Histoire d'eau et peau atopique
Sommaire de la page : histoire d'eau et peau atopique
- La peau atopique manque d'eau
- La peau atopique n'aime pas l'eau de la douche
- La peau atopique à la plage
- L'eau de mer en complément alimentaire
- L'eau de boisson à table
- Le thermalisme et l'eczéma
1. La peau atopique est sèche : elle manque d'eau.
La peau atopique manque d'eau, parce que son eau peut s'évaporer. Boire n'y fera rien ( encore une fausse idée ! ) puisqu'elle va s'évaporer. Page quelle est l'origine de l'eczéma?
Pour empêcher l'eau de s'évaporer, il faut restaurer l'étanchéité de la peau en appliquant du gras.
Mettre du gras, c'est appliquer une crème ou un baume ou un cérat. Tous les jours, partout!
La crème hydratante s'appelle aussi un émollient. Voici une page "quelle crème hydratante pour l'eczéma". pour vous aider à vous y retrouver .
2. La peau atopique n'aime pas l'eau de la douche ...
Vous le savez tous !
la douche fait du bien mais après c'est pire !
attention à :
le temps : moins de 5 mn
la température : pas trop chaude
le nombre : 1 seule fois par jour, voire moins l'hiver
La douche aggrave encore plus quand l'eau est calcaire!
en vert : les régions de France les moins calcaires
en rouge : les plus calcaires
L'eau aggrave l'anomalie de votre peau, elle la rend encore plus " passoire" . Lire la page Hygiène et eczéma
3. La peau atopique à la plage !
Vous êtes très différents les uns des autres dans cette situation :
- Certains ont une peau quasi normale lors de vacances à la mer. L'eczéma peut vraiment aller mieux voir disparaître à la mer.
- D'autres n'y pensent même pas en rêve, tellement la douleur est insupportable
L'eau de mer désinfecte l'eczéma : vous êtes nombreux à remarquer que votre peau cicatrise à la mer. C'est l'action efficace sur le staphylocoque doré.
L'eau de mer pique, voire brûle! Vous avez besoin de vous rincer à la sortie du bain!
Truc et astuce : comment se rincer à la plage ?
Les plages équipées de douche sont de moins en moins nombreuses. Voilà comment faire sans :
prenez une bouteille d'eau remplie d'eau du robinet et munissez vous de deux bouchons ( photos )
A la sortie de la baignade, mettez le bouchon troué ; vous avez une douchette personnelle portative !
4. L'eau de mer en complément alimentaire pour l'eczéma
L'eau de la mer contient tous les oligo-éléments de la planète. L'eczéma pouvant être comparé à un incendie qui consume tout, il est logique de se demander si la peau atopique est en manque d'oligo-élements ou de vitamines ou plus ..
La plupart des études scientifiques ont montré des carences en zinc, et en vitamine D, sans que leur supplémentation orale soit corrélée avec un changement flagrant de l'eczéma.
Encore une fois n'attendons rien de flagrant, mais pensons global!
Quelques études montrent l'intérêt de l'eau de mer en boisson pendant au moins 6 mois.
Boire de l'eau de mer profonde rétablit le déséquilibre minéral dans le syndrome d'eczéma/dermatite atopique : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16015263/
L'eau de mer ne se boit pas telle quelle, bien sûr. Vous la trouverez dessalée, purifiée sous forme de compléments alimentaires. Personnellement, je me sers chez Nutergia de Ergybiol en flacon, un bouchon dans un verre d'eau par jour plusieurs semaines. ( dose adulte), (pas avant 3 ans )
Un verre d'eau par jour ne veut pas dire qu'il ne faut boire que ce type d'eau. Le reste de la journée, vous buvez votre eau habituelle
5. L'eau de boisson à table, c'est l'eau, mais laquelle ?
Quelle eau boire quand on souffre d'eczéma atopique?
2 études ont montré qu'il était préférable de boire une eau peu minéralisée quand on souffre d'eczéma atopique.
Et n'oubliez pas !
pas de soda à table
à table, on boit de l'eau
Pour connaitre la minéralité de l'eau que vous buvez :
- adressez vous à votre mairie pour l'eau du robinet ( je n'ai jamais réussi à avoir un chiffre, car il y a souvent plusieurs approvisionnements )
- regardez le chiffre du résidu à sec sur l'étiquette de la bouteille
Résidu à sec :
- inférieur à 50 = eau très faiblement minéralisée, à choisir pour votre bébé.
- inférieur à 500 = eau faiblement minéralisée, pour tout atopique
- supérieure à 1500 = eau minérale très chargée en minéraux
6. Le thermalisme et la dermatite atopique
les preuves scientifiques de leur efficacite
Texte écrit par Alexandre Trouillard : pharmacien assistant-Hôpital Universitaire Carémeau-CHU Nîmes, membre de l'école de l'Atopie du CHU Montpellier. Merci de sa participation à cette page.
1/ Dermatite atopique et eaux thermales : où en est-on sur les preuves scientifiques ?
On ne dit pas « une » mais « des » eaux thermales. L’eau thermale est une eau de source d’origine souterraine (ou aquifère), naturellement minéralisée, dont la composition singulière l’invite à revendiquer une utilisation thérapeutique. Elle possède des caractéristiques hydrogéologiques, biologiques et minérales, constantes dans le temps, qui la distinguent des eaux de consommation courante. Ces véritables « signatures » des eaux thermales, spécifiques à chaque source thermale, invitent à considérer chaque eau thermale comme des entités distinctes les unes par rapport aux autres.
2/Faire synthèse des données : les « review »
Les signatures des eaux thermales déterminent ses propriétés favorables à la santé, d’abord reconnues par l’Académie Nationale de Médecine, et plus récemment par un corpus scientifique international en augmentation sur les dix dernières années. Deux publications ont fait la synthèse des connaissances publiées à ce jour sur la médiation des eaux thermales sur les pathologies inflammatoires chroniques de la peau, et leur efficacité clinique, au premier rang desquelles figure la dermatite atopique. L’une publiée par une équipe napolitaine en 2020 [1], l’autre par une équipe iranienne en 2023 [2].
3/Eaux thermales dans la dermatite atopique : késako en 2023
Les mécanismes biologiques à l’origine de l’efficacité des eaux thermales dans la dermatite atopique ne sont pas encore complètement élucidés, mais les jalons sont posés. L’efficacité semble associée, d’une part à l’absorption cutanée des éléments minéraux figurés dans les eaux thermales (notamment le sodium, calcium, soufre, sélénium et strontium), et d’autre part au microbiote aquifère, spécifique à chaque eau thermale [1,2]. Par action au niveau local, il résulte de ces combinaisons des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, régénératrices, antioxydantes, ou encore immunomodulatrices au niveau cutané [1,2]. L’efficacité rapportée dans les études cliniques citées sur la dermatite atopique est sans équivoque : diminution de la sévérité des symptômes (mesurée par le SCORAD) de 40-50%, diminution du prurit de 34-38% ou encore amélioration de la qualité du sommeil d’environ 70% [1,2].
4/En douche, en bain ou en spray, est-ce équivalent ?
Le mode d’utilisation mécanique de l’eau thermale et sa température sont d’intérêt sur l’effet recherché. En association à un émollient, l’utilisation d’un spray d’eau thermale a montré une réduction du prurit de 63%, de façon statistiquement significative par rapport à un émollient seul [1]. Utilisée en balnéothérapie en cure thermale, il apparaît que la température de l’eau contrôle la régulation thermique de la peau, avec pour conséquence une adaptation neuro-endocrine du corps humain, une amélioration de la perfusion vasculaire des tissus cutanés, et une sécrétion de médiateurs immunomodulateurs [1]. Les spray sont particulièrement efficaces sur les plaques très épaisses, dites lichénifiées.
5/And so what…
Les effets thérapeutiques de l’eau thermale reposent sur la combinaison de ses propriétés chimiques, microbiologiques, sa température, et son mode d’utilisation. Le niveau de preuve des données analysées est satisfaisant, mais nécessite encore l’ajout de nouvelles études contrôlées pour renforcer la démonstration de la preuve d’efficacité [2]. D’avantage d’études sont nécessaires pour identifier les spécificités qualitatives de certaines eaux thermales sur des pathologies spécifiques plutôt que d’autres. Il n’existe pas (encore) de données sur l’efficacité de l’utilisation d’eaux thermales par voie orale. La médecine thermale ne doit pas faire oublier la place de la médecine climatique, où les conditions climatiques sur la relaxation et le stress ressenti sont également au bénéfice de la prise en charge de la dermatite atopique [1]. .
[1] Cacciapuoti et al. The Role of Thermal Water in Chronic Skin Diseases the Literature J. Clin. Med. 2020, 9, 3047; doi:10.3390/jcm9093047
[ 2] Moini Jazani et al. Management: A Review of Efficacy of hydrotherapy, spa therapy, and balneotherapy for dermatitis: a systematic review . International Journal of Dermatology 2023, 62, 177 psoriasis and atopic 189
L'éducation thérapeutique au cours d'une cure thermale
La station thermale d'Avène sous l'impulsion de sa directrice Sophie Mery et de toute son équipe s'est engagée dans la création d'un programme d'ETP dans l'eczéma depuis juillet 2022.
C 'est le premier programme réalisé en dehors d'une structure hospitalière!
J'ai participé à la création de ce programme. J'anime la cession ça vient d'où? Alexandre anime celle sur le traitement en présentiel.
L'animation de chaque atelier dure environ 2 heures
On a enfin le temps de prendre son temps !!