L'eczéma entrave souvent le choix des vêtements que ce soit chez les bébés ou les plus grands. Venez faire le point sur les matières à privilégier, celles à éviter, tout en découvrant les innovations techniques adaptées à la peau atopique.
L'eczéma et le choix des vêtements.
Sommaire de la page : l'eczéma et le choix des vêtements.
- Le premier problème du vêtement, c'est le frottement
- Le deuxième problème du vêtement, c'est la matière
- L'eczéma allergique aux vêtements peut s'ajouter à l'eczéma atopique
- Les vêtements innovants
- Une histoire vraie : une étiquette accusée à tort
- Lessive
1. Le premier problème du vêtement dans l'eczéma : c'est le frottement
Avant toute considération sur la matière et la composition du vêtement, la toute première réflexion commence par cette notion fondamentale : TOUT CE QUI FROTTE EST CAPABLE DE DEMANGER SANS QUE CE SOIT D ORIGINE ALLERGIQUE. Démangeaisons, frottements et vêtements sont 3 mots qui vont ensemble. Le frottement du vêtement démange, l'enfant gratte, le grattage augmente la démangeaison.
Pistez tout ce qui frotte! les elastiques en premier, mais pas que ...
Chez le bébé : regardez si les plaques ne sont pas au niveau du frottement de la couche : dans ce cas, changez de marque. Retournez le body du bébé : les coutures seront à l’extérieur.
Chez l'enfant : une plaque persistante, lichénifiée sur la face interne du poignet peut être due à la couture du blouson. Sur les chevilles, c'est souvent le frottement des chaussures.
Chez l'ado : le blue-jean bien serré, le débardeur bien moulant...
Chez l'adulte : les sous-vêtements sont des zones de frottements constants et quotidiens.
2. Le deuxième problème du vêtement dans l'eczéma, c'est la matière
Vous avez déjà tous remarqué ce qui vous fait du bien, ou au contraire ce qui vous démange. Plutôt que des explications, voici une photo des différentes fibres végétales ou synthétiques. Plus vous voyez d'écailles, plus la fibre est irritante, moins vous supportez le vêtement fait avec cette matière. Vous remarquez que la soie, le lin, le coton et le polyester sont les plus lisses. La polaire est fabriquée à base de polyester. En règle, la polaire est bien supportés sur la peau atopique et remplace la chaleur de la laine qui elle est insupportable.
La matiere du vêtement
Les matières privilégiées sont le coton, la soie, le lin, le chanvre, la polaire. Comme vous le voyez sur les différentes fibres de laine, le cashmere sera mieux supporté que la laine brute.
Sur l'étiquette du vêtement de votre bébé, le fabriquant a l'obligation de noter le mélange des matériaux utilisés pour la composition du textile : laine, acrylique, polyester, élasthane, polyamide ...etc
mais il vous manque tout le reste ... les colorants, les conservateurs, les additifs contre les moisissures, ceux pour éviter que le vêtement se froisse, les métaux lourds, et toutes ces substances chimiques peuvent être source d'irritation. (présence de métaux lourds dans les T shirts Imprimés https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36125988/)
L'origine des matières peut intervenir dans votre choix : concernant le coton, le coton bio est moins consommateur d'eau pour la planète et moins pollué par les pesticides. C 'est le cas de la Marque Maluna crée par une maman d'enfant atopique
Les vêtements techniques des sportifs sont souvent mal supportés : néoprène pour la plongée, coton très épais des kimonos, matière chaude pour les randonnées à ski…Ces vêtements sont enrichis en différents produits aux vertus recherchées pour l'activité sportive : séchage rapide, limitation de la transpiration, maintien de la chaleur, être léger, être étanche ...Tous ces produits chimiques sont soumis à des normes européennes de sécurité tant pour l'individu que la planète, mais ils ne sont pas tenus à ce qu'ils soient supportés par la peau atopique. Je n'ai pas de conseil pratique pour chaque sport, hormis d'être vigilant à la réaction de votre peau dès lors que vous optez pour des vêtements particuliers. Si l'un de vous a un conseil, un produit particulier à signaler, signalez le moi par mail et je le ferai apparaitre pour partager avec le plus grand nombre.
3. L'eczéma allergique aux vêtements peut s'ajouter à l'eczéma atopique
Les eczéma allergiques et atopiques peuvent s'additionner, 'eczéma atopique favorisant même le processus de l'allergie. Comment faire pour s'y retrouver ? En règle générale, l'enfant a en premier de l'eczéma atopique, puis des années plus tard un eczéma en plus sur une zone très précise et qui n'apparait qu'au moment du port d'un vêtement particulier. L'étude expliquée dans l'article ci joint, montre que parmi les colorants des tissus, la PPD (paraphénylènediamine) est retrouvée le plus souvent. Cette molécule se trouve aussi dans les colorations des cheveux, et dans les tatouages éphémères au hénné. Il faudra vous adresser à un centre d'allergologie pour authentifier l'allergie de contact à un composant du vêtement.
4. L'eczéma et le choix des vêtements : les vêtements anti-eczéma
des vêtements anti-staphylocoque ?
Je n'ai aucune expérience de ces différentes gammes. Je les notifie car elles ont fait l'objet de recherche et d'avis scientifiques. Je n'ai aucune activité marketing, ou commerciale. L'inflammation étant largement entretenue par la prolifération excessive du staphylocoque doré, certains industriels ont crée des textiles enrichis d'une propriété anti bactérienne. En voici deux :
Vêtements en soie imbibée d'un anti-bactérien. Gamme Dermasilk. Ce que dit le texte de la Haute Autorité de la Santé ci-joint concerne la qualité des études réalisées. Le faible niveau de preuve des études interdit une instance scientifique de cautionner l'argument de vente. Attention au prix.
Vêtements imbibés d'argent. L'argent est un métal connu depuis longtemps pour son action antibactérienne, il était donc logique d'en imbiber les vêtements pour réguler le microbiote de la peau atopique. Gamme Dooderm. Deux reproches sont faits à cette gamme : l'élimination rapide de l'argent au fil des lavages, la diffusion de l'argent dans le corps. Là aussi, produit coûteux.
des vêtements hydratants ?
L'hydratation quotidienne par les crèmes hydratantes (émollients) étant fastidieuse au long cours, il n'était pas illogique d'imaginer de profiter de la nuit et des vêtements au contact de la peau pour amener de quoi réparer le ciment défectueux de la peau. Je n'ai là aussi aucune expérience.
Les vêtements anti-démangeaisons ont également investi le champs de l'hydratation : la nuit est utilisée pour hydrater la peau à partir du textile. Le vêtement pour peau atopique est un sous-pyjama imbibé d'huiles végétales, de céramides, de squalane et de vitamine E. Gamme Mustela. 20 lavages maxi.
Une gamme de sous vetements adaptes
Cette gamme a été crée par une patiente atopique : Barbara Desclaux. Plus que de sous-vêtements, il s'agit de tube bras et jambes (style tubifast) mais beaucoup plus agréables en matières adaptées à la peau atopique. A porter sous vos vêtements, ou la nuit pour protéger la peau du grattage nocturne : "deuxième peau" contact barbara@deuxiemepeau.fr
5. Une histoire vraie : une étiquette accusée à tort
Une maman se présente avec son bébé couvert d'eczéma de la tête aux pieds. Elle avait déjà consulté et "on" avait incriminé l'étiquette située en haut du body... Etiquette de 1 cm carré environ. Elle avait bien sûr enlever l'étiquette, elle lavait son bébé deux fois par semaine, l'hydratait trois fois par jour, mais n'avait pas traité pensant qu'enlever la cause "l'étiquette", suffirait à faire partir l'eczéma. L'eczéma touchait le corps entier et bien sûr n'avait pas bougé avec ou sans étiquette. Qu'est-ce qui cloche dans cette histoire ?
1. L'étiquette peut-elle être en cause ? lire la page : quelle est l'origine de l'eczéma
Certes, une étiquette peut irriter la peau, nous le savons tous ! ça gratte en haut du T shirt et nous avons hâte de la couper, d'autant que actuellement elles sont particulièrement grandes. Cette irritation peut se transformer en eczéma sur une peau atopique, mais la plaque d'eczéma sera strictement localisée à l'endroit où l'étiquette frotte, pas sur l'ensemble du corps. L'allergie à l'étiquette ne peut donc pas être retenue. Il peut s'agir d'un eczéma atopique et/ou d'un eczéma irritatif sur peau atopique. Lire la page : eczéma lequel? N'oubliez pas que l'eczéma allergique est impossible avant l'âge de 6 mois et que même après il reste très rare, par rapport à la marée de l'eczéma atopique. L'allergie de contact à l'étiquette n'est donc pas du tout à l'ordre de la discussion.
Par contre ce bébé avait déjà reçu des antibiotiques de multiples fois , et ceci est un facteur déclenchant très puissant. Lire la page : facteurs déclenchant l'eczéma
2. Les soins sont-ils adaptés ?
La maman lave son bébé deux fois par semaine, c'est bien ... quand la peau n'a pas d'eczéma. Quand elle en est couverte, on sait que le microbiote de la peau (la flore cutanée) se modifie au profit du staphylocoque doré. Laver tous les jours aura un effet sur le staphylocoque plus important que l'effet desséchant du lavage quotidien. Donc il fallait revenir à un bain par jour. Lire la page : comment traiter l'eczéma de mon enfant La maman hydrate trois fois par jour, cela ne sert strictement à rien, la crème hydratante sert à boucher les trous d'une peau fabriquée avec des trous, la crème hydratante ne sert pas à éteindre l'incendie que représente l'eczéma. Par contre toute crème hydratante pique sur une peau inflammatoire, une peau envahie par l'eczéma, et le bébé souffre encore plus. Lire la page : quelle crème hydratante pour l'eczéma Donc, il n'était pas nécessaire d'hydrater trois fois par jour
3. Le traitement est-il fait ?
Le traitement de l'eczéma est toujours triple : essayer d'enlever le facteur déclencheur, + traiter la peau + traiter le microbiote intestinal. La maman avait bien enlever l'étiquette, mais n'avait traité ni la peau, ni le microbiote intestinal
Or les antibiotiques en agissant sur le microbiote intestinal, sont le facteur déclencheur le plus fréquent et le plus puissant des poussées d'eczéma des bébés et des enfants. Lire la page : l'eczéma et les antibiotiques. Donc, non le traitement n'est pas fait.
4. Que s'est-il passé?
Le bébé a reçu l'ordonnance standard : fungizone, pro biotiques à avaler ( ergyphylus sachet) , bains tous les jours, hydratation matin et soir, dermocorticoide une fois par jour selon la règle de l'unité phalangette. 10 jours plus tard, la cortisone n'était plus nécessaire, elle a donc été arrêtée, la maman est passée au rythme d'entretien quand tout va bien : bain deux fois par semaine et hydratation une ou deux fois par jour et tout le monde a beaucoup mieux dormi...
6. La lessive et l'eczéma
Le blog vous propose déjà une page sur ce sujet : l'eczéma et la lessive