· 

Le slime peut abimer les mains

Le slime et les mains des enfants

1.Le slime peut abimer les mains.

une histoire vraie

 Une petite fille d'une dizaine d'année vient consulter accompagnée de sa maman pour une pulpite des doigts très douloureuse. Une pulpite correspond à une inflammation de la peau des dernières phalanges des doigts. Ce type de localisation est particulièrement douloureux et handicapant.

Comme toujours pour comprendre, il faut demander " depuis quand ?"

Réponse : les dernières vacances!

Nous faisons le tour des activités, du sport,  pour arriver à la découverte que les dernières vacances correspondaient effectivement au début de la manipulation du " slime". Même des semaines après avoir arrêté de jouer avec, sa peau était toujours  bien rouge, sensible sinon douloureuse et elle était gênée dans ses activités de tous les jours.

Elle avait par ailleurs un terrain d'eczéma atopique.

  • Même en changeant les soins locaux au profit d'une huile lavante à l'exclusion de tout savon,
  • de crème réparatrice 10 fois par jour et
  • le port des gants  de coton la nuit,

l'évolution favorable fut très lente. Il est probable dans son cas, qu'elle cumulait l'irritation et l'eczéma atopique, mais la persistance de l'inflammation fut vraiment très longue. 


2. Le slime peut abimer les mains. Que dit la science ?

slime

Voici un article publié en septembre 2019 dans notre revue scientifique qui met en garde contre l'usage du slime, sorte de pâte à modeler, aux propriétés soit disant anti-stress.

 

4 types de réactions peuvent se voir sur les mains : 

  • des brûlures 
  • des eczéma de contact ( eczéma allergique)
  • des irritations simples 
  • une aggravation d'un eczéma atopique

et bien sûr, elles peuvent toutes s'additionner...

 


3. Le slime peut abimer les mains. Que disent nos instances administratives?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes                                                                              Slime : une pâte qui n'est pas sans danger pour les enfants

  • L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et la DGCCRF appellent les consommateurs à la plus grande vigilance sur les risques liés à la fabrication et à la manipulation de Slime, une pâte à malaxer qui suscite un fort engouement chez les enfants et les adolescents
  • Lancée en 1976 par une marque américaine de jouets, cette pâte, dont le nom dérivé de l'anglais signifie « bave », rencontre toujours un grand succès auprès des enfants et adolescents en raison de sa texture visqueuse et malléable. Elle est vendue en magasin « prête à l’emploi » ou en kit. La pâte peut également être fabriquée à la maison. Les tutoriels de fabrication se multiplient sur Internet et de nombreuses recettes sont proposées à base d’ingrédients qui peuvent contenir des substances chimiques toxiques.
  • Plusieurs cas d’atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de Slime « maison » ont été rapportés à l’ANSES, par les Centres antipoison, le réseau de vigilance en dermato-allergologie Revidal-Gerda et le réseau AllergOS. Dans ce contexte, l’ANSES et la DGCCRF attirent l’attention sur les risques liés au contact avec des produits toxiques, détournés de leur usage, lors de la fabrication puis de la manipulation de Slime « maison ». Concernant les coffrets vendus en magasins de jouets, elles appellent par ailleurs les utilisateurs au respect des précautions d’emploi des kits.

Des ingrédients utilisés pour la fabrication maison contiennent des substances chimiques toxiques

  • L’ingrédient de base pour la fabrication de Slime est la colle à papier liquide, parfois vendue en flacons de grande contenance. Ces colles liquides contiennent des conservateurs, notamment des libérateurs de formaldéhyde ou des isothiazolinones, substances très allergisantes par voie cutanée, ainsi que de nombreux solvants (éthanol, acétate d’éthyle, acétate de méthyle) responsables d’irritation des voies respiratoires.
  • Une substance permettant de rendre la pâte élastique est obligatoirement ajoutée : il s’agit quasi-exclusivement du bore sous forme d’acide borique et ses dérivés. Il est utilisé directement en poudre ou via des produits médicamenteux ou commerciaux : liquides pour lavage des yeux ou des lentilles de contact, lessives diverses dont l’usage est détourné à cet effet.
  • L’acide borique et ses dérivés, quels que soient les produits en contenant, ne doivent pas être manipulés par des enfants de manière répétée. En effet, ces composés toxiques pour la fertilité et le développement embryo-fœtal ne doivent pas être utilisés en dehors des usages pour lesquels ils sont commercialisés, et ce d’autant plus que les quantités utilisées lors de la fabrication de Slime sont plus importantes que dans les usages recommandés.
  • La manipulation de lessives, de produits détergents ou de colles en grande quantité, de manière répétée et prolongée peut être également à l’origine de dermatites de contact sévères car ces produits contiennent tous des conservateurs allergisants ou irritants. Ils ne sont pas destinés à rester en contact prolongé, intense et répété avec la peau.
  • Par ailleurs, l’utilisation de colles en grande contenance expose les consommateurs, et surtout les enfants, à des solvants dont certains peuvent provoquer des irritations des yeux, des voies respiratoires et sont toxiques pour le système nerveux central.
  • Enfin, les colorants utilisés pour la fabrication de Slime « maison » ne sont pas tous de nature alimentaire ou destinés à être en contact avec la peau.

Dans  ce  contexte, l’ANSES  et  la  DGCCRF alertent  sur  les  dangers  représentés  par  le  contact avec des produits toxiques lors de la fabrication et la manipulation de Slime « maison ».

Les contrôles de la DGCCRF

La DGCCRF a réalisé une enquête sur les kits de Slime vendus en coffrets. Sur 15 prélèvements analysés, deux kits contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée et ont d’ores et déjà été retirés du marché et rappelés.

Compte tenu de l’engouement des enfants pour ce produit, la DGCCRF poursuit ses contrôles en 2018 et invite par  ailleurs les parents à veiller  au respect des précautions d’emploi

4. Le slime peut abimer les mains ... mais visiblement pas que ! A éviter ?



mots clefs : slime, mains, eczema,