Les fesses rouges du bébé
Les fesses rouges du bébé, l'érythème fessier, la dermite du siège sont synonymes. Je ne parlerai ici que des formes modérées et sévères. Pour les formes légères, chaque maman/papa/parent ont déjà leurs habitudes qui en règle suffisent, avec beaucoup de transmissions familiales entre les générations et vous avez bien compris ma démarche, je n'ai pas à donner mon avis quand tout va bien. La peau atopique est bien sûr plus sensible et à risque de développer un érythème fessier.
Sommaire de la page : les fesses rouges du bébé
- La forme classique en W
- La forme en Y
- Les cas particuliers
- Les soins
- Un peu d'histoire
1. La forme classique dessine un W
dermite du siege habituelle : la forme en W. Photos
L'érythème fessier touche surtout 50 à 60 % des bébés entre 9 et 12 mois. 60 % sont des formes légères, 35% modérées, 5% sévères. Ces formes modérées et sévères ont des répercussions sur le comportement des enfants : ils sont plus agités, ils dorment moins bien. Quand on voit les photos, on comprend pourquoi.
Photos du Professeur Marc Larregue https://www.collectionmarclarregue.com/fr avec l'accord du laboratoire Uriage https://www.uriage.fr/ .
Danderm est la banque de photos de la Société Danoise de Dermatologie. https://danderm-pdv.is.kkh.dk/atlas/index.html
la forme en W : les responsables : les urines, les selles, la couche lavable
Tant que la couche est sèche, il ne se passe rien. Quand elle est imbibée d'urines et/ou de selles, tout dépend de sa capacité d'absorption et donc de maintenir la peau à sec. La peau du bébé va être agressée par la macération, c'est à dire le contact prolongé des matières très irritantes : les urines, les selles. Or le bébé urine entre 20 et 30 fois par jour et a une à deux selles par jour. Avec une couche absorbante changée 6 fois par jour, la peau reste à l'abri ; avec une couche lavable, qui n'a pas de qualité absorbante, il faut changer le bébé 2 fois plus.
LES URINES : Les urines ont un Ph (degré d'acidité) pas assez acide, on dit alcalin, et ceci est susceptible d'attaquer la peau du bébé.
LES SELLES : Les selles, et encore plus en cas de diarrhée, contiennent des substances, elles aussi susceptibles d'attaquer la peau (protéases et lipases).
LES COUCHES JETABLES : Elles sont absorbantes, grâce au polyacrylate de sodium. Elles évitent la macération, donc la dermite du siège. Le risque pour la santé du bébé lié à la présence de substances chimiques potentiellement dangereuses a été réglementé en 2019 et contrôlé avec une nette amélioration en 2020. C'est le mélange de toutes ces substances qui restent toujours une question sur leur toxicité. Le risque écologique pour la planète est lié à la présence du polyacrylate de sodium, substance non bio dégradable, non compostable. Les couches absorbantes éco responsables en contiennent 10 fois moins. Il faut les changer environ 6 fois par jour.
LES COUCHES LAVABLES : Elles ne sont pas absorbantes, elles sont en coton, en fibre de lin, ou en microfibre. Elles n'évitent pas la macération, donc la dermite du siège. Le risque pour la santé immédiate du bébé est d'avoir fait réapparaitre des formes de dermite de siège jusque là quasi disparues : granulome glutéal et dermatite bulleuse. Leur impact écologique pour la planète est loin d'être négligeable : besoins en eau, détergents, et énergie pour chauffer l'eau. (lire l'article : couches : bombes à retardement). Il faut les changer dès qu'elles sont souillées.
de la desinformation sur les reseaux
Les produits chimiques sont les principaux vecteurs de rougeur et d'irritation : non les principaux vecteurs sont les urines et les selles. La preuve en est que les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques alors que c'est à cause d'elles que l'érythème fessier réapparait. Pour autant, il est certain que les parfums, et les lotions intégrés aux couches jetables peuvent irriter, voire déclencher de vraies allergies.
La macération se forme avec les selles liquides et les mycoses infantiles : non. La macération se forme avec n'importe quel type de selles, et pas forcément uniquement les selles liquides. Par contre, la macération peut favoriser l'atteinte des plis, les mycoses, formant alors des formes complètes, mixtes : W + Y
un article scientifique fiable sur l'impact des couches sur l'environnement.
Pour plus d'informations scientifiques, je vous conseille de lire l'article de vulgarisation écrit par le Professeur Aurore Richel, docteur en Sciences chimiques belge, spécialisée dans la chimie verte et les ressources renouvelables. Université de Liège, elle dirige le laboratoire de Biomasse et de technologies vertes. Cet article décortique l'impact environnemental des couches lavables et des couches jetables et vous verrez que le choix n'est pas aussi simple qu'il y parait.
2. La forme en Y
La forme en Y est une mycose, candidose. Photos
Le fond du pli est tout rouge, la bordure de la rougeur semble "décollée" avec des petits points rouges autour. Les plis dessinent un Y.
L'atteinte de fond d'un pli s'appelle "intertrigo".
La forme en Y : les responsables
Soit le bébé a d'abord une forme W qui va se compliquer d'une mycose en plus. Auquel cas, tout est rouge : les zones en relief et les plis.
Soit la candidose arrive en premier : elle démarre par le pourtour de l'anus puis s'étend dans les plis. Cela vient à la suite de prise d'antibiotiques en sirop. La forme W n'est pas forcément associée.
3. Les cas particuliers
Les surinfections par les bacteries
Le contact prolongé des urines et des selles sont de véritables brulures pour la peau. Cela donne des plaques qui creusent et qui se surinfectent avec les bactéries.
les allergies a la couche
Les allergies de contact aux différents composants des couches existent vraiment.
S'il s'agit du caoutchouc, la réaction se fera plutôt aux bordures de la couche. Quand cet eczéma se situe sur les côtés des fesses, cette forme très particulière a pris le nom de " Lucky Luke" , comme si le bébé portait les pistolets de Lucky Luke sur les hanches...
S'il s'agit d'un composant lui même de la couche (parfum, lotions...) la réaction se voit partout, à un degré moindre dans les plis qui sont moins en contact.
les autres cas particuliers ne seront pas detailles ici
Il 'agit du psoriasis, et de la dermite séborrhéique, du prématuré...
L'article scientifique à télécharger ci joint fait un point complet.
4. Les soins
le temps du traitement, repasser aux couches jetables de toute façon
la forme W
ARRETER : L'éosine, le liniment oléo calcaire, très à la mode en ce moment, il est souvent utilisé pour nettoyer les fesses alors que ce n'est pas du tout son rôle. Il sert à isoler pas à laver. Il faut donc dans un premier temps "nettoyer" les fesses ( eau thermale va très bien ), sécher en tamponnant, puis mettre le liniment ensuite si vous y tenez. Attention, Il a été rapporté des brûlures caustiques avec des liniment "home made" avec des proportions agressives pour la peau, huiles de coco, les crèmes au calendula, la cortisone en crème ou pommade, les lingettes, la javel sur le pot, le talc.
CHANGER LES COUCHES : 6 fois par jour pour les couches absorbantes
HYGIENE DOUCE : eau thermale, ou eau du robinet
CREME "REPARATRICE" ANTISEPTIQUE : ces crèmes contiennent du cuivre et du zinc Dermalibour crème +, ou équivalent chez Uriage, La Roche Posay...
la forme en Y ou les formes mixtes (rouge de partout)
Toilette matin et soir soit dans le bain, soit à la table à langer, avec un gel lavant de type Dalibour. Vous en mettez un peu dans la main, vous appliquez doucement sur toute la zone rouge, et vous rincez abondamment. Sécher en tamponnant.
Dans la foulée de la toilette, passer une crème contre les mycoses (anti candidose, anti levure, anti champignon sont synonymes) type Mycoster crème. Vous la passerez donc deux fois par jour, pendant au moins 2 semaines
A chaque change, pulvériser de l'eau thermale, tamponner pour bien sécher et appliquer une crème Dalibour
Vous aurez besoin d'un Antifongique en sirop, surtout si le bébé a pris des antibiotiques quelques jours avant, ou si la rougeur a démarré par le tour de l'anus. C'est la Fungizone, mais il faut une ordonnance. (Utilisé aussi pour le muguet)
Ne pas oublier de soulager la douleur.
Armez vous de patience!
de toute façon : pas de cortisone, elle est inefficace sur une irritation ou une infection
5. Un peu d'histoire... quand la NASA s'en mêle!
Topo du Docteur ABASQ-THOMAS CLAIRE, dermatologue -vénérologue à Brest, CHRU BREST SITE HOPITAL MORVAN
L'histoire des fesses rouges suit l'évolution des habitudes des langes des bébés. Le premier article médical à en parler date de la fin du 19° siècle. Les enfants étaient alors langés avec des langes en tissus, fermés par une épingle à nourrice. Le mot nourrice laisse bien entendre qu'elles s'en servaient pour les bébés. Ces épingles ont été crées en 1849. Ce sont donc des couches lavables. Vers les années 1940, apparaissent les couches jetables avec boutons pressions puis avec bandes adhésives dans les années 1960. Et enfin la NASA découvre l'intérêt du polyacrylate de sodium, substance chimique absorbant 200 à 300 fois son volume pour équiper les astronautes dans les années 1980.
Grâce à ces couches absorbantes jetables, la dermite du siège liée à la macération s'effondre. Avec les années 2000, un questionnement éco responsable met en cause le polyacrylate de sodium, substance non compostable, non biodégradable mais incinérable et remet au devant de la scène l'intérêt des couches lavables entrainant malheureusement... le retour de l'érythème fessier.