La logique des soins

Cette logique correspond aux trois premières marches de notre escalier

Sommaire de la page : 

  1. La toilette
  2. L'hydratation
  3. Le dermocorticoïde
jeune fille qui monte un escalier

Cet escalier comporte 7 marches minimum, mais pour arriver en sécurité à la 7ème (émotionnel), il faut déjà que les trois premières soient stables.


1. L'hygiène

L'origine de la peau atopique est un ciment défectueux. La première logique est donc de ne pas l'aggraver. Les règles de la toilette sont fondamentale. C'est la marche 1 de notre escalier.

La toiletteL'hygiène et l'eczéma,

Concernant l'hygiène du visage, des mains, des paupières, de la zone génitale, de l'enfant et du bébé : vous trouverez les réponses dans chaque page concernée par la localisation particulière. retournez à la page traiter 

Histoire vraie : une jeune femme a un eczéma sévère depuis son mariage. Que se passe-t-il ? Depuis qu'elle est mariée, elle se lave 20 mn le matin et 20 mn le soir. Aucun traitement ne peut marcher, même les traitements modernes. Il fallait comprendre pourquoi elle agissait ainsi, pour pouvoir faire passer le message que ce n'était pas nécessaire selon ses valeurs, et que ce n'était pas bon pour sa peau. 


2. L'émollient = l'hydratation

Nous ne savons pas réparer ce ciment. Il faut donc le compenser, c'est le rôle de l'émollient, la crème hydratante, le but étant d'étanchéifier la peau. Mais vous avez beaucoup de questions à leur sujet, voici quelques réponses.

L'hydratation  :   La bonne crème pour l'eczéma,  Le remboursement des crèmes  Les crèmes hydratantes sont-elles sans danger ?

N'oubliez pas, pour les enfants, l'hydratation, c'est le gros tube, et le gros tube pique sur une peau inflammatoire. L'émollient n'est pas le traitement de l'inflammation, il est la réponse à ce ciment défectueux.


3. La cortisone sur la peau = dermocorticoïde.

La cortisone ne vous dira jamais pourquoi l'inflammation est là, mais gérer la raison de l'inflammation ne vous dispense pas de traiter en local. Il faut faire les deux selon les règles de bon usage du médicament.

Le dermocorticoïdeLa cortisone dans l'eczéma : préjugés et fake-news , Le dermocorticoïde : les règles de sécurité,  La cortisone au soleil,  l'unité phalangette,  Peut-on se doper au dermocorticoïde?  les taches blanches dans l'eczéma, la dermite péri orale



la logique des soins dans l'eczema