L'eczéma du visage. Quels produits utiliser? ne pas utiliser? Quels sont les bons gestes? Quels traitements mettre ou pas en particulier le tridesonit ? Reconnaitre l'eczéma du visage et reconnaitre les raisons des crises sont abordés sur la page : cas particulier de l'eczéma du visage
Le sommaire de la page : eczéma du visage.
La peau atopique est sèche. Le premier principe est de ne pas l'aggraver. Avez-vous pister ce qui aggrave la peau sèche?
A éviter :
A privilégier :
Le soir : produit de lavage ou démaquillant : un seul des deux suffit et rincez le à l'eau du robinet ou à l'eau thermale. Vous êtes propre.
Le matin : que de l'eau thermale en spray pour vous réveiller.
N'utilisez pas de coton, ni de gants. La main va très bien ou bien une lingette en microfibre.
La peau atopique est sèche. La deuxième principe est de lui mettre une crème hydratante (un émollient), adaptée à elle.
A éviter :
A privilégier :
Faut-il une crème hydratante du soir et une autre du matin? Rien ne le justifie, sauf votre propre plaisir. Si vous préférez mettre plus gras le soir et moins gras le matin, pas de problème si votre peau va bien avec ce protocole. L'idée de faire un léger massage pour faire pénétrer la crème n'a aucun intérêt et risque au contraire de déclencher des démangeaisons du fait du frottement.
Laver et hydrater correctement ne traitent pas l'eczéma, maladie inflammatoire, ça traite la peau sèche qui est l'origine de la maladie. Page : origine de la maladie . Après avoi corrigé l'anomalie du ciment de la peau, il faut traiter l'inflammation.
Quel dermocorticoïde sur l'eczéma du visage ? La crème à la cortisone est le traitement de fond de l'inflammation de la peau, c'est à dire les plaques rouges, et les zones qui démangent et les plaques râpeuses quand on passe la main dessus.
La cortisone en crème utilisée sur l'eczéma du visage sera en priorité de classe 3. Il s'agit du Tridésonit, ou du Locapred. Ils sont moins à risque de déclencher les effets secondaires.
La cortisone sur le visage suit les mêmes modalités que sur le corps. Voir la page : dermocorticoide : mode d'emploi . Il faut une unité phalangette pour l'ensemble du visage quand le goulot est large comme le tube de Tridesonit, et deux unités phalangettes pour le Locapred qui a un goulot fin. Il s'agit d'une application par jour, par dessus la crème hydratante, plutôt le soir. Il n'y a pas besoin d'arrêter en espaçant les applications, on sait que cela ne sert à rien et n'amène pas de bénéfice au traitement. Quand votre peau est redevenue normale, strictement normale, comme la peau de bébé, arrêtez la cortisone. L'arrêt du traitement se fait directement, d'un coup.
Le visage du bébé peut et doit être traité, il n'y a aucune contre-indication, selon les mêmes règles, en sachant que la poussée dentaire est la première cause de l'eczéma du visage du bébé, que les croutes de lait peuvent descendre sur le visage, que tous les produits de toilette sans rinçage ne conviennent pas du tout, et que le débarbouillage de la journée peut très bien se faire à l'eau thermale en spray et l'hydratation au Cicalfate crème. Vous entendez souvent dire que le bébé est trop petit pour être traité et surtout pas sur le visage. Cela est malheureusement du manque de formations des soignants et un déni de la souffrance du bébé. Lire la page : eczéma du bébé
La cortisone fait elle vieillir la peau du visage ? Non, l'inflammation est semblable à un incendie : il consume, il consomme tout! Donc un eczéma du visage non maitrisé fait vieillir la peau beaucoup plus vite par carence en vitamines, oligo-éléments et acides gras essentiels. Cela ne se voit que chez l'adulte, jamais chez l'enfant, ou l'adolescent.
Quels sont les effets secondaires de la cortisone sur le visage ? Elle peut engendrer des effets secondaires : acné, rosacée, dermite péri-orale et des rougeurs encore appelée couperose. C'est pourquoi la cortisone la plus forte (clarelux, dermoval) n'est en règle pas indiquée. On utilisera plutôt les forts (diprosone) et surtout les modérés (tridesonit et locapred). C'est pourquoi la cortisone en crème sur le visage est utilisée pour casser l'inflammation, la ramener à zéro, puis on l'arrête pour passer au tacrolimus.
C'est la raison pour laquelle, devant un eczéma persistant du visage, on propose rapidement l'alternative par l'inhibiteur de la calcineurine, le tacrolimus (Protopic, Takrozem). Cette molécule n'est pas de la cortisone.
Elle pique les premiers jours. Pour certains d'entre vous, elle devient vite insupportable. Pour d'autres, elle est une excellente alternative et permet de maintenir une peau parfaite avec une à deux applications par semaine. Après 20 ans de surveillance de cette molécule, aucun effet secondaire notable (cancer et lymphome) n'a été noté. (multiples études internationales)
Il existe deux dosages : 0,03% et 0,1%. Commencez par le dosage enfant. A étaler par dessus la crème hydratante. Quand la peau ne piquera plus, passez au dosage à 0,1%. Quand la peau est redevenue normale, passer à 2 fois par semaine, puis stoppez quand tout va bien. Reprenez si l'eczéma du visage réapparait.
Vous avez bien sûr accès aux traitements systémiques : systémiques veut dire qu'ils passent dans le corps, ce que ne font ni le dermocorticoïde, ni le tacrolimus quand ils sont bien utilisés. Voir la page : le dupixent : une biothérapie réservée à qui? Jusqu'à peu de temps, il fallait passer par un dermatologue à l'hôpital pour avoir ce genre de médicament, actuellement ils sont disponibles en ville aussi. Mais n'oubliez pas, le meilleur des traitements, c'est l'éducation thérapeutique! Cherchez un centre près de chez vous et demandez à votre médecin généraliste de vous y adresser.
Vous avez une page du blog entièrement dédiée à ces localisations : eczéma des paupières : faut-il traiter? eczéma de l'oreille.
L'état pelliculaire des cheveux correspond aussi à de l'eczéma, il s'agit de la dermite séborrhéique. Le déséquilibre du microbiote du cuir chevelu peut s'étendre sur le visage. Il est donc important d'en tenir compte.
Pour les cheveux, vous avez trois shampooings remboursés :
Ketoderm en sachet, Sebiprox shampooing, Mycoster shampooing. Il vous faut une ordonnance. Si ces shampooings vous améliorent l'état du cuir chevelu, ne les arrêtez surtout pas, gardez les régulièrement tout au long de l'année.
Pour le visage, vous avez :
soit la gamme Xemose de chez Uriage, dont le conservateur correspond à ce déséquilibre du microbiote,
soit des crèmes hydratantes pour peau sensible enrichies en pré biotiques : La Roche Posay, crème Toleriane Ultra pour peau sensible.
Même conseil, si ces produits vous conviennent, surtout gardez les toute l'année. L'idée qu'il faut changer à partir du moment où ça va mieux n'a aucun sens...
Achetez des compresses non tissées. Mettez le spray d'eau thermale au frigidaire pour bénéficier de l'effet calmant du froid. Pulvérisez sur la compresse non tissée, et laissez poser quelques minutes sur le visage. Puis hydratez.
Si vous restez rouge, malgré tous les soins bien faits, l'idée que vous réagissiez à la lumière du jour est possible.
L'eczéma du visage est le seul cas où il est intéressant de tester les acides gras oméga 3 et 6
Faire des pulvérisations à domicile, comme dans les cures thermales peut être très apprécié.
Trois produits :
Le plantain, dont le principe actif capte l'oxyde nitrique, une des molécules aux origines de la cascade inflammatoire. Présent dans la gamme Elatium. Choisir le modèle corps pour le
visage.
La rutine, vasoconstricteur, qui limite l'arrivée du processus inflammatoire, gamme Etat Pur, en
gouttes à mélanger à votre crème hydratante
Les huiles essentielles dans la gamme Indemme
Mais attention, toutes les plantes sont allergisantes ...
eczema visage
tridesonit