Quelle est l'origine de l'eczéma? Une anomalie de construction de la peau. Le stress, la sueur, l'alimentation, les allergies ne sont pas l'origine mais des facteurs aggravants. C 'est une maladie du monde moderne.
Sommaire de la page :
Un mur bien solide a du ciment de bonne qualité entre ses pierres.
Une peau normale a un ciment de bonne qualité (c'est le même mot ) entre ses cellules.
Dans la peau atopique, les cellules vont bien, c'est le ciment qui est de mauvaise qualité.
Vous êtes né ainsi. C'est constitutionnel.
La peau atopique ressemble plutôt à une passoire
L'eczéma atopique est une maladie du monde moderne. Toute la pollution (dont le tabac) modifie le bon fonctionnement de nos gènes. Cette interaction s'appelle l'épigénétique.
Décodons ensemble ce charabia ...
Quand on regarde nos gènes...
On croit voir un code barre
Code barre et code génétique sont des mémoires d'informations inertes. Il faut tout un système complexe pour pouvoir les lire. C'est ce système de lecture qui est perturbé par la pollution entre autres. C'est l'origine de ce ciment de mauvaise qualité.
C'est ainsi qu'une maman peut donner naissance à un bébé dont la peau a une anomalie. Elle n'est coupable de rien.
Peau normale :
Peau atopique :
Ce ciment défectueux ne peut pas être guéri au jour d'aujourd'hui. Il faut donc contourner le problème. Faire la différence entre l'anomalie de base de la peau atopique et la réaction secondaire du système immunitaire est très important. Si je fais tomber mes crayons sur une table, les crayons ne vont pas tomber par terre. Si je fais tomber mes crayons sur une table fissurée, ils vont tomber par terre. C'est l'image des particules de l'environnement qui rentrent dans la peau. Disons maintenant que je vous oblige à aller récupérer mes crayons alors que j'en fais tomber 1000 à la seconde, fort probable que vous vous énerviez, que vous deveniez tout rouge et que vous dégagiez de la chaleur. Votre réaction, c'est celle du système immunitaire.
L'eczéma se comprend comme un escalier.
Les deux premières marches concernent le ciment défectueux.
La troisième : le bon usage de la cortisone
Les suivantes : toutes les raisons des crises d'eczéma.
Chercher la cause est une demande bien naturelle, car l'espoir sous-jacent est qu'en traitant la cause l'eczéma disparaitrait. Sauf qu'il faudrait dépolluer la planète. Tout ce que vous avez identifié dans votre vraie vie qui déclenche des crises ne sont pas LA CAUSE, ni l'ORIGINE mais des facteurs révélateurs, aggravant, déclenchant. C'est l'idée la plus importante pour vous . Faites bien la différence entre l'origine et les facteurs déclenchants.
L'eczéma atopique n'est : Ni une allergie alimentaire : c'est au contraire une conséquence, ni une allergie : c'est au contraire une conséquence, ni une maladie psychosomatique : l'insécurité induite par l'eczéma est au contraire une conséquence, elle même source de sensibilité et réactivité aux stress de séparation, de deuil, ni une évacuation de toxines : certaines "toxines" s'évacuent par la sueur ou les glandes sébacées, pas à travers la peau. lire eczéma et le foie.
Toute notre mémoire biologique est inscrite dans l'ADN. Pour que la cellule devienne un coeur, ou un poumon, il n'y a pas besoin de lire tout l'ADN mais juste la partie qui concerne la fabrication d'un coeur ou d'un poumon. Les systèmes de lecture de cet ADN ont donc une importance capitale.
Ces systèmes sont représentés sur le schéma paragraphe 2 par les termes : histones, ARN, DNA méthylation. Si ces systèmes ne fonctionnent pas bien, la lecture de l'ADN ne sera pas correcte alors que l'ADN lui-même est tout-à-fait normal. La fonction de la cellule ne sera juste pas aussi performante.