Les aventures de Pte Plaque
Episode 1 : Pte Plaque cherche ses parents.
Bonjour ! Je te présente Pt Plaque !
C'est à cause d'elle que tu grattes et que tu dors mal!
Pour se battre contre un ennemi, il faut déjà passer du temps à l'observer... Alors si tu es d'accord, mets tes jumelles...
Il était une fois ...une plaque d'eczéma du nom de « Ptite Plaque », tout simplement. Qui lui avait donné ce nom? Personne ne le savait, et elle était triste de ne pas connaître ses parents. Elle ne connaissait rien de ses origines. Elle se promenait sur la peau, mais personne ne pouvait lui dire d’où elle venait. Un jour qu’elle pleurait, une grande personne se présenta devant elle. Il s’appelait «Le Froid». Il était tout bleu, de froid, il portait un bonnet bleu et une écharpe bien chaude.
"Donne moi la main, je vais t'aider"
lui dit-il d’un air glacial.
Elle accepta en tremblant, de froid mais lui donna la main. Et là, oh incroyable ! en donnant la main au Froid, elle se sentit grandir, grandir, grandir. Plus Le Froid était froid, plus elle s'étalait.
Elle comprit qu’elle n’était plus toute seule et elle se sentit protégée. Le Froid la regarda alors tendrement et lui fit une autre proposition :
Ouah, génial !!
"Je t'emmène voir une grande amie, bien plus puissante que moi"
Et elle s’appelle comment ton amie ?
« Elle s’appelle la Dame de l’Eau !
"Mais je la connais déjà! c'est une amie?"
La Dame de l'Eau était partout : dans la salle de bain, chez Mamie, dans la cuisine...
Elle était très jolie. Elle vint à elle et l’entoura de ses bras et Ptite plaque se sentit bien, très très bien.
Elle s’était fait deux amis qui ne la quitteraient jamais. Chacun à leur tour lui présentèrent d’autres amis. Il y eut le vieux couple Vent et Terre, ses grands parents, et puis encore les Sœurs Jumelles Chaleur et Sueur. Elle avait trouvé une vraie famille, mais elle ne savait toujours pas qui étaient ses parents...
A force de chercher ainsi à droite, à gauche, au Nord et au Sud, la réponse était en fait sous ses pieds ! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? Sa maman, c'était la peau elle même. Maman/Peau lui sourit alors tendrement, et elle lui dit : « Depuis quelques années, tout a changé ici : l'eau, l'air, les savons ... tout ça me fait du mal et moi qui avait une peau de pêche, maintenant je suis moche comme une éponge. Mais ce n’est pas tout, ton père est très en colère et comme c’est un Dragon, Papa/Dragon passe son temps à cracher du feu pour éliminer tous les méchants qui passent par les trous de ma peau. C’est ça le secret de ta naissance ma petite fille …. »
Ptite Plaque resta longtemps silencieuse. Ce qu’elle venait d’entendre était difficile à comprendre. Il y avait un gros problème : soit elle aidait sa maman à réparer les trous et elle risquait de disparaitre, soit elle laissait son Papa/Dragon cracher du feu et elle pourrait continuer à se promener...
Questions :
- Ptite Plaque est ton amie ou ton ennemie? Réponse : ton ennemie
- Si Ptite Plaque grandit, toi tu grattes plus ou tu grattes moins? Réponse : tu grattes plus
- Qui sont les parents de Ptite Plaque? Réponse : Maman/Peau et Papa/Dragon
- Pourquoi Papa/Dragon est-il en colère ? Réponse : parce que les Hommes ont abimé Maman/Peau
Conséquences pratiques :
- Il faut boucher les trous de Maman/Peau ( tu mets la crème hydratante = le gros tube)
- Il faut éviter de faire des trous ( se doucher moins souvent, avec un produit sans savon, et une douche pas trop chaude et pas trop longue).
- Il faut calmer le Papa/Dragon (rôle de la crème à la cortisone = petit tube)
Pour lire les autres épisodes : clique sur ce lien : suite des épisodes
Retrouve le jeu de 7 familles et les autres histoires sur la page : autour de enfants atopiques