Problème de vocabulaire dans l'eczéma
S'entendre : Clef de voûte de toute vie en groupe...Or, nous avons tous des interprétations, des implicites différents derrière chaque mot utilisé. Le vocabulaire est une des raisons de l'incompréhension entre soignants et patients.

Sommaire de la page
- La barrière
- Le terrain
- L'eczéma
- La crise
- L'addiction et la dépendance
- L'accoutumance
- Le danger
- La maladie
1. Le mot barrière : l'eczéma vient d'une barrière cutanée altérée

Le mot "barrière " ? Perso, je vois un âne derrière une barrière en rondin de bois. Altérée ? ça veut dire quoi, elle est abimée, et après ?
Il vaut mieux visualiser un mur et pas une barrière, et ce mur est fendu, il est lézardé.

2. Le mot terrain : l'eczéma fait parti du terrain atopique

Mais docteur, pourquoi vous me parlez de " terrain" , je ne suis même pas propriétaire de mon appartement ...
Il y peut y avoir : le terrain de foot, un affaissement de terrain, on peut tâter le terrain, avoir un véhicule tout terrain, se battre sur un terrain militaire, mais savoir que le terrain en médecine concerne les membres d'une famille qui peuvent exprimer la même maladie n 'est pas du tout évident pour tout le monde!
Le terrain atopique c'est l'ensemble de l'eczéma, l'asthme, la rhino conjonctivite allergique et les allergies alimentaires. Toutes ces maladies sont liées entre elles.
3. Le mot eczéma : oui mais lequel ?
L'eczéma est une grande famille : , eczéma allergique, eczéma atopique, eczéma irritatif, eczéma séborrhéique, eczéma variqueux, allergie à des médicaments sous forme d'eczéma, réaction à des virus sous forme d'eczéma ... Le seul qui démarre bébé est l'eczéma atopique, le seul qui concerne une peau construite avec une anomalie est l'eczéma atopique. Il est primordial de savoir de quel eczéma on parle. La prise en charge n'a rien à voir selon qu'il soit atopique, allergique ou irritatif.
4. Le mot crise : je ne me traite qu'en cas de crise
La crise, la poussée, l'eczéma, c'est : dès que c'est rouge ou dès que ça gratte ou dès que c'est rugueux, pas quand c'est pire que la veille ou qu'il y a du sang dans le lit ... L'image du petit feu, c'est celle de la crise.
Le français nous donne trois mots qui disent la même chose : l'inflammation démarre dans la peau. Ce sont les mots : ECZEMA, CRISE, POUSSEE, ils sont synonymes.
5. Les mot addiction, dépendance sont très présents sur les réseaux
a quoi peut on etre addict?
l'addiction est liee au centre du plaisir
L'addiction, est un phénomène associé au ressenti du PLAISIR. Tout se passe dans le centre du cerveau qui gère la notion de récompense, de plaisir.
La creme a la cortisone peut elle agir sur cette zone du cerveau?
Cette question en appelle 3 autres :
La cortisone agit-elle directement sur le cerveau ? ce n'est pas possible puisque aux doses utilisées pour l'eczéma, le dermocorticoide n'est
pas dosable dans le sang (elle n'est pas contre-indiquée chez les sportifs de haut-niveau). Donc, si elle n'est pas dans le sang, elle ne peut pas se retrouver dans le cerveau.
Le geste d'appliquer la crème vous donne-t-il du PLAISIR ? je n'ai jamais entendu un patient donner cette information, qu'en
pensez vous ?
Si c'est le geste est cause de plaisir, pourquoi la crème hydratante ne ferait-elle pas le même effet ?
La crème à la cortisone soulage, comme le paracétamol ( Doliprane ) soulage la douleur. Les personnes, souffrant de douleur articulaire par exemple, ne sont jamais devenues accro au
paracétamol! Le soulagement n'est pas une notion de PLAISIR.
L'addiction, la dépendance à la cortisone n'a donc aucun sens.
que sait-on de l'impact de l'eczema sur le cerveau ?
L'inflammation attaque le cerveau, elle est responsable :
- de troubles de la mémoire
- de troubles de l'attention (risque de trouble de l'attention avec hyper-activité)
- de troubles de l'apprentissage
- de troubles du sommeil
- de syndromes dépressifs
- des maux de tête
Le grattage, lui-même, est source d'addiction : se gratter peut donner du PLAISIR
cet impact est visible sur les dessins d enfant
6. Le mot accoutumance
Ce mot correspond au fait d’en mettre de plus en plus pour être soulagé. En fait très souvent, vous commencez trop tard, n’en mettez pas assez et arrêtez trop tôt. Vous avez l’impression de devoir en mettre de plus en plus, alors que l'erreur est de vouloir éteindre l’incendie de sa maison avec un verre d’eau. Le DermoCorticoide étant un médicament, il répond à un mode d’emploi précis pour une maladie déterminée.
Pour autant, il est tout à fait évident que la cortisone ne résout pas tout et qu'elle a ses limites. C'est tout l'intérêt d'être suivi régulièrement pour que votre médecin puisse juger de votre évolution. Si malgré une prise en charge globale bien menée, vous souffrez toujours, il faut changer de traitement.
7. Le mot danger
Vous vous interrogez souvent du danger de la cortisone à long terme, mais la notion que l'eczéma lui-même représente un danger pour l'avenir est encore peu répandue.
1. la cortisone : les effets secondaires de la cortisone existent bien sûr. Beaucoup d'effets négatifs sont notés dans les pays où elle est en vente libre. Comme tout médicament, il y a des règles à respecter.
2. l'eczéma a-t-il un impact sur la santé future? OUI : ce sont les comorbidités, les complications
8. le mot maladie
Souffrez vous d'une maladie ? Beaucoup vous le dénie dans la société... même chez les médecins. allons ce n'est qu'un problème de peau sèche, tu n'as qu'à boire, Le bénéfice de vous reconnaitre vous-même comme atteint d'une maladie, vous donnera droit à vos yeux de demander un traitement. Ce mot légitime votre droit à être traité.
Si vous souhaitez que je développe d'autres mots qui vous posent problème, n'hésitez pas à me le demander en m'écrivant sur mon adresse mail (page accueil). J'essaierai d'y répondre.