Se battre contre la pensée unique, l'injonction magique, passe aussi par les articles. Que ce soit la presse médicale ou la presse grand public, la demande d'information est forte
Quant aux réseaux sociaux, ils sont à la fois une des composantes du problème et de la solution. A nous de nous en servir efficacement.
L'éducation thérapeutique comme modèle de transmission
Participer à des congrès sur l'éducation thérapeutique
Chercher des articles médicaux pour aller un peu plus loin dans la connaissance
Donner la parole aux patients atopiques
Eczéma ou dermatite atopique les traitements à base d'argile verte sont-ils efficaces?
L'huile d'amande douce est-elle recommandée contre l'eczéma?
Top Santé : Eczéma du nourrisson : corticoïdes ou pas , eczéma du bébé : 3 règles à connaître
Invivox : E.Learning pour les soignants
Face Book live : adolescence et eczéma, en duo avec le professeur Revol organisé par la Fondation de l'Eczéma.
Mise à disposition du site pour le réseau RESO
L'écoute du médecin permet de changer l'écoute du patient
L'idée que la corticophobie est surtout de la responsabilité des soignants qui tiennent des discours discordants, n'est pas connue de la
grande majorité des médecins
L'idée que la chronicité de cette maladie impacte la vie quotidienne des patient pas seulement dans le sport, et le sommeil, mais surtout
dans l'estime d'eux même est une idée qui n'est pas assez soutenue
L'idée que la prise en charge globale ne peut s'entendre que dans un discours éducationnel l'est encore moins que toutes les idées
précédentes
L'éducation thérapeutique est un terme qui peut rebuter nombre de soignants et de patients aussi, tant il renvoie implicitement à des souvenirs très scolaires. Il aurait suffit que l'école ne soit pas si ... scolaire... pour que l'implicite soit différent. Et pourtant chercher à identifier les préjugés, les conceptions, les idées des patients, comprendre d'où elles viennent, pourquoi elles ont été créditées pour les accueillir en toute bienveillance est la seule façon d'amener un patient, surtout un patient chronique, à comprendre comment récupérer les rênes de sa vie. Car c'est bien de cela dont il s'agit. Acquérir des compétences pour coûter moins cher à la société n'est pas le but, enseigner ce n'est pas apprendre...Mes travaux dans la dermatite atopique n'ont qu'un seul but, promouvoir une relation médecin/patient différente.
Enseigner : c'est remplir un vase, c'est scolaire,
Apprendre : c'est allumer un feu (Montaigne), c'est reprendre vie.