Alimentation, sueur, antibiotiques, stress, émotionnel, frottement, tétine, pollution, erreurs d'hygiène, erreurs d'hydratation, mauvais usage de la cortisone, cycle hormonal : autant de facteurs qui aggravent. Ce sont les raisons des crises, l'origine des crises. Comprendre les facteurs déclenchant les crises est fondamental.
Sommaire de la page : comment éviter les crises d'eczéma?
Le soleil est un traitement naturel de l'eczéma. Il agit sur le système immunitaire, en le modulant à la baisse. Il diminue l'inflammation dans la peau.
75% des eczéma légers disparaissent au soleil.
En fait, tout le fonctionnement du système digestif est important. Il constitue un levier vraiment important. Il s'agit de ce que vous mangez, comment vous le digérez, dans quel état est votre microbiote intestinal. En sachant, que notre tube digestif est notre deuxième cerveau et que le stress intervient bien sûr en plus !
Pour le microbiote intestinal : l'eczéma et les antibiotiques
L'eczéma, le sucre et l'enfant
Eczéma et sueur : un duo infernal
L'émotionnel est un facteur aggravant majeur, onglet "ne plus culpabiliser". Essayez de repérer s'il y a un moment particulier dans votre vie qui a été un fort déclencheur : départ de la maison des parents, séparation, changement de travail...Essayez de repérer la force de la culpabilité dans vos réactions.
Les enfants vivant à la campagne au milieu de pollens des arbres, et des animaux risquent moins d'avoir de l'eczéma, que ceux vivant en centre urbains, ou près d'usines polluantes.
La poussée dentaire suffit à déclencher des poussées sur les joues, mais la tétine aussi
Vous êtes la moitié à vous aggraver l'hiver, sans forcément faire le lien entre le chauffage, le froid, le brouillard, la pollution ... et votre peau.
Tout ce qui charge l'air passe à travers votre peau, donc n'oubliez pas la place du tabac et la pollution. Vivre à côté d'une route très empruntée est un facteur aggravant de plus en plus documenté, de même pour les incendies de forets au Canada. Il vaut mieux vivre à la campagne avec les bactéries et les pollens des fermes, que les particules chimiques de la pollution dans un appartement trop propre! Idem pour les travaux dans votre quartier, sans oublier les parfums d'ambiance.
L'eczéma et la sueur forme un duo infernal. Que la sueur soit issue de l'activité sportive et / ou de la chaleur, son acidité est le reflet du fonctionnement de votre système digestif, c'est à dire votre alimentation et l'état de votre microbiote intestinal (flore intestinale).
Vous faites tout comme il faut, et pourtant une fois par mois ça revient ? c'est juste avant vos règles? l'eczéma et le cycle hormonal
Les molluscum, les champignons, l'herpès ... Chaque fois que la peau est agressée, stimulée, elle va répondre en fabriquant de l'inflammation, de l'eczéma. C'est pourquoi vos enfants ont de l'eczéma autour des molluscum par exemple. Le traitement est subtile, il vaut mieux ne pas mettre de dermocorticoide, car la cortisone est de l'engrais pour tout ce qui est infectieux, mais cela dépend du degré de souffrance de l'enfant. A voir au cas par cas sous le contrôle du médecin bien sûr.
Ceci est très souvent sous-estimé : le simple frottement du vêtement fixe la plaque. C'est un cercle vicieux! Donc faites attention à tout ce qui frotte. Le grattage lui même est l'équivalent d'un frottement. Frottement et grattage sont à l'origine de la forme lichénifiée, particulièrement rebelle aux traitements, tant que dure le traitement.
L'aspect que prend l'eczéma atopique peut vous aider à trouver le facteur déclenchant. Lire la page : reconnaitre les différentes formes de l'eczéma atopique.