Tous les conseils donnés ici concernent la matière des vêtements à privilégier ou à éviter sur une peau atopique. Cette matière au contact de la peau peut intervenir soit en bien, soit en mal selon sa qualité. C'est donc un choix qui s'intègre dans une prise en charge globale de la dermatite atopique. Cette page approfondit celle du blog sur le thème des vêtements et eczéma en s'attachant à mieux comprendre la matière du vêtement lui même.
Sommaire de la page :
- Introduction
- Les matières à privilégier
- Les matières à éviter
- Questions réponses
- Parlez nous de votre marque
Merci à Barbara Desclaux, d'avoir partagé son expertise en tant que patiente atteinte d'eczéma atopique, professionnelle des fibres textiles, créatrice de la marque Deuxième Peau
J'ai de l'eczéma depuis la naissance avec des périodes d’aggravation sévère. C’est lors de cures thermales et d’une hospitalisation en 2021, que j'aperçois les vêtements adaptés des grands brûlés. Je me dis “pourquoi pas nous ? Avec nos peaux en chantier, nous devrions pouvoir protéger les zones lésées des agressions extérieures ! ». Spécialisée en lingerie, bain et modélisme, c’est lors de mes études en Innovation Textile à l’ENSAAMA, que je développe une forte sensibilité aux matières ainsi que des compétences aux techniques textiles. Je crée la marque deuxième peau® — une gamme de sous-vêtement développée pour les besoins des peaux de type atopique.
1. Introduction
des notions de base
Comment savoir qu'une matière convient ou pas ? Une matière qui ne convient pas provoque de la sueur, des odeurs et salit le vêtement l'obligeant à être lavé au bout de un jour.
Par quels mécanismes ? Les fibres sont classées par leur rapidité à favoriser la surinfection bactérienne.
Il y a des scores ? Dans la littérature scientifique, on trouve des études comparant les matières selon la rapidité du développement microbien sur la fibre. Cf : Bacterial growth as multiplication factor in the Challenge Test. Circle areas are proportional to the multiplication factors. Männer, J., Schuster, K.C., Suchomel F., Gürtler A., Firgo H., Lenzinger Berichte 83 (2004), 99-110
Que veut dire un "vêtement respirant" ?Un vêtement est respirant dès lors qu’il n’est pas hermétique. Il est respirant dès lors qu’il laisse passer l’air. Un vêtement biocompatible est composé d’une matière qui s’adapte à son environnement et celle-ci est souvent hygro régulatrice comme la soie ou la laine. Ces fibres permettent de stocker le surplus d'humidité, et, quand la peau s'assèche à nouveau, elles sont capables de diffuser l'humidité accumulée pour réguler leur environnement. Cette agilité équilibre naturellement la température à la surface de la peau.
casser le mythe du vetement tout coton clair
5 matières sont à privilégier pour les peaux atopiques :
- la laine mérinos à même la peau en dehors des crises,
- le coton, lorsque l’eczéma est à tendance humide
- le lyocell lorsque l’eczéma est surinfecté est à privilégier par rapport au coton
- la soie particulièrement quand la peau est très sèche et/ou en phase inflammatoire
- le lin, et plus particulièrement les tissus en maille de lin, qui sont très souples et ont un effet rafraichissant. Mais il y a des différences de façonnage d’un lin à l’autre - que l’on tolère plus ou moins selon nos peaux. Cette dernière remarque est applicable pour toute autre matière
Ces 5 fibres sont hygro régulatrices à des degrés différents. Nous venons ici casser le mythe du conseil qui dit de ne porter que du coton clair.
2. Les matières à privilégier
1. La laine ???
Oui, cela peut paraitre surprenant, en règle les patients fuient la laine. Mais il y a laine et laine ..La laine est une matière :
- thermo régulatrice, anti bactérienne très efficace mais
- dont le caractère irritant dépend de la taille de sa fibre.
Thermo régulation et antibactérienne
Vous voyez ses petites écailles qui sont d’ailleurs assez grandes à cette échelle microscopique. Elle permettent une bonne absorption de l’humidité et gonflent lorsqu’elles sont gorgées d’eau ; ce qui en fait une fibre thermorégulatrice. Son pouvoir isolant provient de sa gaine creuse remplie d’air. On peut se permettre de dire qu’elle respire — grâce à la mobilité de ses écailles. Tous ces éléments en font une fibre antibactérienne. C’est comme si elle s’auto lavait. C’est une matière vivante qui laisse la peau respirer, elle régule la température de la peau et son taux d’humidité en surface. Elle retient le surplus d’humidité et prévient les surinfections ayant pour origine la macération et enfin elle sèche lentement. Grâce à tous ces aspects techniquement difficiles à reproduire, voire impossibles, elle est parfaitement adaptée à nos peaux. Depuis que j’en ai conscience, j’apprécie beaucoup plus cet échange de sensations qui a toujours lieu lorsqu’on se revêt de laine. Ce sont des sensations qui deviennent acceptables et que j’accueille depuis que j’en connais les bénéfices.
Caractère irritant en fonction de la taille de la fibre
Bien sûr, il y a des laines beaucoup plus épaisses que d’autres. La laine est une fibre dont la taille varie de 13 microns à 80 microns Si vous souhaitez porter ce matériau magique, il y a les laines aux alentours de 20 microns que l’on appelle les laines Mérinos. ( Moutons Mérinos) Elles provoquent normalement très peu de démangeaisons grâce à des fibrils plus souples qui ne viendront que très peu titiller ou provoquer la peau, contrairement à des laines épaisses qui peuvent irriter les peaux sensibles. Il faut de préférence les porter avec une couche intermédiaire protectrice lorsque la peau est enflammée, et à même la peau lorsque la peau en dehors des poussées.
Comment savoir la taille de la fibre de la laine ? C'est marqué sur l'étiquette ?
Le label "Mérinos" est marqué sur l'étiquette. 80% des moutons qui fournissent cette laine vivent en Australie.
Il s'agit d'une étude réalisée sur 50 adultes, âgés de 26 ans en moyenne, sur 6 semaines, avec vêtements en laine merinos ou non. Ils étaient atteints de dermatite atopique légère.
2. le lin, le coton, la soie,
Le coton a une bonne capillarité mais sèche lentement, il devient donc vite irritant quand il est mouillé. Je le réserve plutôt sur les peaux grasses.
La soie et le lin sont très adaptés à la peau atopique. 80% de la production européenne du lin est française.
3. Et le Lyocell et le bambou
Le LYOCELL est un produit fabriqué à partir de pulpe de bois et d'un solvant. (seulement 1% de perte du solvant par production)
Le bambou : mais attention : ce qui est extrait du bambou, c’est la cellulose, il n’y a pas de différence avec un autre type de cellulose. C’est le même aspect qu’un autre viscose (selon la forme de l’extrusion du fil, on donne l’aspect que l’on veut au fil, brillant/duveteux/etc) . Et la provenance du bambou est peu vérifiée - ce sont des jeunes forêts de bambous décimées.
3. Les matières à éviter
Toutes les matières synthétiques : aucune ne respecte l'équilibre du microbiote de la peau ce qui favorise la dysbiose, facteur aggravant de l'eczéma atopique
Que pensez vous des vêtements élastiques ? T shirt, débardeurs, pantalons,
Les vêtements se divisent en deux grands groupes : les vêtements tricotés et les vêtements en chaine et trame.
- Les tricotés sont naturellement élastiques : exemple les collants, les leggings ;
- Les trames eux peuvent être élastiques grâce à l'ajout d'Elasthane dans leur composition (mais ce n'est pas obligatoire qu'il y en ait, il faut lire l'étiquette) Et ça, c'est un problème, car des études ont officialisé le rôle aggravant d'un des produits de l'Elasthane : les isocyanates : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36877675/ dans la dermatite atopique.
Une grande majorité des vêtements du prêt-à-porter présente un pourcentage de fibres synthétiques. On ne peut plus passer sa main dans les portants chargés de vêtements sans tomber sur des compositions étranges :
- On croit toucher du coton, mais c’est un mix polyamide / coton,
- On croit toucher de la soie, mais c’est un polyester,
- On croit toucher de la laine mais c’est un acrylique, polyamide / laine (16%) / cashmere (5%).
Tout est mélangé, la seule justification se fait souvent sur la base d’une réduction des coûts.
4. Questions/réponses : la polaire, les labels bio, la lessive, le sport...
1. Que pensez-vous de la polaire, c'est du synthétique!
Certes très douce et non-abrasive, la polaire à même la peau reste une fibre synthétique. Même si celle-ci est en général bien tolérée, il vaudra mieux porter des sweats épais en coton ou une sous-couche en coton avant d’enfiler la polaire. Et pour les bonnets des bébés ? préférer le coton
2. Que pensez-vous des labels bio ?Le marquage CE est obligatoire pour vérifier qu’un produit soit « sûr » .
- Les labels EOKO-TEX standard 100 et Eoko-Tex Step sont pour moi plus importants qu’un marquage dit “bio“.
- Il y a ensuite de nombreuses certifications qui sont toujours gage de qualité.
Et pour la matière elle-même ? que valent les labels bio pour la laine, le coton ... Bio ou pas bio, la culture du coton est très consommatrice d’eau (7000L pour un t-shirt - 30 000L pour un jean).
3. Quels conseils donnez - vous pour la lessive ? Peu importe, c'est le rinçage qui est important, je conseille de faire deux rinçages, surtout pour tous les vêtements qui sont au contact de la peau. Bien sûr pas d’assouplissant. (d’autant que les lessives bio peuvent aussi être très mal supportées, surtout en cas d'eczéma des mains.) voir la page du blog : l'eczéma et la lessive
4. Quels conseils pour le sportif? Les sportifs qui ont de l’eczéma préfèrent souvent porter un t-shirt en coton pour que la transpiration soit épongée au fur et à mesure. Le sportif a besoin de faire du sport alors go go go quel que soit le matériel utilisé. En salle de sport, je conseille de couvrir les zones lésées et de ne pas les mettre au contact des tapis / prises / etc non lavés ou poussiéreux au risque de déclencher une réaction cutanée. Je conseille de protéger les membres qui sont au contact de matériel inadapté avec nos tubes de protection deuxième peau®.
5. Parlez nous de votre marque
C’est pourquoi deuxième peau® a été développée pour répondre spécifiquement aux besoins des peaux délicates ou lésées de type atopiques, pour les peaux sèches ou irritées… le textile deuxième peau® est composé de soie et de Tencel®, un combo au sourcing parfait pour mettre votre peau dans les meilleures conditions pour accélérer sa régénération. Il est rafraichissant, évite la prolifération bactérienne, absorbant sur une face et thermorégulateur de l’autre. Deuxième peau c’est un support non médicamenteux pour les patients atteints de problématiques dermatologiques, en cours de validation par une expertise scientifique.
• deuxième peau, une matière vivante et sourcée avec le plus grand soin, vient embrasser les zones lésées en les protégeant de l’extérieur et du grattage.
• deuxième peau et sa proximité dermique vient imiter une gestuelle d’apaisement par une très légère compression. Sa finesse rend les caresses à nouveau possibles sur les zones lésées, qui restent protégées.