Sommaire de la page :
Voilà un discours entendu chez les naturopathes, ostéopathes ...l'eczéma, c'est le foie! Vous êtes nombreux à avoir déjà fait des " Détox" avec plus ou moins de réussites. (cure de jus de citron le matin par ex) Pourquoi ? D'où vient cette idée? Y a-t-il des effets secondaires?
Les aliments rentrent par la bouche...
Ils descendent dans l'estomac via l'oesophage...
Ils restent entre 2 et 6 heures dans l'estomac pour être réduits en bouillie...
L'estomac se vide dans le petit intestin : 8 mètres de long, la surface de la moitié d'un terrain de foot...C'est la partie toute centrale
du dessin
Le petit intestin ( intestin grêle) se vide dans le colon, lequel monte d'abord à droite, puis va à gauche, redescend et se vide ... dans
les toilettes! C'est la partie en forme de cadre
Le gros sac à gauche sur le dessin, c'est le foie. La petite boule verte juste dessous, la vésicule biliaire
Les aliments réduits en bouillie après leur passage dans l'estomac arrivent dans l'intestin grêle, le petit intestin. Il a une surface de 200 m² = un terrain de tennis.
La vésicule biliaire se vide au tout début de l'intestin grêle, elles fabriquent les sels biliaires qui servent à digérer les aliments gras.
L'intestin grêle est une membrane ultra fine qui sert de gare de triage. Il trie les aliments qui vont la traverser, de ceux qui ne sont pas destinés à rentrer dans le corps et continuer leur chemin plus loin dans le gros intestin où ils serviront à une autre fonction. Cet intestin grêle a donc une porosité naturelle. Les aliments qui la traversent sont drainés au foie où ils sont encore transformés, et c'est ensuite le foie qui envoie les aliments nous nourrir.
La porosité de cet intestin grêle peut être augmentée par :
" Faire une détox " ; en vocabulaire médical, c'est se servir de plantes "cholagogues et cholérétiques", c'est à dire des plantes qui favorisent la fabrication des sels biliaires et leur évacuation par la vésicule biliaire : artichaut, bardane, mélisse, radis noir, citron ... et voici 2 problèmes :
Cette réponse là est certainement très compliquée et je ne rentrerai pas dans les détails, mais l'idée générale est que tout ce qui concerne le fonctionnement du tube digestif peut agir sur la peau via la sueur, et aussi via le système immunitaire. J'ai par contre l'expérience de nombre de patients faisant des poussées majeures au cours d'une cure de jus de citron le matin. Vous comprenez maintenant pourquoi . Je sais aussi par expérience que vous êtes nombreux à témoigner aller mieux côté peau après une détox du foie. Encore une fois, ce qui est vrai ne l'est pas chez l'autre, et forcément mon avis se focalise sur les patients qui ont été aggravés. Pourquoi les uns en ont-ils eu profit et pas d'autres, je suppose qu'ils n'avaient pas le grêle dans le même état au départ... mais ce n'est qu'un supposition de ma part.
Quant au jus de citron, je n'ai bien sûr rien contre du moment qu'il est inclus dans votre alimentation : vinaigrette, poisson, haricots verts ... bref en cours de repas, pas à jeun au petit déjeuner.
Rectifier l'alimentation : moins de cuisine transformée, moins de sucre, moins de mauvais corps gras
Rectifier la digestion : moins de gluten, moins de laitage
Gestion du stress : notre tube digestif est notre deuxième cerveau
Les pro biotiques : sont les bonnes bactéries (des lactobacilles pour la plupart) qui rééquilibrent le micro biote intestinal
Les pré biotiques : sont des fibres végétales, nécessaires pour nourrir les pro biotiques, elles contiennent de la glutamine, nécessaire à la " réparation" de cette paroi
encore faut-il que l'alimentation soit elle au mieux possible !
SI certains professionnels naturopathes, ostéopathes... pensent que le foie a un problème, c'est que toute la chaîne avant d'arriver au foie pose problème. Vous avez donc besoin d'un :
Rectifiez toute votre hygiène alimentaire et évitez les cures de détox sera le message de cette page.
Tout ceci en complément des soins locaux et de l'emploi du dermocorticoide bien évidemment
Ceci est le power point dont je me sers pendant les séances d'éducation thérapeutique tant que la covid nous oblige à travailler en distanciel.
En présentiel, je pars des questions formulées par les patients pour répondre au plus près de leur demande
Idem pour les internes en médecine