· 

Les troubles du comportement de l'enfant atopique

J'ai aussi écrit un article sur ce thème pour la Revue de Santé Scolaire et Universitaire : Les troubles de comportement de l’enfant atopique en milieu scolaire. 

enfant a l ecole
Enfant à l'école.

Sommaire de la page : les troubles du comportement de l'enfant atopique.

  • Que sait-on ?
  • Pourquoi?
  • Comment réparer?

1. Que sait-on sur le sujet ?

L'aggresivite

Ces études sont réalisées sur des milliers d'enfant : elles mettent en évidence une association  entre le fait de souffrir  d'un eczéma atopique et l'expression de violence : 

  • bagarre
  • agressivité
  • tricherie aux examens
  • dégradation du matériel

Les troubles anxio depressifs

Les troubles anxio-dépressifs sont certainement les plus fréquents. D'après le résumé de 39 études portant sur des centaines de milliers de patients, le risque dépressif concerne aussi bien les adultes, les adolescents que les enfants. 


les troubles deficitaires de l'attention avec hyper activite

Ceci est une notion plus récente. Le lien entre les TDAH, troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité, sont plus fréquents chez les enfants atteints d'eczéma. Ils s'associent aussi avec les difficultés à gérer les émotions.


les troubles d'apprentissage

En dehors de toute interférence familiale, sociétale,  plus l'eczéma est sévère plus les difficultés d'apprentissage sont possibles. Ces enfants ne se projetteront pas sur des études longues.


Un defaut de la construction du schema corporel

dessin d enfant atopique
Dessin d'enfant atopique

Il s'agit là de mon travail de recherche. Bien avant les troubles du comportement, les dessins montrent une anomalie dans la construction du schéma corporel. 


2. Pourquoi ?

Le manque de sommeil et la fatigue

Les enfants dorment moins longtemps et surtout moins bien à cause des démangeaisons elles même. Vous avez une page du blog sur le sujet. 


Le regard des autres

Les patients ont peur : d'échouer, de décevoir, de dégouter les autres, du rejet des autres.  Les moqueries à l'école. Ne pas pouvoir participer aux sorties piscine, ne pas pouvoir apprendre à nager. Que mon fils soit rejeté du fait de sont eczéma. Le jugement des autres. De perdre les gens que j'aime à cause de l'eczéma. De ne jamais être aimée. De ne pas trouver quelqu'un qui saura m'accepter avec mon eczéma. De l'abandon. De ne plus pouvoir faire mon métier. De devoir changer de métier. De ne pas pouvoir aller travailler... voir la page : les peurs des patients atopiques.


Un sentiment d'abandon

La plupart des patients se sentent seuls au monde, incompris tant par leur famille, les soignants que leur entourage. L'abandon est le compagnon de l'insécurité. Les patients  sont rarement questionnés sur leur état personnel...


Le manque d'activité sportive

Les enfants atopiques font moins de sport que les autres. 2 mécanismes se conjuguent : la honte de montrer sa peau et la sueur qui accentue les démangeaisons et favorise les infections.


l'inflammation elle même agit au niveau du cerveau

Double impact  = double peine pour l'enfant

- une carence dans le toucher émotionnel. 

- un surdosage de douleur.


3. Comment faire ? 80% des patients ne sont plus ou pas assez traités!

du côté des soignants ... les voeux pour 2025!

Elargir la formation des soignants aux patients et pas uniquement la maladie. C'est la méthode éducative.

Sensibiliser les soignants à la santé mentale dans le cadre de l'eczéma atopique.

Sensibiliser les pharmaciens à recentrer les patients sur leur parcours de soins.

Traiter en sécurité, c'est s'occuper des parents, voire des grands-parents ...

  • Leur faire comprendre, c'est prendre son temps ... le luxe actuellement! Le site est là pour aider! 
  • La prise en charge globale est demandée et attendue par beaucoup de parents : après l'apprentissage et maniement des soins de surface (ne pas savoir le faire correctement est la première raison des échecs ), bien gérer l'alimentation, bien rectifier le microbiote intestinal, ne pas faire tourner la vie de la famille autour de l'eczéma, chercher un impact dans la vie de la famille (dépression d'un des parents ?), voir le milieu de vie ( pollution, tabac ... )

S'aider des échelles d'évaluation de dépistage des syndromes dépressifs. 

Télécharger
Evaluation d'un risque dépressif.pdf
Document Adobe Acrobat 147.5 KB

du côte des parents

Participer à un programme d'éducation thérapeutique (voir l'annuaire ).

A l'école : ne pas hésiter à informer la maitresse  pour être vigilante à la discrimination des autres enfants, inciter l'enfant à l'école à dire au début de l'année que l'eczéma ce n'est pas contagieux et que tout le monde peut jouer avec lui. Voir la page : trucs et astuces d'une maman

A la maison : autonomiser l'enfant le plus vite possible. N'oubliez pas que mettre de la crème hydratante sur la peau inflammatoire pique ! L'enfant va vite associer "gros tube = pique encore plus = je 'en veux plus "

Les activités : l'inclure dans des activités de groupe, sportive mais aussi artistique, car l'art est une magnifique façon de s'exprimer "sans le faire pour de vrai ".


de mon côte  ... etre à vos côtés...

troubles du comportement chez l enfant atteint d eczema