Ne pas pouvoir, ne pas vouloir, ne pas savoir se traiter
1. Ne pas pouvoir
Vous pouvez rencontrer de multiples petits obstacles qui vous mèneront à abandonner les soins. Voici quelques exemples.
ayez du stock
Toujours 3 tubes d'avance à la maison. Vous ne savez pas si la prochaine crise ne va pas arriver le lundi de Pâques, quand la voiture est en panne et votre belle-mère malade...
mettez tout au meme endroit dans la maison
Si votre cérat frais est au frigidaire, la cortisone dans la salle de bains et l'autre crème hydratante dans la chambre, alors c'est sûr que une des étapes sera difficile à respecter. Donc tout au même endroit.
chez le dermatologue
Vous avez besoin de suivi et de vous sentir en sécurité. Donc demandez une ordonnance pour 1 an, et des rendez vous de contrôle tous les 6 mois?
Il existe des émollients (crème hydratante) remboursables. Amenez la circulaire de la sécurité sociale pour rassurer vote médecin.
a la pharmacie
Votre pharmacien ne veut pas vous donner la quantité de cortisone prescrite ? Il peut appeler le médecin qui a fait l'ordonnance pour confirmer la dose prescrite, parlez lui des écoles de l'atopie et du e. learning Pop Training réalisé par le GET (groupement d'écoles de l'atopie) pour eux .
2. Ne pas vouloir
Ce sont ici des notions plus irrationnelles : se mélangent les problèmes de motivation, mais aussi les peurs, les réseaux sociaux ...
Vous êtes résignés, vous n'y croyez plus : dans l'enquête à l'officine vous êtes 80% à ne plus vous traiter alors que vous en souffrez plusieurs fois par semaine.
Les traitements vous font peur.
Vous vous êtes habitués : sur une échelle de 1 à 10, votre quotidien est à 3, et vous positionnez votre crise à 8. En fait si votre crise avait été traitée dès le stade 1, vous seriez à 0...
3. Ne pas savoir se traiter
La cortisone ça ne sert à rien, ça revient tout le temps, vous ne cherchez pas la cause, vous ne faites que donner de la cortisone . Voilà les reproches que nous entendons le plus souvent. Et la réponse est ... Si ça revient tout le temps, c'est qu'il y a une raison qu'il faut chercher et déconnecter, et nous ne cherchons pas la cause puisque nous la connaissons : la peau a été fabriquée avec un défaut que nous ne savons pas réparer. Et si chez certains patients, l'eczéma peut disparaitre pendant des décennies, il est difficile d'affirmer qu'il ne reviendra jamais.
Donc, voilà ce qu'il faut savoir pour comprendre la logique des soins et comment adapter votre mode de vie pour que tout se passe au mieux.
L'eczéma se comprend comme un escalier.