, sauf qu'il faisait froid (premier élément déclencheur) et qu'il avait mis des pantalons plus chauds qui le frottaient. (Deuxième élément déclencheur).


3. L'ordonnance

C'est l'occasion de reviser ses connaissances

L'ordonnance type c'est 5 lignes : 

  1. L'hygiène : que des produits sans savon, douche deux fois par semaine pour un enfant
  2. L'hydratation : tous les jours, même le jour sans la douche, toute la peau
  3. L'emploi du dermocorticoïde : selon la règle de l'unité phalangette (la maman avait un peu oublié, et ne mettait pas la dose efficace)
  4. Le rééquilibrage du microbiote intestinal (cet enfant faisait deux traitements par antibiotiques par an, c'est beaucoup !)
  5. Les conseils  : porter un caleçon long en coton, pour que la matière au contact de sa peau soit plus douce et fasse écran


Mots clefs : eczéma , peau seche



Écrire commentaire

Commentaires: 0