C'est toujours le patient qui en parle le mieux
Voici le témoignage d'une jeune maman :
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Vous venez de participer à notre session ZOOM d’éducation thérapeutique : DERMATITE ATOPIQUE le : 05 11 2020 Du service d’Allergologie et d‘Immunologie Clinique du Centre Hospitalier Lyon-Sud
Pour répondre au mieux à vos attentes, il nous serait nécessaire d'avoir votre opinion sur cette réunion. C'est pourquoi nous vous serions reconnaissants de bien vouloir établir le bilan de cette réunion en remplissant le questionnaire suivant. Nous vous remercions de votre collaboration
Déroulement de la séance :
Un grand merci pour l’avoir organisée malgré le confinement. C’est très précieux pour notre bébé, pour nous parents qui nous sentions démunis depuis sa naissance. Et les autres parents aussi. C’était super de les rencontrer même virtuellement. On se sent moins seul face à la maladie. Nous avons été très touchés que vous nous donniez de votre temps et votre savoir pour nous apaiser. On a beaucoup de chance d’avoir les HCL pour nous entourer :)
Je témoigne brièvement de notre parcours et notre solitude face à la dermatite atopique :
La dermatite a démarré dès la maternité, on m’a dit de mettre du liniment. J’ai appris après que c’est mauvais. Et surtout qu’il aurait mieux valu hydrater. Peut-être qu’un petit cours d’éducation thérapeutique peut être utile à la maternité ? Mais bon, ils sont débordés et il ne doit pas y avoir tant de petits bébés dans ce cas :) (ce n’est pas une critique des maternités, j’ai été chouchoutée alors que c’était le début du premier confinement.)
Au bout d’un mois, mon bébé avait la peau d’un lézard qui pèle. Détresse totale. Et malheureusement, ma généraliste a paniqué avec le covid. Elle n’a pas voulu nous suivre, et quand elle nous a reçus, elle n’a pas déshabillé notre bébé et nous a prescrit un lait basique sans nous expliquer ce qui arrivait à notre petit…
On est allés voir une dermatologue près de chez nous. Elle nous a dit : « Il est trop petit, on ne sait pas ce qu’il a mais il faut l’hydrater, et puis finie la lune de miel, c’est normal que vous en baviez avec un nourrisson. » On a culpabilisé, moi j’ai beaucoup pleuré.
On a cherché un médecin généraliste pour suivre notre bébé, exit la dermatologue Cruella. On a trouvé une super généraliste pédiatre près de chez nous. Elle nous a expliqué l’eczéma, les bases du soin « bains à l’huile + émollient + corticoïdes ». Alleluiah ! Maintenant c’est notre médecin. Elle nous demande même vos conseils pour ses autres patients :) D’ailleurs je l’ai vue hier, elle vous remercie pour la crème barrière, ça va aider tous ses petits patients qui sont irrités du menton:)
Malgré tout, l’eczéma de notre bébé ne passait pas. J’ai cherché à contacter l’allergologue de mon mari, M. Godeski et je vous ai découverts ! J’ai pris rdv avec le docteur Souillet qui nous a dit « Betneval et éducation thérapeutique ! » C’était le 15 septembre 2020 et notre bébé est né le 27 mars. J’aurais aimé qu’on vous trouve avant pour éviter souffrances du bébé, culpabilité et incompréhension pour nous. Quelle joie de vous écouter hier et tout comprendre enfin :):):)
le blog de Magali Bourel nous a beaucoup aidés aussi, notamment pour l’alimentation et les antibiotiques / probiotiques quand notre bébé a eu un abcès à la fesse. Merci à elle également.
Quelle est votre appréciation sur le déroulement de la session en ce qui concerne :
- Votre savoir partagé - Vos réponses adaptées - Votre patience pour répéter, expliquer, décortiquer les infos - Votre ouverture vers les allergies, les reflux, et vos propres expériences de maman ou avec vos patients qui concrétisent les infos - Votre qualité d’écoute et votre adaptation à chacun - Votre humour, votre côté humain, jamais « condescendant de sachant » - Votre charisme bienveillant, très rassurant quand on a croisé tellement de gens professionnels ou pas et qu’on a eu tellement d’infos bidons qu’on ne sait plus qui croire (alors qu’on est démunis quand notre bébé nous réveille en se grattant, il ne pleurait même plus, la douleur était intégrée comme normale après ses premiers mois à souffrir d’après notre médecin…)
- D’avoir pris le temps de nous déculpabiliser, merci, ce n’est pas moi la source du problème de mon bébé, ni mon stress ni je ne sais quoi pendant la grossesse…
- Je me suis aperçue que ça m’a fait du bien de me sentir enfin « pareille » que les autres parents, partager des émotions à évacuer, se rassurer, se féliciter.
A l’issue de cette séance, que pensez-vous pouvoir mettre en pratique dans votre vie quotidienne ?
Les soins de base sont acquis
Adapter crème en été, émollient en hiver
Adapter les bains en fonction de la sueur
Nous avons déjà une alimentation saine, on peut encore nous améliorer (tomate, fromage…)
Prendre garde aux pollens et aux moisissures, un challenge pour nous !
On a acheté la crème barrière, elle nous avait été conseillée par Arlette pour la piscine qui malheureusement a fermé avant qu’on ait la chance d’y aller. Mais on a suivi votre conseil sur le menton pour la bave, ça va mieux !
On a aussi la cold cream pour la balade en poussette, ça marche impec !
Concernant les produits, on nous en a prescrits plusieurs. On a dû faire le tri !
Merci, merci pour tout !