L'eczéma : lequel ? L'eczéma est une grande famille : allergique, irritatif, atopique, variqueux...Ce site est dédié à l'eczéma ATOPIQUE. Cela vous laisse déjà deviner que l'origine de l'eczéma atopique n'est pas allergique.
Sommaire de la page : eczéma : lequel?
Quand on vous pose la question : quels types d'eczéma connaissez-vous ? il est fréquent que vous répondiez : bulleux, secs, épais, avec des croutes ... En fait ces critères sont les différentes formes que peuvent prendre les eczémas. La question cible en fait l'origine des eczémas. Il faut commencer par cette question, pour déjà bien savoir de quoi on parle. L'origine de l'eczéma allergique n'a rien à voir avec l'origine de l'eczéma atopique ... et ainsi de suite !
La famille de l'eczéma est une famille nombreuse, vous y trouverez :
...etc
C’est normal de ne pas faire la différence : dans les trois cas la peau est rouge et gratte. La différence est pourtant fondamentale.
Voici deux métiers fortement exposés aux allergies de contact :
Prenons l'exemple des boucles d'oreilles
Observez : j’ai de l’eczéma aux oreilles chaque fois que je porte des boucles fantaisie
Réponse : les bijoux fantaisie contiennent du nickel, votre eczéma est une allergie au nickel, cet eczéma durera aussi longtemps que vous serez en contact avec ce métal
Reformulez : je ne pourrai guérir que si je ne porte plus mes bijoux fantaisie
Adaptez : j’accepte de quitter mes bijoux fantaisie et j'opte pour des bijoux en or ou en plastique
La peau à l'origine est normale : Elle n'a pas d'anomalie depuis la naissance, il n'y a pas de terrain particulier dans la famille
L’implicite : l'eczéma allergique fonctionne sur le mode binaire : vous touchez le produit => vous faites une plaque, vous ne touchez plus jamais le produit en cause => vous n’aurez plus jamais de réaction à ce produit là.
Vous aurez souvent besoin de tests allergologiques de contact.
Observez : elle a démarré quand j’étais tout bébé.
Réponse : vous êtes né avec une peau génétiquement trouée, elle se laisse traverser par les particules de l'air environnant.
Reformulez : je visualise la peau sèche comme un buvard, ou comme une passoire?
Adaptez : je vais d'abord éviter d'aggraver la sécheresse, puis je vais consolider ma peau avec des émollients (crème hydratante)
La peau à l'origine n'est pas normale. Son anomalie, son défaut existe depuis la naissance. Elle favorise de terrain dans la famille : asthme, rhume des foins, allergies alimentaires
L’implicite : la dermatite atopique n’est pas du à un produit, mais à un défaut de sa construction dès le début de la vie. C’est une maladie inflammatoire. Elle a de nombreux éléments déclencheurs. La dermatite atopique n'est pas une maladie allergique.
Il s'agit d'une peau dans le TROP : trop lavée, trop désinfectée, trop décapée. Elle touche trop de solvants, de peinture, de savon, de produits cosmétiques en tout genre ...Voici quelques exemples :
Le but sera d'arrêter si possible cet effet décapant et de réparer avec des crèmes hydratantes, réparatrices ...
Les crèmes barrière ont tout leur intérêt, en préventif, car leur composition siliconée permet de protéger la peau du produit chimique irritant; elles ne sont pas hydratantes, donc il faut pouvoir les alterner dans la journée
Quand l'eczéma est allergique, il déclenche le système immunitaire allergique
Quand l'eczéma est atopique, il déclenche le système immunitaire inflammatoire
Quand l'eczéma est irritatif, il ne déclenche aucune réaction immunitaire, mais il va favoriser les deux autres.
Les trois types d'eczéma peuvent coexister, c'est à dire s'additionner, être là en même temps (surtout le cas des mains)
Avez-vous entendu parler du système immunitaire adaptatif ?
Reprenons les 4 étapes dans l'ordre :
Il y a deux systèmes immunitaires (S.I) impliqués dans l'eczéma atopique :
Le S.I. adaptatif ( le sniper ) va devenir de plus en plus virulent avec le temps.
Il en fait beaucoup trop, il est hyperactif, hyper compétent!
S.I. inné et S.I. adaptatif sont tous les deux à l'origine de l'inflammation
Le nom scientifique de cette inflammation est : cytokines, interleukines
Ce ne sont ni des anticorps, ni des auto-anticorps, ni des immunoglobulines E : il n'y a pas d'allergie, que de l'inflammation. Ce système concerne TOUS les atopiques
Puis un jour, chez 40 % des patients atopiques va s'ajouter la production d'anticorps, immunoglobulines E. On les mets en évidence par les tests chez l'allergologue : Prick et Rast.
Si ces tests sont positifs, on dit que vous êtes sensibilisé. Si ces produits testés ne vous font rien dans la vraie vie, vous n'êtes pas allergique.
La sensibilisation ne signe pas, n'authentifie pas que vous êtes allergique. Il ne sert donc à rien d'enlever la crevette de votre alimentation s'il ne se passe rien quand vous mangez de la crevette, alors que la prise de sang montre que vous y êtes sensibilisé.
Si les produits testés vous réellement réagir dans votre vraie vie , alors seulement on peut affirmer que vous y êtes allergique.
Cette allergie concerne les poumons : c'est l'asthme, le nez : c'est le rhume des foin, les yeux : c'est la conjonctivite, le tube digestif : c'est l'allergie alimentaire.
La correspondance entre les tests positifs et des phénomènes de votre vraie vie, s'appelle la pertinence des tests.
Le truc incroyable, c'est que :
Exemple : vous ouvrez un paquet de pâtes dans vote cuisine, alors que bébé joue par terre et qu'il a de l'eczéma. L'ouverture du paquet de pâtes pulvérise des protéines de blé dans la cuisine, qui vont passer à travers de la peau de votre bébé si sa peau n'a pas été bien étanchéifiée par l'émollient et l'eczéma bien anéanti par le traitement au dermocorticoïde. Il ne se passe pas grand chose au niveau de la peau, mais on prend le risque de déclencher une vraie allergie ailleurs...
Donc, mieux l'eczéma est traité, moins il y aura d'allergie alimentaire, asthme... Quand je vous disais que c'était un peu plus compliqué ...