Faut-il traiter ? ou ne pas traiter ? Faisons le points ensemble! C'est la balance bénéfice/risque
Les crèmes hydratantes, la cortisone, les nouveaux traitements, le tacrolimus : beaucoup de questions, beaucoup de désinformations.
80% des patients atteints d'eczéma ne se traitent plus. Pourtant l'absence de traitement ouvre la porte aux complications.
La qualité de vie est vite dégradée avec l'eczéma, le bénéfice de traiter est d'abord de moins souffrir, de mieux dormir, de pouvoir se regarder dans la glace le matin, de ne pas tâcher ses draps ...On pourrait donc dire que traiter sert à éviter tout ce qui est négatif, bien sûr, mais c'est surtout retrouver une joie de vivre.
Témoignage d'une patiente : vous m'avez redonné le droit d'exister !
Bizarrement, cette "case" bénéfices de ne pas traiter nous a été alimentée par vous les patients ! Ne pas de se traiter, c'est gagner du temps, gagner de l'argent, et surtout ne pas se considérer comme malade. Et oui, le premier des préjugés de l'eczéma, c'est que ce n'est pas une maladie! C 'est juste de la peau sèche et puis il y a plus grave ...
L'eczéma, c'est une maladie, ce qui est inaudible pour de jeunes parents par rapport à leur bébé. C'est normal!
Avoir une maladie, c'est être malade et ça c'est encore plus difficile.
Et pourtant c'est le chemin vers la libération, car non, vous ne serez pas défini par votre eczéma! non, vous valez mieux que ça! mais il faut en passer par cet apprentissage : c'est quoi cet eczéma?
lire les pages : s'approprier sa maladie, les préjugés
Et le meilleur des traitements, celui qui de toute façon sera toujours nécessaire, c'est comprendre l'enchainement des causes et des effets à partir de ce ciment défectueux, comment vous en arrivez parfois à ne plus envisager l'avenir...
Même si ce site est là pour vous informer, et vous laisser libre de vos choix, je ne peux m'empêcher de vous donner le mien : eczéma = tolérance zéro !