Notre société marchande met à disposition une multitude de produits d'hygiène selon la localisation, qui en règle générale ne servent à rien.
Sommaire de la page :
Voilà un eczéma surinfecté +++
C'est au médecin d'évaluer si votre enfant a besoin d'antibiotiques. Page : l'eczéma surinfecté que faire ?
Evitez les produits sans rinçage, les sérums, les eaux micellaires, les produits parfumés.
Utilisez le même produit que pour le corps et rincez le soit à l'eau du robinet soit à l'eau thermale.
Vous pouvez aussi n'utiliser que de l'eau thermale et occasionnellement l'huile lavante.
Voilà un sujet où beaucoup de mauvaises informations circulent. "On vous dit" de ne jamais rien mettre sur les paupières ! C'est de la peau comme tout le reste, ce sont donc les mêmes recommandations que pour le visage.
Une experte de cette question a enrichi ce site de son expérience : page : comment maquiller la peau atopique
Les produits de l'acné dessèchent la peau et vont donc aggraver le versant atopique. Donc gardez un gel lavant sans savon pour le visage et pas le gel pour peaux grasses
Encore une manie que de vouloir récurer le fond des oreilles! Laissons-les tranquilles et elles iront mieux. Le visage est lavé à la main avec le produit choisi, la main frotte sur l'oreille, derrière l'oreille mais pas dedans l'oreille.
La zone génitale de l'enfant ou celle de l'adulte ne justifie ABSOLUMENT RIEN de particulier. Tous les produits vendus dans ce label sont inutiles au mieux et au pire aggravent la peau atopique car leur Ph n'est pas du tout adapté : ils aggravent la sécheresse déjà naturelle de cette peau. Donc que de l'eau ou l'eau de rinçage de la douche suffisent largement. Trop laver va déclencher une vulvite. Surtout jamais de gammes toilettes intimes que ce soit chez l'adulte et surtout l'enfant.
L'érythème fessier, la dermite du siège avait disparu depuis quelques décennies. Le voilà qui revient en force avec le retour des couches lavables.
Si vous avez choisi les couches lavables, il faudrait les changer 10 fois par jour...pulvériser de l'eau thermale pour nettoyer les fesses, et couvrir d'une couche très épaisse soit de crème barrière pour faire écran à l'agressivité des urines et des selles, soit de crème antiseptique style dalibour.
Si vous avez choisi les couches jetables, votre enfant aura les fesses rouges au moment des poussées dentaires : crème dalibour suffira. Il peut avoir beaucoup plus après une prise d'antibiotiques : dans ce cas, il faudra voir avec un médecin si votre enfant a besoin d'un traitement contre les mycoses
Le lavage des mains est un vrai problème selon le contexte professionnel :produits décapants, produits désinfectants, tout est aggravant. Vous êtes aussi très nombreux à vous laver beaucoup trop souvent les mains sous prétexte d'hygiène! Nous sommes dans une société moderne, où nous nous lavons globalement beaucoup trop. Donc posons la question si nos habitudes sont légitimes : se laver les mains aux toilettes oui, après avoir rangé les courses ?? L'idéal serait là aussi de se laver moins souvent, et uniquement avec un produit sans savon et pas avec le produit vaisselle comme font beaucoup d'hommes ...
L'été : un rinçage simple de 30 secondes si besoin d'autres douches dans la journée
L'hiver : un jour sur deux suffit