Sommaire de la page : le lait de vache et l'eczéma
L'alimentation est un domaine important dans l'eczéma.
Vous trouverez dans ce site 5 pages :
Vous entendez parler de : allergies au lactose, le lait ne serait utile qu'à nourrir les veaux, le lait aggrave l'inflammation, l'eczéma serait une allergie au lait de vache, il y aurait une intolérance ...Tous les naturopathes vous conseillent d'arrêter les produits laitiers...
Vous avez en règle tous essayer de diminuer ou d'arrêter le lait et les produits laitiers. Combien êtes vous à avoir remarqué un mieux sur votre eczéma? A peine 1/4 , pour les 3/4 autres aucun changement. Beaucoup de déception à la clef en règle.
La consommation de lait diminue globalement partout sauf dans les pays qui en boivent de toute façon très peu.
Parallèlement, le taux d'eczéma explose passant de 3% en 1950 à 15% en 2020 et 40 % dans certaines régions de Chine.
Le lait de vache est un aliment complet. Complet veut dire qu’il contient les trois grandes familles :
Si aucun n'est l'origine, la cause de l'eczéma (le bébé est né avec une peau anormale), chacune des 3 familles peut intervenir.
Le lait maternel humain est de tous les laits de la planète le plus chargé en lactose.
Extrait de l'article ci-joint : Globalement, le lait de femme mature contient 75 g/L de glucides, dont 63 g de lactose et 12 g d'oligosaccharides, alors que le lait de vache ne comporte que du lactose. Les oligosaccharides constituent une originalité majeure du lait de femme : ils constituent de véritables prébiotiques. Ils jouent un rôle essentiel dans la mise en place du microbiote colique dominé chez l'enfant au sein, par les bifidobactéries, en particulier Bifidobacterium bifidum. Le rôle des ces oligosaccharides (quasiment absents du lait de vache) dans la protection vis-à-vis des infections digestives, mais aussi extra-digestives, est aujourd'hui bien argumenté (Kunz, 2000).
Les laits de vache, de chèvre et de brebis contiennent bien sur du lactose mais en quantité moindre que celui de la maman humaine. 40 à 50 gr/l.
Pour digérer le lactose, nous avons besoin d'un produit du nom de lactase. Ce produit est fabriqué naturellement par notre corps, en grande quantité dès notre naissance pour nous permettre de digérer le lait de l'allaitement, puis en moindre quantité à partir de l'âge de 4 à 6 ans environ. A l'âge adulte, il reste environ 10 % du taux de lactase d'origine. Ce qui veut dire que à l'âge adulte, nous pouvons digérer 10% du lait du nous buvions quand nous étions bébé.
L’allergie vraie concerne le bébé, elle n’est jamais nue, c'est-à-dire isolée. Quand le bébé est allergique aux protéines du lait de vache, il présente TOUJOURS des troubles digestifs. Les tests allergiques sont positifs. Cette situation n'est pas fréquente. L'allergie aux protéines de lait de vache : APLV, ne touche que 4 % des bébés qui souffrent d'eczéma atopique. Cette allergie guérit dans le temps. Le retrait du lait de vache sera de courte durée, quelques semaines pas plus.
L’intolérance, elle, ne s’associe pas forcément à des signes digestifs, les tests sont négatifs, c'est un facteur déclencheur de la dermatite atopique du bébé fréquent. Le diagnostic se fait en deux temps : d’abord il faut traiter correctement la peau par la cortisone en crème et les émollients mais il faut aussi traiter la flore intestinale. Si l’eczéma récidive rapidement à l'arrêt de la cortisone, dans un deuxième temps il faut essayer les laits HE. Ce sont des laits artificiels toujours de vache, dont les protéines ont été réduites en si petite taille qu'elles ne peuvent plus être irritantes pour la muqueuse intestinale, elles ne peuvent plus déclencher d'intolérance. Allernova .
L'allergie au lactose n'existe pas, elle est impossible. Le mot " allergie " veut dire fabrication d'anticorps de type IgE contre quelque chose (un allergène). Ce mécanisme ne concerne que les protéines et jamais ni les sucres, ni les corps gras (lipides). Le mot allergie au lactose est donc un non-sens
L'intolérance au lactose, correspond au fait de boire plus de lait que la possibilité de la digérer par défaut de lactase : ceci est donc tout-à- fait normal. Que se passe-t-il si l’individu absorbe une quantité de lait supérieure à sa capacité à le digérer : il a des troubles digestifs : ballonnements, spasmes, troubles du transit. Les ballonnements sont une source importante de production d’acidité. Toute production d’acidité se répercute sur la qualité de la sueur, laquelle aggrave la dermatite atopique . lire la page : eczéma et sueur : un duo infernal
L'inflammation est aggravée par les mauvais corps gras, le lait est riche en mauvais corps gras
Le lait en possède deux lipides ( corps gras ) : la vitamine A et des acides gras saturés
La vitamine A (bon corps gras) est détruite par la cuisson, elle n’existe donc que dans le beurre cru : 10 gr par jour suffisent.
Les mauvais corps gras (acides gras saturés) se concentrent dans le fromage. Ils ont la particularité d’être tous pro inflammatoires, c'est-à-dire d’aggraver toutes les maladies inflammatoires dont l'eczéma. Ils sont moins pro inflammatoires dans le lait de chèvre ou de brebis.
Le lait est un aliment fabriqué par la mamelle d'un mammifère, pas par une plante.
Ce problème du lait de vache dans l'eczéma fait partie des injonctions que les mamans subissent quand elles cherchent une solution à l'eczéma de leur bébé. Le danger est que la maman remplace le lait de vache par des substituts végétaux, labellisés " lait " par l'industrie alimentaire alors qu'il ne s'agit que de jus végétaux sans aucun intérêt nutritionnel équivalent à un vrai lait. De vraies catastrophes sont arrivées chez des enfants nourris exclusivement par des jus végétaux type soja ou amandes : malnutrition, retard de croissance..sinon pire.
Si la consommation de lait a fortement diminué avec les années, la consommation de produits laitiers, elle a explosé en 50 ans. Yaourts natures, aromatisés, mais surtout desserts sucrés gélifiés de cuisine transformées ont envahi les frigidaires. De toute cette offre, il ne faudrait garder que les yaourts, car ils sont naturels et les ferments lactiques qui les composent fabriquent la lactase nécessaire à digérer le lactose compris dans le yaourt. Donc s'il y a un produit laitier à garder c'est le yaourt.