Les difficultés dans l'eczéma.
Sommaire de la page :
- La galère du parcours de soins et les discours discordants
- Les préjugés et jugements de valeurs de la société
- A quoi correspondent toutes ces difficultés ?
- Comment faire ?
Vous avez tout un groupe de page sur ce thème
L'eczéma nerveux, la honte et la culpabilité dans l'eczéma, Louise : quitter le cercle vicieux, les préjugés, les difficultés, les dessins d'enfants, les moments de séparation, s'approprier sa maladie, les fêtes de famille , l'eczéma est-il psychosomatique
1. La galère du parcours de soins
- Médecin traitant
- Pédiatre
- Allergologue
- Dermatologue
Autant de risques de discours discordants...
Le bébé est trop petit pour être traité
Il suffit d'hydrater, ça partira tout seul
Il n'est allergique à rien, il n'y a rien à faire
2. Les jugements de valeur et les préjugés dans l'eczéma.
La peau est un organe symbolique pris dans le regard d'une société
La peau n'est pas un organe comme les autres
Elle provoque amour ou dégout selon son état, mais rarement de l'empathie quand elle souffre
L'adolescent est l'âge le plus sensible aux regards dégradant
Un patient atopique se sent souvent coupable, voire honteux. Encore des obstacles ...
La salle de bains est encombrée de tous les préjugés sur la maladie : c’est là les pires obstacles : tous liés à la culture, la famille, les habitudes, les codes sociétaux.
- Voici un obstacle issu des conceptions culturelles familiales : une jeune femme ne voulait pas diminuer son temps de douche ( deux fois 20 mn par jour ) car la première correspondait à sa préparation à sa relation à son mari et la deuxième au fait de devoir enlever les odeurs…,
- Et un autre issu du manque de connaissance sur les principes de la santé : un papa qui vient m’insulter en consultation car j’avais demandé à la maman d’enlever la bouteille de soda à table …
3. Les difficultés dans l'eczéma : à quoi correspondent toutes ces difficultés?
Elles peuvent schématiquement rentrer dans 3 cadres : le pouvoir, le vouloir, le savoir
1.Pouvoir se traiter
Le pouvoir correspond à la faisabilité du traitement, c'est-à-dire par quels moyens, par quelle stratégie avez vous accès aux soins et en pratique comment faites vous ?
1. Ayez du stock
2. Mettez votre traitement au même endroit dans la maison
Ne courrez pas entre la cuisine pour la crème au frigidaire , la salle de bains pour le dermocorticoide et la chambre pour un autre émollient...
3. Le plus difficile reste l'accès aux médecins :
4. Vos soignants ont-ils besoin de formations pour mieux vous soutenir ?
Invitez les à visiter ce site...
Pour les généralistes et dermatologues
5. Pour les pharmaciens d'officine
E learning, gratuit, pour les officines, 7 écoles de l'atopie.
6. Faites rembourser votre émollient : à donner à votre pharmacien.
2. Vouloir se traiter
Ce sont ici des notions plus irrationnelles : se mélangent les problèmes de motivation, mais aussi les peurs, les réseaux sociaux ...
3. Savoir se traiter
savez vous reconnaitre le début d'une crise ?
savez-vous reconnaitre les differentes formes d eczema?
4. Les difficultés dans l'eczéma : comment faire ?
Avoir en tête trois concepts majeurs :
- Le patient a toujours raison même quand il a tort, car ce sont ses raisons.
- Apprendre est une réponse à une question
- Le patient ne quittera ses conceptions que si certaines conditions sont remplies. Celles-ci concernent la notion de sécurité.
Le patient atopique a besoin de sécurité. La créer revient à :
- Donner du sens à la maladie dans l’histoire du patient
- Donner des explications rationnelles accessibles au patient
Ce qui en pratique correspond à offrir :
- Du temps
- De la pédagogie
Ce qui revient à parler des obstacles des médecins eux-mêmes car :
- ils n’ont pas le premier (le temps),
- ne sont pas formés à la deuxième (la pédagogie),
- et le seraient-ils aucune cotation ne viendrait les gratifier de leur investissement…
5. Les difficultés dans l'eczéma : encore faut-il se comprendre !
- La crise : c'et quand ?
- L'eczéma : lequel?
- La barrière cutanée altérée : c'est quoi ?
- Le terrain atopique : c'est quoi ?
- L'addiction : à quoi ?
- .... etc