L'eczéma n'est ni une maladie psychosomatique, ni une allergie alimentaire, ni une allergie, ni une évacuation de toxines.
Sommaire de la page :
Voilà un discours entendu chez les naturopathes, ostéopathes ...l'eczéma, c'est le foie! Vous êtes nombreux à avoir déjà fait des " Détox" avec plus ou moins de réussites. (cure de jus de citron le matin par ex) Pourquoi ? D'où vient cette idée? Quels sont ses dangers ?
Les aliments réduits en bouillie après leur passage dans l'estomac arrivent sur une surface de 200 m². C'est le petit intestin, l'intestin grêle. La surface d'un terrain de tennis!
Cette surface est une gare de triage : doivent passer les aliments qui sont prêts, ne doivent pas passer ceux qui doivent continuer leur chemin vers le colon.
Cette surface a donc une porosité naturelle.
Les aliments qui traversent cette paroi vont au foie pour être retravaillés encore une dernière fois. Puis le foie les envoie nous nourrir
Donc tout ce qui va attaquer cette paroi va augmenter le passage d'aliments vers le foie qui n'auraient pas du y aller ...
La porosité de cet intestin grêle peut être augmentée par :
Mais aussi la détox du foie !!!
" Faire une détox " ; en vocabulaire médical, c'est se servir de plantes "cholagogues et cholérétiques", c'est à dire des plantes qui favorisent la fabrication des sels biliaires et leur évacuation par la vésicule biliaire.
artichaut, bardane, mélisse, radis noir, citron ...
Sur le schéma ci dessus, c'est le petit sac vert, sous le foie. Cette vésicule biliaire, se vide dans .... l'intestin grêle !
et c'est ça le problème :
Cette réponse là est certainement très compliquée et je ne rentrerai pas dans les détails, mais l'idée générale est que tout ce qui concerne le fonctionnement du tube digestif peut agir sur la peau via la sueur, mais certainement aussi via le système immunitaire.
J'ai par contre l'expérience de nombre de patients faisant des poussées majeures au cours d'une cure de jus de citron le matin, par exemple.
Vous comprenez maintenant pourquoi .
C'est l'immense qualité des pré biotiques que de pouvoir réparer la porosité excessive de l'intestin grêle.
Mais comme tout complément alimentaire, ils n'ont aucun intérêt si l'alimentation n'est pas rectifiée et si la digestion n'est pas bonne.
SI certains professionnels naturopathes, ostéopathes... pensent que le foie a un problème, c'est que toute la chaîne avant d'arriver au foie pose problème. Vous avez donc besoin d'un :
Rectifiez toute votre hygiène alimentaire et évitez les cures de détox sera le message de cette page.
Tout ceci n'étant que le complément des soins locaux et de l'emploi du dermocorticoide bien évidemment
Ceci est le power point dont je me sers pendant les séances d'éducation thérapeutique tant que la covid nous oblige à travailler en distanciel.
En présentiel, je pars des questions formulées par les patients pour répondre au plus près de leur demande