· 

La dermite péri orale

La dermite péri orale est une des complications fréquentes de la cortisone en crème mise sur le visage. Voici des photos pour la reconnaitre et des conseils pour la traiter. 

1. Savoir reconnaitre la dermite péri orale

photos de dermite peri orale


quels sont les symptômes?

Des brûlures, du grattage, des tiraillements, de l'inconfort, la peau qui pêle,

Des petits boutons en règle plutôt rouges que blancs, granuleux, en plaques ou plus souvent séparés les uns des autres,

Qui s'étalent autour des orifices du visage : autour des yeux, autour des narines et autour de la bouche, et plutôt dans le creux des plis.


ce qu'elle n'est pas

La dermite péri orale n'est pas de la rosacée 

Photos de rosacée

La rosacée commence par des la couperose. Les vaisseaux sanguins, les capillaires sont dilatés en permanence, on les voit à l'oeil nu. Ils sont localisés sur les joues, en priorité les pommettes. Cette peau devient hyper sensible au soleil, à la chaleur, à l'alcool, aux repas ...Des flush sont fréquents : la peau rougit en quelques secondes, comme un phare qui s'allume, elle devient chaude, le tout disparait en quelques minutes. C 'est la première phase de la rosacée.

Puis vient le stade des boutons, épais, rouges et ou blancs, sur les plaques épaissies. Comme vous le voyez sur ces deux photos, dans la rosacée : le fond des plis n'est en règle pas atteint. C'est l'inverse dans la dermite péri orale. Il vaudra mieux éviter les crèmes de la rosacée (crème antibiotique au métronidazole, rosex ou équivalent), qui seront très mal supportées sur la peau de dermite péri orale. 


La dermite péri orale n'est pas de l'eczéma 

Mais elle survient très souvent sur des peaux atopiques, surtout si le visage est traité avec de la cortisone. Pour éviter cet effet, il faut bien respecter le mode d'usage du dermocorticoïde sur le visage : d'abord la cortisone, puis dès que l'inflammation a disparu passer au tacrolimus. 


2. Quelles sont les causes de la dermite péri orale?

Ce que disent les articles médicaux  : extraits

Ils authentifient la responsabilité de la cortisone en local sur la peau du visage

Chez sept patients, cette éruption a été associée à l'utilisation du butyrate d'hydrocortisone (Locoid) seul. Chez quinze autres patients, la médication a été entreprise sans avis médical. La formation médicale continue est évidemment encore nécessaire pour éviter qu'une minorité de médecins de famille prescrivent à tort à leurs patients.


Une étude continue de la dermatite péri orale sur une période de 12 ans est présentée. AUCUN CAS N A ETE OBSERVE AVANT 1966. Au cours de cette période 203 patients ont été diagnostiqués  : 173 femmes, 15 hommes et 15 enfants de moins de 12 ans. Tous les patients sauf 9 ont reconnu avoir utilisé des dermocorticoïdes sur des périodes longues, dans de nombreux cas en auto médication. Elle peut se voir aussi bien avec l'hydrocortisone (cortisone de force faible, en vente libre), qu'avec les autres dermocorticoïdes de classe modérée (Tridesonit, Locapred ) ou de classe fort (Diprosone ...)


La cortisone inhalée pour les rhinites allergiques et l'asthme est aussi en cause : cette étude montre que la moitié des patients utilisant de la cortisone inhalée au long cours peuvent présenter des effets secondaires sur la peau : acné, peau sensible, dermite péri orale.


Mais il n'y a pas que la cortisone : cas des dentifrices

Parfums et conservateurs des dentifrices  : Sur 360 patients se plaignant de symptômes dans la bouche ou de dermite péri orale, 285 patients avaient un ou plusieurs tests positifs (soit 80%) : palladium, nickel, méthylisothiazolinone, parfum. Le retrait de ces allergènes n'a entrainé la disparition des symptômes que chez 1/3 des patients. De nombreuses patientes allergiques au nickel dans les bijoux fantaisie peuvent en effet très bien tolérer les métaux dentaires contenant du nickel. 

Les dentifrices à la menthe  : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36929649/ : allergie à la menthe dans le dentifrice


Ce que montre la pratique quotidienne

Il n'y a pas que la cortisone et les dentifrices. Il y a aussi d'autres responsables dans l'apparition de la dermite péri orale : 

  • Trop de cosmétique : trop d'acides, couches trop épaisses de maquillage, trop de conservateurs à base d'alcool...
  • Le port des masques 
  • Nettoyage et lavage excessifs de la peau : cumul des lotions micellaires et gel nettoyant par exemple 
  • Le cycle hormonal : chez les femmes qui présentent aussi un syndrome pré menstruel : la semaine avant les règles  : tension des seins, prise de poids, tendance à s'énerver ou à être plutôt dépressive ...
  • Les saisons : plutôt au printemps 

3. Le traitement de la dermite péri orale

le traitement medical de la dermite peri orale = besoin d'une ordonnance

Arrêter la dermocorticoïde.... sauf que l'arrêt brutal va obligatoirement entrainer un rebond important et très désagréable. Il est donc parfois plus raisonnable de faire une décroissance progressive, le temps que le traitement antibiotique maitrise la situation ( 10 jours au moins )  

Traitement  antibiotique à base de tétracycline en évitant la mynocycline. C'est le même traitement que celui de l'acné et de la rosacée. Une gélule par jour pendant un repas ( mal à l'estomac sinon) pendant 1 à 3 mois. Contre indiqué avant l'âge de 8 ans et pendant la grossesse. Les pharmaciens alertent souvent sur le risque de réaction de cette famille d'antibiotique au soleil. Reprenons les données : 8 % seulement de patients feront une réaction au soleil,  92% n'en feront pas, et c'est le traitement de référence de prévention du paludisme en Afrique, la chloroquine n'étant plus efficace depuis plus de 30 ans contre le paludisme le plus dangereux ...

Adapter les soins locaux au plus strict minimum : toilette par un spray d'eau thermale, crème hydratante stérile si possible et c'est tout. Pas de cosmétique, maquillage, sérum...


traitement medical  : sont a eviter

En local :  sont irritants et risquent d'aggraver

Les antibiotiques locaux de la rosacée, métronidazole ( rosex, rosagel ... ) très irritants

Les anti champignons type mycoster ou éconazole ...

Les traitements de l'acné : antibiotiques en lotion type eryfluid ou traitement type peroxyde de benzoyle type cutacnyl  

Par voie orale : 

La mynocycline, antibiotique en gélule de la famille des tétracyclines, remarquablement efficace mais dont le risque non nul est de pouvoir déclencher des maladies auto-immunes type lupus. La dermite péri orale ne justifie pas de prendre de tels risques. 


le traitement preventif

Dans le cadre du traitement de l'eczéma atopique : savoir manipuler la cortisone sur le visage, elle n'est pas du tout à bannir par principe. Elle sert à casser l'inflammation le plus vite possible, puis changer pour le tacrolimus. Ne pas avoir peur du tacrolimus 

De toute façon, dans toutes les situations possibles, éviter la surcharge de cosmétique : eaux micellaires, sérum, maquillage, démaquillant...éviter les lavages excessifs

Le port des masques : essayer les crèmes barrières (en vente libre en pharmacie) pour faire écran au déséquilibre du microbiote cutané induit par les masques

Le cycle hormonal : chez les femmes qui présentent aussi un syndrome pré menstruel : huile d'onagre

Les saisons : plutôt au printemps  : je n'ai pas trop de solution...



mot clef : dermite péri orale