Sommaire de la page :
Dans la famille eczéma, il y a l'eczéma allergique, l'eczéma irritatif, la dermite séborrhéique, les éruptions virales sous forme d'eczéma, les allergies à des médicaments sous forme d'eczéma, l'eczéma variqueux ... Aucun de ces eczéma ne correspond à l'eczéma atopique. Il est le seul à démarrer chez le bébé, il est le seul à survenir sur une peau fabriquée avec un défaut au niveau du ciment. page : eczéma lequel ?
La gale, l'urticaire, le psoriasis, la dermite péri orale, les champignons ne sont pas de l'eczéma. Vous vous posez parfois les questions. Vous aurez de nombreuses photos et explication sur la page : ce qu'il n'est pas.
Si l'aspect de l'eczéma atopique est assez facile à reconnaitre chez le bébé, cela peut devenir plus difficile chez l'enfant et à fortiori chez l'adulte, car il peut prendre des aspects très différents. Il prend alors des noms assez barbares : Il peut s'épaissir : c'est un eczéma lichénifié. Il peut donner plaques sous forme de médaillons : il est dit nummulaire. Sur peau foncée, il devient gris. Il peut donner des bulles, c'est la dysidrose. Il peut s'infecter et donner des croutes jaunes, qui collent au drap et vêtement : il est dit impétiginisé. Les dartres blanches sur les épaules sont déjà de l'eczéma, ce sont des dartres achromiques. Les croutes de lait sont déjà de l'eczéma. Quand la peau est rouge 100 % , il s'appelle eczéma érythrodermique. Page : les différents aspects de l'eczéma atopique
L'eczéma est comme un incendie, n'attendez pas que la maison crame avant d'intervenir. Idem pour votre peau, n'attendez pas avant d'agir sur l'inflammation, sachez reconnaitre le démarrage de la crise!
3 critères définissent le début : dès que c'est rouge, ou dès que ça démange, ou dès que c'est rugueux.
Le visage peut cumuler d'autres diagnostics comme l'acné, la rosacée, la dermite péri orale. Une page entière lui est proposée.