80% des patients atteints d'eczéma ne se traitent plus. Pourtant l'absence de traitement ouvre la porte aux complications.
Sommaire de la page : les complications de l'eczéma, encore appelées co morbidités
"Psycho-social" concerne les retentissements sur le psychologique et sur la qualité de vos relations sociales.
Si Baloo est un sympathique ours qui se gratte en chantant, vous savez tous que la réalité est toute autre.
Chez l'enfant : votre enfant a des troubles du sommeil mais la journée il est " nerveux " hyper actif, agressif, ou en retrait, il pleure dans la cours de l'école quand aucun copain ne veut jouer avec lui, il apprend moins bien, il fera moins de sport, il se projette dans des études moins longues, il peut souffrir de troubles anxio-dépressifs...
L'inflammation attaque le cerveau, elle est responsable : de troubles de la mémoire, de troubles de l'attention (risque de trouble de l'attention avec hyper-activité), de troubles de l'apprentissage , de troubles du sommeil, de syndromes dépressifs , des maux de tête.
Le grattage, lui-même, est source d'addiction : se gratter est source de plaisir
Chez l'adolescent : attention au repli sur soi et à la dépression, le taux de suicide est malheureusement plus élevé dans ce groupe d'ado...Honte, culpabilité, dégout, anxiété, dépression, suicide...sexualité, intimité, tout est douloureux. L'Estime de soi peut être fortement dégradée chez chez l'enfant : comment un enfant peut-il penser que personne ne pourra l'aimer, compte tenu l'état de sa peau? Lire le témoignage de Louise
Les méchancetés à l'école sont fréquentes : t'as vu comme t'es moche, tu te grattes comme un singe
L'attention est moins bonne : il a mal dormi, ça démange encore plus s'il est assis à côté du radiateur
Chez l'adolescent : il fera moins d'études longues, problème d'estime de soi et manque de confiance en lui
Discriminations à l'embauche et à l'avancement : La persistance de l'eczéma est la preuve d'une incapacité à se prendre en charge et à faire le nécessaire ... donc comment l'employé pourrait-il tenir son poste. S'il passe sa nuit à faire la fête, comment lui confier la responsabilité d'une équipe... Voilà à quoi mènent tous les préjugés malveillants tous issus de l'ignorance sur cette maladie. Au bout du compte, une seule victime : le patient.
L'eczéma empêche l'enfant de se construire en sécurité. C 'est mon travail de recherche : dessine toi avec et sans eczéma . 2/3 des enfants n'avaient jamais vécu un seul jour sans eczéma! Pourquoi ? parce que les rumeurs font peur aux parents, parce que les médecins ont des discours discordants...Au bout du compte, une seule victime : l'enfant.
La porte d'entrée de toutes les maladies atopiques, c'est la peau. L'asthme, le rhume des foins, les allergies alimentaires, la conjonctivite saisonnière sont des maladies allergiques. Exemple : la maman ouvre un paquet de pâtes dans la cuisine, cela pulvérise des protéines de blé dans l'air, bébé est à côté, sa peau se laisse traverser par les protéines de blé, et il se peut (cela n'est heureusement pas du tout obligatoire) que quelques temps plus tard, une allergie alimentaire au blé apparaisse. Rien au niveau de la peau, mais au niveau de la muqueuse digestive. Donc dire que traiter l'eczéma, c'est favoriser l'asthme est encore une contre-vérité dangereuse. Au bout du compte, une seule victime : l'enfant.
La peau atopique favorise les infections bactériennes à staphylocoque doré. Plus il y a d'inflammation, plus le staphylocoque doré prolifère, et plus l'eczéma s'aggrave. Il en est de même pour les infections virales : herpès et molluscum contagiosum. Il en est de même pour les infections à champignons, les teignes. La peau atopique favorise leur installation, et l'agent infectieux favorise l'eczéma.
Il s'agit de formes où la peau du patient est quasi atteinte en totalité : cette forme s'appelle Erythrodermie. Elle justifie l'hospitalisation, ce qui de façon incroyable est souvent le moment où le patient découvre qu'il est malade et que l'eczéma est une maladie. C'est l'occasion de proposer les programmes d'éducation thérapeutique, de faire des habillages pour soulager au plus vite et souvent d'évoquer les nouveaux traitements.
Toute inflammation chronique a par elle-même un impact sur la santé globale. Vous l'entendez actuellement du fait de la pandémie de la Covid 19. Les patients obèses sont plus vulnérables à ce virus, ceci est pour l'instant rapporté au niveau d'inflammation plus élevé chez ces patients que chez les autres. Donc toute inflammation chronique a des répercussions sur le corps entier. Les études concernant l'eczéma sont encore récentes, et les découvertes ne concernent que les patients adultes atteints d'eczéma sévère. Soyez donc rassuré pour vos enfants, par contre résistez à tous ceux qui vous disent qu'il ne faut pas traiter l'eczéma.
(Ces notions sont beaucoup plus récentes et font encore l'objet d'études pour les confirmer). La dermatite atopique est en train d'être considérée comme une maladie systémique. ( tout le corps peut être impacté)