Sommaire, prévenir l'eczéma, c'est :
L'origine de l'eczéma atopique n'est pas que génétique, elle est en réalité épigénétique, mot compliqué pour dire que l'environnement influe l'expression de la génétique. Agir sur l'environnement, c'est donc un vrai pouvoir pour diminuer le risque d'avoir un bébé atteint d'eczéma. La page (bouton ci dessous) s'adresse donc en premier aux parents qui ont déjà un enfant atteint d'eczéma, ou s'ils sont eux même atteints d'eczéma. Mais vue la fréquence actuelle de bébés atteints d'eczéma (15% des bébés quand les deux parents n'ont pas le terrain atopique), je proposerai bien que ces conseils s'adressent à tous les futurs parents, atopiques ou pas !
Vous avez le feu chez vous, que faites vous ?
L'eau du pompier, c'est la cortisone pour vous. La cortisone sert à traiter l'eczéma, elle ne vous dira jamais la raison de la crise. Mais en même temps, traitez votre peau ! Pensez global, ne pensez pas qu'en traitant le facteur déclenchant la crise va disparaitre. Si l'incendie a démarré à cause d'un court-circuit dans le tableau électrique, ce n'est pas en changeant le tableau que vous allez éteindre le feu. Pensez global !
Je vous propose plusieurs façons de comprendre tous ces facteurs déclenchants : à partir de photos ou d'un listing . Comprendre les facteurs déclenchants permet d'essayer d'éviter ce qui aggrave.
La cortisone ne vous dira jamais pourquoi la crise a démarré, elle est là pour éteindre l'inflammation, à nous de chercher pourquoi elle est là?
Dans la mesure du possible, essayez d'éviter ce qui aggrave et essayez de soulager l'impact personnel, psychologique, social de l'eczéma. Vous pouvez en plus rajouter : le sport, l'art thérapie, les activités collectives, la méditation, les animaux, le lieu de vie, les cures thermales, les compléments alimentaires seront détaillés à l'onglet Soulager.