La méthode globale contre l'eczéma, c'est 3 étapes à faire en même temps : traiter... la surface de la peau , éviter ...la rechute de la crise (enlever tout ce qui aggrave), adapter ...son mode de vie (ajouter tout ce qui fait du bien)
Sommaire de la page : traiter dans la globalité.
Traitez la crise, c'est traiter la surface de la peau. Traitez la crise, à nouveau un trio indissociable : laver, hydrater, traiter l'inflammation. C'est à dire toilette, hydratation, dermocorticoïde. C'est comme un tabouret, si l'un des trois piliers n'est pas adapté et compris, le tabouret se casse la figure.
1. Ne pas aggraver le défaut du ciment : rôle de l'hygiène
2. Compenser le défaut du ciment : rôle de l'hydratation
3. Eteindre l'inflammation : rôle de la cortisone
C'est la logique des soins, le trio indispensable
Comme on dit en Savoie, chacun son métier et les vaches seront bien gardées.
Traiter la surface de la peau ne vous dira jamais pourquoi vous êtes en crise. Il faut chercher et identifier les facteurs déclencheurs. C'est le moment de vérifier que la différence entre l'origine de la maladie et les causes des rechutes est bien claire pour vous
Il ne suffit pas de traiter la peau, enlever tout ce qui aggrave, vous pouvez aussi rajouter tout ce qui vous motive, vous donne de la joie, vous permet d'expulser toute la souffrance que cette maladie et surtout le regard des autres vous font subir. Page : rajoutez ce qui vous fait du bien
L'ordonnance devrait être écrite avec vous. il ne sert à rien d'écrire une procédure si vous n'êtes prêt à la suivre, ou si vous ne la comprenez pas. C'est effectivement le moment de vous demandez : alors il faut que vous vous laviez avec quoi ? et pourquoi ? et combien de temps sous la douche? et pourquoi ? et après vous faites quoi ? pourquoi ? avec quoi ? ...
l'ordonnance devait comporter 5 chapitres : l'hygiène, l'hydratation, le traitement local, le traitement oral, et les conseils adaptés à votre vraie vie.
Page : l'ordonnance type
L'actualité est riche en nouvelle proposition de traitement : biothérapie, anti Jack, nouvelles crèmes en préparation ... Mais de toute façon, la logique des soins reste la même et l'éducation thérapeutique reste indispensable. Page : découvrir les nouveaux traitements.
D'après la thèse de Clara Besson, vous n'êtes que 2% à manier correctement l'hygiène, l'hydratation et le dermocorticoïde. Normal que ça revienne tout le temps. Faites le point et confrontez vous à vos habitudes. page : cherchez vos erreurs.