L'éducation thérapeutique du patient

L'éducation thérapeutique du patient dans l'eczéma est de loin le meilleur traitement. Elle est la seule capable de faire comprendre la maladie, les enjeux, les conséquences et de vous rendre autonome

Sommaire de la page éducation thérapeutique du patient (ETP)

  1. Pourquoi comprendre est-il un traitement?
  2. L'efficacité de l'ETP est prouvée  depuis longtemps
  3. Lire le témoignage d'une maman

Annuaire des centres d'éducation thérapeutique en France. 

Télécharger
20 centres d'éducation thérapeutique en France
Annuaire ETP 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 164.5 KB

1. Pourquoi "comprendre" est-il un traitement?

passer le permis

Si je vous offre une voiture et que vous n'avez pas le permis, quel risque prenez-vous ?   un accident !
Si je vous dis que vous avez de l'eczéma et que je vous donne une ordonnance, que se passe-t-il ? Un accident ! vous êtes déçu, ça ne marche pas.
Normal , il faut apprendre.


voiture
permis de conduire

L'éducation thérapeutique, c'est comme passer le permis. 

voiture accidentee

2. Apprendre est un travail de déconstruction et de construction.

Apprendre est une réponse à une question, donc n'hésitez pas, cherchez et si vous ne trouvez pas, écrivez moi (à propos).

Mais pour accepter la réponse, la nouvelle idée, il faut pouvoir déconstruire l'idée qui était déjà là avant, nous avons tous des idées sur tout!

Tous les onglets de ce site vous permettent de suivre un ordre logique : d'abord comprendre, puis reconnaitre, puis traiter, puis prévenir la récidive, et enfin accueillir votre souffrance d'être humain.

Mais peut-être faut-il d'abord que vous vous sentiez reconnu dans votre souffrance globale pour vous autoriser à vous traiter. Lire le témoignage de Nani s'autorise à aller mieux.


3. En pratique, ça se passe comment ?

L'éducation thérapeutique est d'abord une offre de soins obligatoire pour toutes les maladies chroniques dans les centres hospitaliers. Il s'agit donc de programmes, validés par les ARS. Les programmes sont structurés en 4 étapes : rencontre avec l'infirmière référente pour faire le point, puis réunion collective avec d'autres patients sur la connaissance de la maladie, puis d'autres modules qui varient beaucoup suivant les centres hospitaliers, et enfin le bilan pour évaluer l'efficacité du programme. Le tout s'étale entre 3 et 6 mois selon vos disponibilités. Il vous est demandé de vous déplacer à l'hôpital. 

Bien différente est la consultation éducative,   qui dans un monde idéal devrait se passer dans le cabinet de votre médecin. Mais soyons clairs, les médecins ne sont pas formés, ils ne savent pas qu'ils gagneront du temps à moyen terme, et il n'y a pas de cotation pour payer cette activité ...


2. L'efficacité de l'éducation thérapeutique est prouvée depuis longtemps

3. Lisez le témoignage d'une maman


L'éducation thérapeutique a été pour moi une révolution dans ma façon de travailler. Depuis 15 ans, je participe à de nombreux congrès,  élabore de nombreuses formations et promeus l'enseignement de cette façon de penser en prenant appui sur la dermatite atopique. 

Et pourtant , j'ai entendu récemment un " patron " me dire : "mais enfin Magali, depuis qu'on a les biothérapies, on n'a plus besoin de l'éducation thérapeutique" A votre avis qu'ai-je répondu ? Que c'était vous les patients qui donnaient la réponse : biothérapie ou pas, un patient qui passe par l'ETP est déculpabilisé, plus serein... 


Mots clefs : éducation thérapeutique du patient, eczéma atopique,