Ces différentes photos d'eczéma atopique, vous montrent la grande diversité des présentations visuelles que peut prendre cette maladie. Et il manque ici le visage, les mains, la zone génitale ... Rappelez-vous que tout ce qui gratte n'est pas forcément de l'eczéma (le cas de la gale), que tout ce qui fait des cloques n'est pas forcément de l'eczéma (dyshidrose), que tout ce qui est rouge sur le visage n'est pas forcément de l'eczéma (dermite péri orale sur la page eczéma du visage)
Dermatite atopique sévère.
Facteur déclenchant ?
Forte suspicion d'intolérance aux protéines de lait de vache
L'eczéma atopique du bébé pose souvent la question du choix du lait . Elle ne doit jamais être posée d'emblée. Quand la maladie récidive rapidement, il faut d'abord chercher un erreur dans la compréhension des conseils et dans leur mise en application. 98% des cas, l'explication de la récidive se trouve dans une erreur. Mais quand tout est bien fait et que malgré tout les plaques rouges, ou le côté rugueux, ou le grattage reviennent dans la semaine, alors il faut se demander dans un deuxième temps s'il ne faut pas changer le lait, pour un lait artificiel aux protéines de lait de vache hydrolysées. Ce fut le cas pour ce bébé et le changement fut très efficace.
Les croutes de lait : c'est de la dermatite atopique!
Facteur déclenchant ?
le microbiote cutané
Les croutes de lait sont d'une grande banalité et à ce titre souvent négligées. Dès que l'enfant se gratte, il est impératif de stopper leur évolution et de les traiter. C'est l'installation du microbiote (flore cutanée) qui est responsable de cette réaction, ce qui n'a rien à voir avec le lait...
Taches achromiques, dépigmentées
Facteur déclenchant ?
la guérison de l'eczéma
Voilà un sujet qui inquiète beaucoup les mamans et les ado. " je ressemble à une panthère toute blanche " et c'est la faute de la cortisone!
Il faut beaucoup de patience (encore ...) mais le soleil va terminer de traiter le peu d'inflammation encore visible sur cette photo et surtout faire réapparaitre la couleur normale sur les taches blanches.
Eczéma nummulaire
Facteur déclenchant ?
les poils !
L'eczéma et les poils font bon ménage, car le staphylocoque doré, se concentre dans le fond du bulbe du poil.
Le moment le plus habituel de traction du poil correspond à l'épilation
mais il s'agissait chez ce jeune homme du frottement de sa jambière pour jouer au foot. Il ne voulait en aucun cas arrêter de jouer au foot ... il a gardé ces lésions très longtemps, malgré le traitement bien fait, puisque le facteur déclenchant n'avait pas été retiré ...C'était son choix.
Eczéma lichénifié
Facteur déclenchant ?
Le frottement, le grattage
L'eczéma lichénifié est une forme très particulière de l'eczéma atopique. Soumise à un grattage intense et régulier, la peau s'épaissit. Il en est de même quand elle est frottée par un vêtement. Toute peau épaissie gratte. C'est un cercle vicieux difficile à maitriser. Il est impératif de protéger la peau du frottement et du grattage.
Eczéma sec
Facteur déclenchant ?
Le frottement du pantalon, le froid de l'hiver
Eczéma atopique léger
Facteur déclenchant ?
La sueur
Les localisations les plus habituelles de l'enfant sont les plis. Les plis des coudes, et les plis des genoux. La focalisation à cet endroit est due à la macération de la sueur. Nous transpirons tous toute la journée, souvent sans nous en rendre compte. L'acidité de cette sueur est liée à l'alimentation et à l'état de notre microbiote intestinal. Attention aux bonbons !!
Forme très surinfectée
Eczéma impétiginisé
Facteur déclenchant ?
le staphylocoque
Parmi les multiples complications de l'eczéma, la plus visible est certainement la surinfection. En voici un exemple très impressionnant... pour nous et surtout très douloureux pour lui. Car il n'y a pas que du grattage dans l'eczéma, mais aussi de la douleur. Dans ces cas, plusieurs erreurs se cumulent souvent :